Ce jeudi 14 mars à Vouziers le message des Arcamédiens a touché le public

Invités par Solidarité Paysans 51-08, dans le cadre de son assemblée générale, les «Arcamédiens», des agriculteurs, agricultrices, artisans du Pas de Calais, ont présenté leur nouvelle pièce de théâtre : « La Rumination des Agriculteurs »

Avec le tryptique « Laboure, Sème, Récolte », qui rythmait la pièce, ils ont plongé les spectateurs dans le combat quotidien de ces hommes et ces femmes, agriculteurs en difficultés, humains en détresse.
          Avec justesse, avec pudeur, le spectacle donne la parole à ceux-là qu'on n'entend pas ou si peu.
Le talent des acteurs a permis de lever le voile sur le quotidien vécu par les agriculteurs confrontés à des difficultés. La souffrance est montrée sans aucun voyeurisme, tout en précision et retenue. Et comme le faisait remarquer Michel « le théâtre c'est comme une thérapie, puisque toute la troupe a déjà vécu quelques problèmes, c'est une façon d'aller mieux et d'aller de l'avant. Et puis pour nous paysan, la rumination pour une vache est un gage de bonne santé ! »

Pour Solidarité Paysans 51-08 qui avait placé son assemblée générale sous le thème « L'Agriculture en difficulté reprend la Parole », cette action s'est inscrite dans l'élan de l'éducation populaire grâce à la culture. Retrouver le compte rendu de l'assemblée générale paru dans L'Union du 15 mars 2024.