Nos partenaires

Nos partenaires du projet associatif
Nos partenaires financiers
Nos amis en Europe
Nos partenaires pour l'accompagnement


Les partenaires du projet associatif

InPACT - « Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale »

www.agricultures-alternatives.org

InPACT est une plateforme associative nationale issue du rapprochement de réseaux associatifs agricoles : l'AFIP, l'InterAFOCG, la FADEAR, la FNCIVAM , Accueil Paysan, le MRJC, Nature & Progrès, Solidarité Paysans, Terre de Liens et le MIRAMAP. L'ensemble de ces réseaux s'est regroupé afin de promouvoir une agriculture plus durable et de proposer des alternatives concrètes aux agriculteurs sur leur exploitation.  L'ensemble de nos réseaux touche environ 50 000 agriculteurs et emploie 400 animateurs et chargés de missions. Solidarité Paysans a rejoint InPACT en 2014.

Confédération Paysanne

www.confederationpaysanne.fr

Syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs, la Confédération Paysanne est un partenaire historique de Solidarité Paysans. Depuis sa création elle inscrit dans son projet la défense collective des paysans en difficulté. Nombre de ses militants se sont investis pour la création des associations locales de Solidarité Paysans. Aujourd'hui encore elle milite pour changer la politique agricole souvent à l'origine des difficultés des paysans. 

Chrétiens dans le Monde Rural

www.cmr.cef.fr

Le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural rassemble des acteurs engagés dans les espaces ruraux. Mouvement d'Eglise et mouvement agréé d'éducation populaire, il propose des lieux d'échange, des formations et soutient l'engagement de ses membres dans les associations, la politique locale et l'Eglise au service d'un monde rural plus humain. De nombreux militants du CMR ont contribué, et contribuent encore aujourd'hui, à l'émergence de solidarités à l'égard des agriculteurs en difficulté. Ils participent activement à l'accompagnement des personnes et à la vie associative au sein de Solidarité Paysans.


Nos partenaires financiers

Ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

www.agriculture.gouv.fr

Une convention pluriannuelle (2015-2020) permet via le PNDAR un soutien à l'action de développement agricole et rural de Solidarité Paysans concernant l'accompagnement des agriculteurs rencontrant des difficultés au cours de leur vie professionnelle. Les productions cofinancées dans ce cadre sont disponibles sur ce site (étude, plaquettes, foire aux questions...).

 
La Fondation de France

 www.fondationdefrance.org

Des actions menées par Solidarité Paysans sont soutenues par la Fondation de France depuis plusieurs années. Depuis 2015, Solidarité Paysans a été sélectionnée pour bénéficier du soutien de la Fondation de France via sa Bourse aux associations.


Nos amis en Europe

Partout en Europe des familles paysannes sont confrontées à l'endettement, à l'absence de revenu, aux difficultés de la gestion administrative de l'exploitation, à la restructuration, au stress, etc. Ici ou là des solidarités associatives naissent pour accompagner ces familles.

C'est ainsi que Solidarité Paysans est en étroite relation avec des associations allemande et belge menant des actions de soutien aux agriculteurs en difficulté dans leur pays respectif. Diverses dans leurs conditions d'émergence, nos trois associations se découvrent des valeurs et pratiques communes permettant d'inscrire dans leurs projet la création d'un réseau européen d'accompagnement des familles paysannes en difficulté.

En 2014, nous avons créé avec BAG et Agricall une association européenne : RURAL SOLIDARITY IN EUROPE - Counseling network for rural family entreprises.
http://ruralsolidarity.eu/


Cette association qui a vocation à s'élargir à de nouveaux membres se veut une plateforme d'échanges en vue d'une part d'améliorer les compétences des réseaux nationaux accompagnant les familles rurales et d'autre part de sensibiliser l'opinion publique et les pouvoirs décideurs sur les difficultés que ces familles rencontrent.
Association allemande : BAG

Bundesarbeitsgemeinschaft der Landwirtschaflichen Familienberatugen und Sorgentelefone : http://www.landwirtschaftliche-familienberatung.de/

La BAG est une association fédérale qui a pour objet de soutenir, par des conseils ou un accompagnement, des familles agricoles confrontées à des situations économiques, familiales ou personnelles difficiles.

Association belge : Agricall

www.agricall.be

L'équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, psychologues, techniciens…) peut agir gratuitement sur trois axes : le soutien psychologique, les audits financiers et l'aide à la diversification/reconversion.

Association autrichienne : LFI (Ländliches Fortbildunginstitut)

www.lfi.at

LFI a pour but principal de promouvoir des formations en milieu rural, et particulièrement aux agriculteurs et agricultrices. Leurs points forts de formation sont le développement personnel, la santé et l'alimentation, ainsi que la qualité de vie à la ferme...Ce projet propose également une première assistance téléphonique, et dans certaines régions, un accompagnement psychosocial.


Nos partenaires pour l'accompagnement…

Les associations locales de Solidarité Paysans nouent des relations étroites avec divers acteurs, compétents pour chercher, avec la personne ou la famille accompagnée, des réponses à ses difficultés :

  • les assistantes sociales de la Mutualité Sociale Agricole ou du Conseil général,
  • les techniciens des Chambres d'agriculture,
  • les services vétérinaires,
  • les centres de gestion,
  • les mandataires judiciaires,
  • des professionnels des Tribunaux de Grande Instance, de la santé, etc.