Nos partenaires
Nos partenaires du projet associatif
Nos partenaires financiers
Nos amis en Europe
Nos partenaires pour l'accompagnement
Les partenaires du projet associatif
InPACT - « Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale »
InPACT est une plateforme associative nationale issue du rapprochement de réseaux associatifs agricoles : l'AFIP, l'InterAFOCG, la FADEAR, la FNCIVAM , Accueil Paysan, le MRJC, Nature & Progrès, Solidarité Paysans, Terre de Liens et le MIRAMAP. L'ensemble de ces réseaux s'est regroupé afin de promouvoir une agriculture plus durable et de proposer des alternatives concrètes aux agriculteurs sur leur exploitation. L'ensemble de nos réseaux touche environ 50 000 agriculteurs et emploie 400 animateurs et chargés de missions. Solidarité Paysans a rejoint InPACT en 2014.
La Confédération Paysanne
www.confederationpaysanne.fr
Syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs, la Confédération Paysanne est un partenaire historique de Solidarité Paysans. Depuis sa création elle inscrit dans son projet la défense collective des paysans en difficulté. Nombre de ses militants se sont investis pour la création des associations locales de Solidarité Paysans. Aujourd'hui encore elle milite pour changer la politique agricole souvent à l'origine des difficultés des paysans.
Chrétiens dans le Monde Rural
www.cmr.cef.fr
Le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural rassemble des acteurs engagés dans les espaces ruraux. Mouvement d'Eglise et mouvement agréé d'éducation populaire, il propose des lieux d'échange, des formations et soutient l'engagement de ses membres dans les associations, la politique locale et l'Eglise au service d'un monde rural plus humain. De nombreux militants du CMR ont contribué, et contribuent encore aujourd'hui, à l'émergence de solidarités à l'égard des agriculteurs en difficulté. Ils participent activement à l'accompagnement des personnes et à la vie associative au sein de Solidarité Paysans.
Nos partenaires financiers
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
www.agriculture.gouv.fr
Une convention pluriannuelle (2022-2027) permet via le PNDAR un soutien à l'action de développement agricole et rural de Solidarité Paysans concernant l'accompagnement des agriculteurs et agricultrices rencontrant des difficultés au cours de leur vie professionnelle. Les productions cofinancées dans ce cadre sont disponibles sur ce site (étude, plaquettes, foire aux questions...).
Le ministère de la Justice - Service de l'Accès au Droit et à la Justice et de l'Aide aux Victime (SADJAV)
www.justice.gouv.fr
Le SADJAV soutient l'action de Solidarité Paysans en faveur de l'accès au Droit des agriculteurs et agricultrices en difficultés, depuis 2023.
La Mutualité Sociale Agricole
www.msa.fr
La MSA co-finance depuis plusieurs années l'action de formation des équipes bénévoles et salariées de Solidarité Paysans aux dimensions psychosociales de l'accompagnement et le déploiement de l'analyse de pratiques dans le réseau. Ces actions de formation initiale et continue visent à renforcer la qualité de l'accompagnement, et à sécuriser les accompagnants dans leurs interventions.
La fondation de France
www.fondationdefrance.org
Des actions menées par Solidarité Paysans sont soutenues par la fondation de France depuis plusieurs années. En 2015, Solidarité Paysans avait été sélectionnée pour bénéficier du soutien de la fondation de France via sa Bourse aux associations, dispositif mis en place pour accompagner le changement d'échelle.
La fondation roi Baudouin
https://kbs-frb.be/fr
La fondation roi Baudouin soutient depuis 2020 la consolidation du réseau Solidarité Paysans, notamment via le développement de son fonds de dotation.
La fondation Caritas France
https://www.fondationcaritasfrance.org/
La Fondation Caritas France a été créée par le Secours Catholique en 2009. C'est la première fondation abritante dédiée à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Elle soutient l'action de Solidarité Paysans pour favoriser l'accès au droit des agriculteurs en difficultés et de leurs familles depuis 2019.
Nos amis en Europe
Partout en Europe des familles paysannes sont confrontées à l'endettement, à l'absence de revenu, aux difficultés de la gestion administrative de l'exploitation, à la restructuration, au stress, etc. Ici ou là des solidarités associatives naissent pour accompagner ces familles.
C'est ainsi que Solidarité Paysans est en étroite relation avec des associations allemande et belge menant des actions de soutien aux agriculteurs en difficulté dans leur pays respectif. Diverses dans leurs conditions d'émergence, nos trois associations se découvrent des valeurs et pratiques communes permettant d'inscrire dans leurs projet la création d'un réseau européen d'accompagnement des familles paysannes en difficulté.
En 2014, nous avons créé avec BAG et Agricall une association européenne : RURAL SOLIDARITY IN EUROPE - Counseling network for rural family entreprises.
http://ruralsolidarity.eu/
Cette association qui a vocation à s'élargir à de nouveaux membres se veut une plateforme d'échanges en vue d'une part d'améliorer les compétences des réseaux nationaux accompagnant les familles rurales et d'autre part de sensibiliser l'opinion publique et les pouvoirs décideurs sur les difficultés que ces familles rencontrent.
- Association allemande : BAG (Bundesarbeitsgemeinschaft der Landwirtschaflichen Familienberatugen und Sorgentelefone)
www.landwirtschaftliche-familienberatung.de/
La BAG est une association fédérale qui a pour objet de soutenir, par des conseils ou un accompagnement, des familles agricoles confrontées à des situations économiques, familiales ou personnelles difficiles.
- Association belge (wallone) : Agricall
www.agricall.be
L'équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, psychologues, techniciens…) peut agir gratuitement sur trois axes : le soutien psychologique, les audits financiers et l'aide à la diversification/reconversion.
Nos partenaires pour l'accompagnement…
Les associations locales de Solidarité Paysans nouent des relations étroites avec divers acteurs, compétents pour chercher, avec la personne ou la famille accompagnée, des réponses à ses difficultés :
- les assistantes sociales de la Mutualité Sociale Agricole ou du Conseil départemental,
- les techniciens des Chambres d'agriculture,
- les services vétérinaires,
- les centres de gestion,
- les mandataires judiciaires,
- des professionnels des Tribunaux judiciaires, de la santé, etc.