Actualité

Evenement 13/06/2024

Groupe de Femmes « En non mixité choisie » : rencontre entre les équipes du Civam de l’Oasis* et SP 51-08.
Ce projet s’est concrétisé le 11 juin 2024, dans la ferme de Lise située aux confins de la Marne et des Ardennes avec une douzaine de femmes.

          Placée sous le signe de l'interconnaissance, dans un climat d'écoute bienveillante, cette journée a permis d'établir des ponts entre les adhérentes des deux structures, de partager leurs réflexions sur la vie de femme, d'agricultrice, avec ses joies et ses doutes.

          Les participantes ont pu exprimer leurs attentes par rapport à leur vécu, libérer leur parole, dénoncer certains comportements masculins remettant en cause leur capacité, « nous devons déconstruire les schémas de domination ».

           La mise en atelier a permis de lister les attentes et de poser des questions sur le fonctionnement et la mutualisation des deux équipes. Quelle collaboration, les valeurs que l'on porte, comment les faire émerger ? Comment créer un système de soutien vertueux ? Comment mutualiser les compétences et partager les expériences ? Comment donne t'on envie à celles qui ne sont pas venues d'accrocher ?

L'organisation d'un événement fédérateur, tel que la venue d'une troupe de théâtre pourrait souder les équipes et renforcer les liens.

Du travail en perspective pour « faire réseau ».

 

*Le groupe « En non mixité choisie » du Civam de l'Oasis (Centre d'Initiative pour la Valorisation de l'Agriculture et du Monde rural), s'est créé en janvier 2023, et chemine depuis avec une douzaine de femmes, agricultrices ou habitantes du monde rural.

 

21/04/2024

Découvrir, Approfondir Solidarité Paysans
Permettre une première approche et s'approprier les fondamentaux éthiques pour devenir bénévole : un programme de formation ambitieux

L'évolution du monde agricole depuis les années 1960 a généré des crises à répétition entrainant l'exclusion des paysans les plus fragiles.

Pour comprendre comment à partir d'une pratique de défense et d'accompagnement, le Réseau Solidarité Paysans constitué en 1992 a été amené à travailler sur la question des fondamentaux éthiques, l'équipe de bénévoles de Solidarité Paysans Marne-Ardennes a organisé le 18 avril 2024 à Perthes cette formation.

Animée par Jean DUCLAUX, salarié de l'association Solidarité Paysans Pays de Bourgogne, cette journée a accueilli des personnes qui ont le souci du prochain, venues pour découvrir et approfondir la démarche de défense et d'accompagnement des agriculteurs confrontés aux difficultés, portée par l'ensemble du réseau.

L'objectif de cette rencontre visait à laisser une grande place aux débats, afin d'aborder toutes les questions sans tabou. Les participants ont pu échanger avec les bénévoles de la première heure qui ont partagé leur expérience autour du cadre éthique, de la notion de binôme, l'analyse globale de la situation des familles qui font appel, et le respect de leur choix, la confidentialité, la différence entre accompagnement et assistanat.

L'engagement à Solidarité Paysans s'inscrit dans une démarche d'équipe, où les moments de convivialité renforcent la cohésion du groupe.

Evenement 14/03/2024

Des paysans en scène pour témoigner

« La rumination des agriculteurs », c'est la nouvelle pièce de théâtre qu'est venue jouer, à l'invitation de Solidarité Paysans Marne-Ardennes, la troupe des «Arcamédiens», des agriculteurs, agricultrices et artisans accompagnés par l'association du Nord-Pas de Calais.  Avec cette pièce, ils ont plongé les spectateurs dans le combat quotidien de ces hommes et femmes, agriculteurs et agricultrices en difficultés, humains en détresse. Avec justesse, avec pudeur, le spectacle donne la parole à ceux-là que l'on n'entend pas ou si peu, de lever le voile sur leur quotidien. La souffrance est montrée sans aucun voyeurisme, avec précision et retenue. Et comme le faisait remarquer Michel « le théâtre c'est comme une thérapie, puisque toute la troupe a déjà vécu quelques problèmes, c'est une façon d'aller mieux et d'aller de l'avant. Et puis pour nous paysan, la rumination pour une vache est un gage de bonne santé ! »

15/11/2023

De la culture pour souder agriculteurs et citadins
Retour sur le spectacle musical « J’ai mangé du Jacques »

L'amphithéâtre du lycée agricole de Rethel affichait complet ce dimanche 12 novembre 2023 pour le spectacle « J'ai mangé du Jacques », du théâtre musical interprété par le duo de comédiens et chanteurs, Julie Autissier et Raphaël Callandreau. Ils ont revisité avec bonheur le patrimoine exquis où la chanson est magnifiée par les liens étroits entre la poésie et l'humour.

« J'ai mangé du Jacques » est né du désir de chanter tous ces Jacques, poètes, compositeurs, interprètes, paroliers qui ont marqué tant de générations.

A travers l'organisation de ce spectacle, l'association Solidarité Paysans Marne-Ardennes souhaitait se rendre plus visible auprès de l'ensemble des citoyens pour les interpeller sur les difficultés et les formes d'exclusions vécues par les agriculteurs, mais aussi pour favoriser le rapprochement entre des populations rurales et citadines qui ne se connaissent pas.

Ce qui peut aider une population à se souder, c'est la culture. C'est pourquoi il était important pour nous, Solidarité Paysans 51-08, de relever le défi et de proposer cet événement culturel, lieu de rencontre et de divertissement, propice pour cultiver la fraternité et le vivre ensemble.

 Notre mission n'est-elle pas de rendre le monde plus beau, plus humain pendant un petit instant ?

31/07/2023

A la rencontre des agriculteurs dans le cadre des journées de l’élevage de Sedan les 8, 9 et 10 septembre 2023
L’association Solidarité Paysans 51-08 a décidé de participer aux journées de l’élevage de Sedan, à travers la tenue d’un stand

. Les bénévoles vous donnent rendez-vous sur le stand situé sous le grand chapiteau situé, parmi les institutions agricoles., et auront le plaisir de vous accueillir à partir de 10 heures jusque 19 heures durant trois jours.  

14/06/2023

Journée inter asso Franco-Belge Solidarité Paysans, jeudi 8 juin 2023 à Sains-du-Nord 59
L’objectif de la rencontre était de mieux se connaître, échanger sur nos pratiques en matière d’accompagnement des agriculteurs fragilisés, renforcer nos connaissances, le tout dans un climat de confiance et de convivialité.

Une réunion d'information et d'échange sur les coopérations transfrontalières et le futur programme transfrontalier Interreg VI, s'est tenue dans les Ardennes en automne 2022. 
Le programme Interreg concerne le périmètre allant de Dunkerque, en passant par la Marne et les Ardennes et englobe toute la Belgique.
La finalité de ce concept repose sur la collaboration d'associations ou d'acteurs institutionnels de part et d'autre de la frontière invités à travailler sur des thèmes présentés en atelier, allant du soutien aux entreprises, au renforcement de la résilience liée au changement climatique, en passant par le soutien à la cohésion sanitaire et sociale.
Il y avait quelque chose à creuser pour co-construire un projet avec nos amis « d'outre Quiévrain » et des Hauts de France. Le réseau Solidarité Paysans et la collaboration développée avec Agricall Wallonie dans le domaine de la santé mentale et la souffrance des agriculteurs constitue une base de partenariat. Nous avons une expérience et une expertise communes sur l'accompagnement des agriculteurs en difficultés, publics fragilisés faisant l'objet de certaines préoccupations de la part des pouvoirs publiques.

  Cinq réunions en visioconférence plus tard, énormément de courriels et de coup de téléphone entre nos quatre associations, et c'est 26 bénévoles, salarié(es) réunis pour la journée à Sains du Nord.
Pour favoriser les échanges entre les participants issus des quatre associations, trois ateliers ont été organisés comportant chacun un thème différent :
- Les leviers pour faire avancer les personnes accompagnées,
- L'approche globale et l'apport d'expertise dans une relation d'aide, le travail en binôme,
- La prévention des difficultés auprès des jeunes et des agriculteurs en général.  
Un savant mixage des participants a renforcé les partages d'expériences et de connaissances vécues à l'intérieur des ateliers. Babeth Saint-Guily a assuré l'animation de la journée, veillant à identifier les thématiques et à distribuer la parole lors de la mise en commun en fin de rencontre.   
Il reste à cultiver ce terreau fertile et à transformer l'essai.

 

06/06/2023

Ardennes : un éleveur sauvé du gouffre financier grâce à Solidarité Paysans

Le témoignage d'un paysan accompagné au Tribunal Judiciaire pour les procédures collectives agricoles par de Solidarité Paysans 51-08, vient conforter la position de l'association et de l'ensemble du Réseau.

 Sur fond d'examen du projet de loi d'orientation et de programmation de la justice 2023-2027 en séance plénière au Sénat, Solidarité Paysans à travers un amendement unique, demande la mise en œuvre d'une exception agricole à l'expérimentation des Tribunaux des Affaires Economiques.
Lire l'article sur L'Union :  page 1 / page 2   

22/05/2023

Dossier presse en Marne-Ardennes : le Tribunal des affaires économiques un danger pour les paysans en difficutés
Mobilisation générale contre la réforme de la justice

Solidarité Paysans demande le maintien
de la compétence des tribunaux judicaires
pour les procédures collectives agricoles, pourquoi ?

M.Dupond-Moretti, garde des Sceaux, présente ce mardi 23 mai à la Commission des Lois du Sénat,le projet de loi d'orientation et de programmation du Ministère de la Justice pour 2023-2027.
Ce projet prévoit notamment l'expérimentation d'un « tribunal des activités économiques », qui sera compétent pour toutes les procédures collectives y compris agricoles (à l'exception des avocats et professions judiciaires réglementées).
Forte de ses trente années aux côtés des agriculteurs et agricultrices en difficultés devant les tribunaux judicaires, l'association Solidarité Paysans s'y oppose fermement et demande la reconnaissance d'une exception agricole.

Vous pouvez retrouver plus d'informations dans la lettre aux adhérents de mai 2023

10/02/2022

« Ensemble, combattre l’isolement, pour retrouver sa dignité et son pouvoir de décision »
Conférence-débat

Le mardi 1er mars 2022, à Perthes, Solidarité Paysans Marne-Ardennes présentera ses travaux sur l'isolement, la dignité et le pouvoir de décisions des agriculteurs. Cette séance sera co-animée par Angèle Satche, psychologue du travail familière avec les thématiques que rencontre Solidarité Paysans.

L'entrée est gratuite, venez nombreux  !

Voir l'invitation

Plus d'infos : 06 41 98 80 81
solidaritepaysans5108@laposte.net

12/01/2021

Lettre aux adhérents
Les membres du Conseil d’administration et les bénévoles accompagnants de Solidarité Paysans Marne-Ardennes vous présentent leurs meilleurs vœux.

Les membres du Conseil d'administration et les bénévoles accompagnants de Solidarité Paysans Marne-Ardennes vous présentent leurs meilleurs vœux
Que cette année 2021 rime avec sérénité, bienveillance et solidarité. Ils l'espèrent plus apaisée, avec des perspectives plus engageantes pour l'avenir. Ils vous invitent à prendre connaissance de la Lettre aux adhérents de janvier 2021.

14/02/2020

Mobiliser ses ressources pour dépasser les difficultés en agriculture !

Solidarité Paysans 51-08 a tenu son assemblée générale le vendredi 31 janvier 2020 à Perthes (08300), en présence de 54 personnes. Après être revenu sur les activités de l'association de défense et d'accompagnement, ce fut l'occasion d'aborder le thème de la mobilisation des ressources pour faire face aux difficultés.

Evenement 09/09/2019

Nous étions aux journées de l’élevage de Sedan !

Les difficultés en agriculture, parlons-en !

Afin de sensibiliser le monde agricole et rural mais également le grand public aux difficultés en agriculture l'association Solidarité Paysans 51-08 était présente aux journées de l'élevage à Sedan. Accompagnée des animateurs du Civam de l'Oasis, les bénévoles ont également pu aborder la question des changements de pratiques vers une agriculture autonome, levier de redressement des exploitations.

 

 

Evenement 28/05/2019

Rencontre au magasin Biocoop de Châlons en Champagne

Samedi 18 mai 2019, les bénévoles de Solidarité Paysans Marne-Ardennes ont rencontré les clients de la Biocoop de Châlons en Champagne afin d'échanger sur la réalité de l'agriculture et  autour de la défense et l'accompagnement des agriculteurs confrontés à des difficultés. Ce fut également l'occasion de présenter les spécificités propres à Solidarité Paysans qui a été sélectionnée par les magasins sociétaires Biocoop, dans le cadre de l'opération « don militant » en 2019