Actualités & événements

23/07/2020

Réunion estivale du conseil d'administration

En plein coeur de l'été, les administrateurs de Solidarité Paysans en Auvergne restent mobilisés ! Le 23 juillet à la Maison des Paysans, malgré la période intense des foins, les 3/4 d'entre eux étaient présents pour traiter des questions courantes de la vie de l'association. Au déjeuner, un repas partagé "tiré du sac" a permis d'échanger plus largemment, avec la présence également de 3 salariées de l'équipe.

15/06/2020

Don inattendu de 10 000€ à Solidarité Paysans en Auvergne
merci ASM SOS !

En début de semaine dernière, nous avons eu l'honneur de recevoir une petite délégation de l'association ASM SOS, pour Solidarité O Sourires, dans les locaux de la Maison des Paysans. Ils ont à cette occasion remis un chèque d'une valeur de 10 000€ à Solidarité Paysans en Auvergne !

En effet l'association caritative officielle du club ASM Clermont Auvergne avait lancé pendant la période de confinement un appel au don auprès des supporters du Club, pour soutenir les soignants du CHU de Clermont-Ferrand dans leur travail contre l'épidémie de Covid-19. La collecte ayant été un franc succès, ASM SOS a finalement décidé de répartir la somme auprès de plusieurs associations, principalement dans le domaine du médical. Ils ont également choisi de soutenir le milieu agricole, fortement mobilisé pendant cette période de crise, à travers leur don à Solidarité Paysans en Auvergne.
Encore un grand MERCI à eux et aux supporters pour leur générosité, leur don va contribuer à nous permettre la poursuite de notre action !

Sur la photo : les rugbymen Yohan Beheregaray, Arthur Iturria, Paul Jédrasiak, le président de Solidarité Paysans en Auvergne Xavier Guibert, et une des salariées Solidarité Paysans en Auvergne Laure Gaillard.
De l'autre côté de l'appareil photo : le manager sportif de l'ASM et président de l'association ASM SOS Neil Mc Ilroy et la chargée de presse et communication de l'ASM Pauline Vaz.

20/05/2020

Les chiffres clés de l'accompagnement en 2019

En 2019, 227 accompagnements ont été réalisés par les binômes accompagnatrice-bénévole. L'année a été marquée par le film "Au nom de la Terre" d'Edouard Bergeon, qui a rendu visible auprès du grand public la détresse vécue par le monde agricole, une thématique que Solidarité Paysans côtoie au quotidien.

25/03/2020

Champ de luttes, semeurs d'utopie
Un film de Mathilde Syre

Le documentaire "Champ de luttes, semeurs d'utopie" de Mathilde Syre devait être diffusé plusieurs fois en Auvergne début avril. En attendant la reprogrammation, vous pouvez découvrir le résumé du film et sa bande-annonce.

Résumé: 

Ils sont paysans. Pendant un an, j'ai suivi leurs gestes quotidiens. Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au-delà de la préservation de l'environnement, ils s'engagent chaque jour pour une agriculture « vivable », paysanne. Ils affrontent les difficultés la tête haute et nous questionnent sur une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ?

Pour voir la bande-annonce : ici

Et pour suivre l'actualité du film: Facebook 

18/03/2020

Situation exceptionnelle
Pendant le confinement, Solidarité Paysans en Auvergne adapte son activité mais reste joignable.

Suite aux mesures exceptionnelles prises par le gouvernement pour limiter l'épidémie de Covid19, le conseil d'administration de Solidarité Paysans en Auvergne a pris la décision d'adapter l'activité de l'association :

- les rendez-vous avec les agriculteurs sont reportés ;

- toutes les réunions physiques de l'association sont suspendues, notamment les conseils d'administration et assemblées générales ;

- les salariées vont cumuler chômage partiel et télétravail, afin d'assurer une permanence d'écoute et un suivi minimum, notamment en cas de détresse.

- nous sommes joignables par téléphone aux numéros habituels 04 73 14 14 74  et  04 73 14 36 10

Concernant nos agriculteurs accompagnés, déjà fragilisés, nos bénévoles accompagnateurs vont prendre contact avec les agriculteurs suivis, avec l'appui éventuel de leur binôme salariée, afin de prendre des nouvelles et de lutter contre l'isolement.

En espérant que cette période  soit propice à de nouvelles solidarités et à l'innovation sociale, nous vous souhaitons un bon confinement !

18/03/2020

Une semaine de plus pour participer au débat imPACtons ! ...
... Pour s'exprimer sur l’orientation à donner à la future PAC.

5 thèmes principaux, à travers lesquels tous les citoyens ont le choix de s'exprimer jusqu'au 29 mars :

Quels modèles agricoles pour la société française ?
Quelle transition agro-écologique pour l'agriculture ?
Qu'est-ce que je mange ?
Comment cohabiter dans les campagnes ?
Qui décide de la politique agricole ?

Une plateforme en ligne permet de déposer ses contributions.

08/01/2020

Tintamarre n°12_2eme semestre 2019
Retrouvez les informations des associations départementales, et un dossier spécial sur notre colloque 2019 "Les difficultés en agriculture : Le changement, source de redressement ?"

Notre lettre d information paraît deux fois par an. Elle nous permet de communiquer sur la vie de nos associations départementales et régionale, nos actualités, notre agenda. A chaque fois vous pourrez y trouver un dossier spécial sur un thème en lien avec notre association.

Bonne Lecture!/

Tintamarre 12_2eme_semestre_2019

Tintamarre 12_dossier_central