Comment se passe l'accompagnement ?

L'accompagnement doit être une démarche volontaire de votre part. L'association n'intervient qu'à votre demande.

DéroulemenT

  • Suite à votre appel téléphonique, un rendez-vous sera pris.
  • Le plus souvent, la première rencontre a lieu sur votre exploitation ou à votre domicile. Ce premier temps de discussion nous permettra de relever et comprendre votre situation dans sa globalité (humaine, économique, juridique, sociale...).
  • Au cours des premiers contacts, nos objectifs demeurent de réaliser un état des lieux de votre situation.
  • Suite à l'état des lieux (plusieurs visites peuvent être nécessaires), nous pourrons alors vous proposer, suivant votre situation et le degré d'urgence des réponses à apporter, une ou plusieurs démarches nécessaires à son amélioration (appui administratif, orientation vers les mesures sociales, négociation avec les créanciers, accompagnement dans les procédures judiciaires...).
L'accompagnement durera autant de temps que vous en sentirez le besoin. Le but de notre démarche est de vous permettre de rester maître des décisions, vous soutenir sans jamais agir à votre place.

Principe

Solidarité Paysans Languedoc-Roussillon se fait fort de s'engager en premier lieu sur certaines valeurs éthiques fondamentales associant dignité des personnes, respect des situations individuelles et familiales et accès facilité aux procédures (administratives, financières, juridiques, judiciaires...).

Notre particularité mais aussi notre force est de toujours intervenir
en binôme salariée-bénévoles.

Le binôme est présent durant toutes les étapes clés de l'accompagnement des agriculteurs en difficultés (premier accueil, négociation avec les créanciers, passage au Tribunal...).

Les compétences et expériences spécifiques des bénévoles et de la salariée sont ainsi conjointement mobilisées pour vous permettre d'être le principal acteur de votre redressement.