Groupe de Femmes en non mixité choisie : rencontre entre les équipes du Civam de l’Oasis* et SP 51-08.
Une douzaine de femmes, adhérentes de nos deux structures, se sont rencontrées le 11 juin 2024 dans la ferme de Lise située aux confins de la Marne et des Ardennes.
Placée sous le signe de l'interconnaissance, dans un climat d'écoute bienveillante, cette journée a permis d'établir des ponts, de partager les réflexions sur la vie de femme, d'agricultrice, avec ses joies et ses doutes.
Les participantes ont pu exprimer leurs attentes par rapport à leur vécu, libérer leur parole, dénoncer certains comportements masculins remettant en cause leurs capacités. « Nous devons déconstruire les schémas de domination ».
La mise en atelier a permis de lister les attentes et de poser des questions sur le fonctionnement et la mutualisation des deux équipes.
Quelle collaboration ? Comment faire émerger les valeurs que l'on porte ? Comment créer un système de soutien vertueux ? Comment mutualiser les compétences et partager les expériences ? Comment donne t'on envie à celles qui ne sont pas venues ?
L'organisation d'un événement fédérateur, tel que la venue d'une troupe de théâtre pourrait souder les équipes et renforcer les liens.
Du travail en perspective pour « faire réseau ».
*Le groupe « en non mixité choisie » du Civam de l'Oasis (Centre d'Initiative pour la Valorisation de l'Agriculture et du Monde rural), s'est créé en janvier 2023, et chemine depuis avec une douzaine de femmes, agricultrices ou habitantes du monde rural.