Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
  La lettre de Solidarité Paysans | avril 2024
 

Un printemps sous le signe de la solidarité

 Agir, pour être aux côtés agriculteurs et des agricultrices, afin de lutter contre l'isolement, d'encourager l'entraide et l'autonomie, de trouver pas à pas des solutions individuelles et collectives, par le droit, l'écoute et la solidarité.
Témoigner, par la culture, la parole publique, partout où notre parole peut être entendue.
Défendre et faire progresser les droits, en proposant des réformes, des mesures simples et immédiates, en interpellant les pouvoirs publics et les élus.
En ce printemps 2024 où la colère du monde agricole n'en finit pas de s'exprimer, le réseau Solidarité Paysans, fort de son implantation et de l'énergie de ses bénévoles et salariés continue plus jamais à soutenir et à porter la voix des difficultés des agriculteurs.

 

ACTUALITÉS

Agroécologie

29/03/2024

Vignes : des solutions pour faire face au dérèglement climatique

Face aux difficultés rencontrées par la filière viticole, Solidarité Paysans 30 a proposé le 29 mars à Anduze un espace d'information et de discussion. A cette occasion, Jean-Marc TOUZARD chercheur à l'INRAE a partagé un historique de la viticulture en France, mettant en lumière les différentes crises traversées par la filière jusqu'à celles d'aujourd'hui liées aux problèmes de marché et de maladies comme les précédentes mais aussi aux changements climatiques. D'après son travail, des solutions existent. Elles sont plurielles et doivent être mises en place de manière conjointe (son étude ici : Vigne, vin, et changement climatique | INRAE). Louis Julian, vigneron du département a également pu témoigner de l'impact positif de ses pratiques sur les capacité de rétention en eau et de richesse du sol (en vidéo ici). Au cours des échanges, le besoin d'accompagnement des viticulteurs et viticultrices a été partagé, individuel comme collectif. 

Evenement

14/03/2024

Des paysans en scène pour témoigner

« La rumination des agriculteurs », c'est la nouvelle pièce de théâtre qu'est venue jouer, à l'invitation de Solidarité Paysans Marne-Ardennes, la troupe des «Arcamédiens», des agriculteurs, agricultrices et artisans accompagnés par l'association du Nord-Pas de Calais.  Avec cette pièce, ils ont plongé les spectateurs dans le combat quotidien de ces hommes et femmes, agriculteurs et agricultrices en difficultés, humains en détresse. Avec justesse, avec pudeur, le spectacle donne la parole à ceux-là que l'on n'entend pas ou si peu, de lever le voile sur leur quotidien. La souffrance est montrée sans aucun voyeurisme, avec précision et retenue. Et comme le faisait remarquer Michel « le théâtre c'est comme une thérapie, puisque toute la troupe a déjà vécu quelques problèmes, c'est une façon d'aller mieux et d'aller de l'avant. Et puis pour nous paysan, la rumination pour une vache est un gage de bonne santé ! »

Défense des droits

06/02/2024

50 mesures de simplifications nécessaires pour faciliter le redressement des fermes fragilisées

Le 26 janvier, Gabriel ATTAL a annoncé à Montastruc-de-Salies (31) un mois de la simplification.
En réponse, Solidarité Paysans, forte de plus de 35 ans d'expertise, a identifié 50 mesures pour faciliter le redressement des exploitations et soutenir les agriculteurs et agricultrices en difficultés.
Alors que 200 fermes disparaissent chaque semaine en France et que 50% des agriculteurs seront à la retraite d'ici 2030, favoriser le maintien des fermes existantes relève de l'urgence.  Consulter le document

Dans les médias

26/01/2024

Le "téléphone sonne" consacré à la crise agricole

Emission spéciale dédiée le vendredi 26 janvier à la colère du monde agricole. Cette première heure se penche sur l'origine du malaise et les raisons de ces contestations, avec notamment Marie-Andrée Besson, présidente de Solidarité Paysans, et Christian Fuzeau, bénévole dans les Deux-Sèvres et éleveur laitier ainsi que François Purseigle, sociologue. Ecouter l'émission.

 

Défense des droits

13/12/2023

Visite dans le Jura du référent national pour le mal-être agricole

M. Damaisin, coordinateur national de la feuille de route interministérielle de prévention du mal-être en agriculture, est venu rencontrer Solidarité Paysans dans le Jura.  Après la visite de la ferme d'un couple accompagné le matin, un temps d'échanges et de témoignages  était organisé l'après-midi. La journée a été l'occasion de soulever les origines multiples du mal-être agricole, ainsi que de donner la parole à des personnes accompagnées dans le Jura. Nous tenons particulièrement à remercier toutes les personnes qui ont osé exprimé leurs difficultés, leur mal être et ses causes.

Solidarité

15/11/2023

L'entraide comme moyen de lutte contre l'isolement des agriculteurs et agricultrices

Le 14 novembre 2023, l'association a organisé un colloque au lycée agricole d'Auxerre la Brosse, intitulé :

"Entraide et collaboration en agriculture : des moyens pour lutter contre l'isolement des agriculteurs ?".

Une petite centaine de personnes étaient présentes : étudiants du lycée, bénévoles, partenaires associatifs et institutionnels, financeurs.
Diverses interventions ont ponctué cette journée, avec la participation notamment :

-d'un agriculteur accompagné par l'association en Saône-et-Loire, Robert, qui a pu témoigner de ses difficultés, de son histoire, de son accompagnement avec Solidarité Paysans, de la pression que peuvent exercer certains créanciers, ou organismes de contrôles sur une ferme d'élevage. Petite vidéo de son témoignage par ici.

 
Solidarité Paysans
Siège de l'association : 104 rue Robespierre - 93 170 BAGNOLET   01 43 63 83 83
se désabonner