Journée conviviale de Solidarité Paysans Cantal en 2022
Dans le Cantal, la première journée du 8 octobre a été animée par Julie, animatrice de l'association « Semis à tout va », dans la ferme agroécologique qu'elle et son conjoint possèdent à Saint-Étienne-de-Chomeil. Adhérent·e·s, bénévoles et salarié·es de l'association se sont d'abord présenté dans le reflet d'un animal, d'un objet ou d'une pensée. Puis un grand jeu sensoriel en extérieur s'est déroulé pour observer, toucher, goûter, écouter… La journée s'est clôturée par un repas local, pour consolider les liens entre les membres de l'association.
Pour la deuxième journée conviviale, cette fois-ci ouverte au grand public, le 29 octobre à Saint-Étienne-de-Chomeil, une conférence gesticulée et théâtralisée sur l'agriculture paysanne était organisée : « Fermiers, vos gueules ! L'agriculture paysanne, une zone à défendre » de Muriel André, ancienne journaliste et agricultrice.
Ce spectacle a questionné le système agricole actuel : hyper-productivité depuis les années 60 qui a mené à une agriculture qui nourrit mal, qui pollue, qui malmène ses agriculteurs et agricultrices ; lobbies agro-chimiques ; capitalisme ; Politique Agricole Commune (PAC)… La conférencière propose ensuite des solutions pour une agriculture paysanne et respectueuse du vivant : polyculture-élevage, vente en circuit court, mutualisation des biens et des ressources, autogestion… Un moment riche qui a amené les participant·es à de nombreux échanges.