Agenda national
Agenda des formations et réunions nationales

22 avril - 14h-17h30 - VISIO

« Quelle conduite adopter en cas de suicide d’une personne accompagnée ? »

Organisateur : a.brard@solidaritepaysans.org / inscriptions closes

La thématique de la postvention, c'est-à-dire appréhender ce qui peut se passer en cas d'évènement traumatique, tel que le suicide, est proposée par l'équipe nationale et le copil psychosocial. Elle répond en effet à des évènements ayant eu lieu dans le réseau et nécessitant d'anticiper ces situations, au cas où elles arrivent, afin de sécuriser à la fois nos équipes et les familles endeuillées. Afin de pouvoir être soutenu par des relais extérieurs, nous ferons intervenir le 3114, numéro national de prévention du suicide.

Objectifs de la formation :

- Sécuriser les équipes
- Diffuser le protocole « post évènement traumatique »
- Sécuriser les familles endeuillées
- Connaitre les professionnel.les du secteur afin de pouvoir réorienter

Méthodologie utilisée :

- Apports théoriques
- Echanges entre stagiaire et intervenant.es

Pré-recquis avant la formation :

Aucun, nous vous encourageons à venir !

Programme juste ici

Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à m'envoyer un mail : a.brard@solidaritepaysans.org ou à me téléphoner : 06 28 35 73 10. N'hésitez pas à ajouter vos besoins / questionnements / idées pour cette formation dans la case commentaires ;)

21 mai - 9h30-12h - EN VISIO

Webinaire "Retrait des animaux"- Nouvelle Date!
En lien avec la réglementation de protection des animaux

Organisateur : Pôle juridique national / Date limite d'inscription : 21/05/2024

A l'occasion de la parution d'une nouvelle fiche juridique "Retrait des animaux  de ferme pour non respect des règles de protection animale", le pole juridique vous propose un webinaire de présentation et d'échanges.

Nous tenterons de défricher ensemble cette procédure complexe et de voir quels sont les moyens d'action en accompagnement, avant et après le retrait.

Cela permettra de présenter  la nouvelle fiche juridique "retrait des animaux". N'hésitez pas à la télécharger et la consulter avant la visio, nous pourrons en reparler lors des échanges. Elle est le fruit d'un travail de collecte de situations à Solidarité Paysans et de recherches juridiques, mais elle peut encore certainement s'améliorer de vos contributions.

Pour les inscriptions, vous êtes au bon endroit! Le lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant.

Au plaisir de vous y retrouver,

du 27 au 28 mai - 10h-17h30 - BAGNOLET

Mieux connaître le réseau Solidarité Paysans et son action
Formation pour les salarié.e.s arrivé.e.s depuis - 3 ans

Organisateur : a.brard@solidaritepaysans.org / Date limite d'inscription : 30/04/2024

Cette formation vous donnera une vue globale de l'action du réseau, de la pluralité des réalités locales, du rôle du national, des complémentarités entre le travail local et national, des valeurs défendues par l'association et de son histoire. C'est un moyen pour les salarié.e.s récemment arrivé.e.s d'intégrer cette culture commune, de s'inscrire plus précisément dans le cadre global de l'association et de rencontrer entre pairs ! Suite aux journées salarié.es, une journée de formation à la relation d'aide a également été ajoutée dans le cadre de cette formation "Accueil des nouveaux et nouvelles salarié.es du réseau Solidarité Paysans".

Lundi 27 mai : Formation à la relation d'aide, animée par Véronique Prin

Les objectifs de cette journées sont de permettre à chaque participant.e, selon son rythme propre, de :

- Identifier et expérimenter nos habitudes relationnelles d'écoute et leurs effets

- Découvrir les 3 attitudes de base de l'Ecoute Centrée sur la Personne

Expérimenter et s'entrainer à l'attitude de compréhension empathique

Mardi 28 mai : Formation "mieux connaitre le réseau Solidarité Paysans", animé par Claude Le Flahec, administrateur du CA national et Amélie Brard, salariée en charge de la formation et de l'animation des questions psychosociales. Le programme de cette seconde journée sera le suivant :

- Échanger autour de la diversité du réseau, des différentes instances de l'association nationale, de l'histoire, de l'éthique de Solidarité Paysans et de son ancrage dans l'éducation populaire.

- Expliquer le travail de la tête de réseau sur les dimensions liées à l'accompagnement et à la vie associative, le positionnement politique de l'association et sa reconnaissance par les institutions.

Qui peut participer ?

Toute.s les salarié.e.s arrivé.e.s dans le réseau depuis moins de 3 ans.

Au plaisir de vous voir nombreux et nombreuses à cette formation,

du 1er au 2 juillet - 2 jours - HAUTERIVES (26)

Journées salariées

Date limite d'inscription : 17/06/2024