Formation Histoire et Ethique de Solidarité Paysans
L'évolution du monde agricole depuis les années 1960 a généré des crises à répétition entrainant l'exclusion des paysans les plus fragiles. Ces situations douloureuses ont été à l'origine de l'émergence des luttes paysannes et de l'appropriation du droit. Elles ont permis l'apparition des premières associations SOS dans l'ouest et le sud du pays, et la constitution du Réseau Solidarité Paysans en 1992.
Pour comprendre comment à partir d'une pratique de défense et d'accompagnement, le Réseau a été amené à travailler sur la question des fondamentaux éthiques et la création de la Charte, les bénévoles de Solidarité Paysans Marne-Ardennes ont participé le 22 juin 2021 à une formation animée par Gilbert JULIAN, Administrateur national, spécialiste de l'Histoire de Solidarité Paysans, et Suzel CAMPAGNOLI, Animatrice.
Le fil rouge de la journée s'articulait autour de la notion d'éducation populaire qui promeut l'émancipation des personnes, le développement de l'esprit de résistance et la reconquête de l'autonomie.