L'entraide comme moyen de lutte contre l'isolement des agriculteurs et agricultrices

-du président de Solidarité Paysans des Pays de Bourgogne, qui présente le fonctionnement de l'association, son état esprit et ses moyens d'interventions auprès des agriculteurs en difficulté. Prise de parole visionnable ici.

-d'une sociologue rurale, Véronique Lucas, de l'INRAE de Rennes, qui a pu nous partager ses travaux de recherche sur comment, par l'agroécologie et le travail collectif, les paysans peuvent sortir des difficultés et de l'isolement auquel ils peuvent être confrontés. Vidéo de son intervention ici.

-du service de remplacement de l'Yonne, en la personne de la présidente et de la directrice, qui ont pu expliquer le fonctionnement de ce service, et l'avantage qu'il procure aux agriculteurs : possibilités de partir en congés et d'être remplacé, d'être remplacé durant un congé de maternité, durant une maladie, dans le cadre d'une aide au répit en partenariat avec la MSA.....un outil indispensable mais qui présente certaines limites, notamment une difficulté à trouver des salariés, comme dans tout le milieu agricole.

-du chef de projet en santé au travail, Grégory Garel, de Relyens, qui a abordé la question du burn out et de la souffrance au travail dans le milieu paysan. Intervention consultable ici.

-d'un agriculteur de l'Yonne, Pierre Butin, associé à la SEP (Société en Participation) de Bord, qui nous a raconté le contexte qui l'a poussé à s'associer à d'autres collègues agriculteurs pour faire face aux compléxités croissantes (administratives, juridiques, règlementaires, etc) rencontrées dans le milieu agricole. Prise de parole visible ici.

-Diaporama de Véronique Lucas, "L'entraide entre agriculteurs.trices pour prévenir et résoudre les difficultés", en s'appuyant sur son travail sur les modes de collaborations et d'organisations collectives locales entre agriculteurs pour lever les freins à la transformation agroécologique

-Diaporama de Grégory Garel, "L'entraide, au service de la prévention de l'épuisement professionnel paysan".