Solidarité Paysans En Auvergne, invitée aux avant-premières du film « Les Folies Fermières »
Le 11 avril à Aurillac, puis le 12 avril à Riom et Clermont-Ferrand, les bénévoles de Solidarité Paysans En Auvergne ont eu la chance de découvrir le film « Les Folies Fermières » de Jean-Pierre Améris en avant-première, invités par l'équipe du film.
Le lien s'était fait quelques mois en amont, permettant notamment à quelques membres de l'association de rencontrer David Caumette, l'agriculteur dont l'histoire a inspiré le film. Son franc-parler, son vécu et la sincérité de ses paroles avaient profondément touché, le récit de son parcours faisant écho aux difficultés que l'association constate quotidiennement.
Armé de sa passion pour le métier, d'une énergie communicative, et avec le désir profond de perpétuer la ferme familiale, il a expliqué la fierté, 15 ans après le début de son activité, d'avoir réussi avec son épouse Laeticia non seulement à maintenir la ferme, mais également d'avoir créé 15 emplois sur leur commune.
L'adaptation de l'histoire du premier cabaret à la ferme de France sur les écrans emprunte le genre de la comédie, mais ne fait pas l'impasse sur les sujets graves et profonds qui traversent le milieu agricole : la solitude, le célibat, le suicide, l'isolement géographique, les chocs intergénérationnels… En faisant le choix de passer par le biais de l'humour, Jean-Pierre Améris parle de la difficulté avec un regard différent, fait le choix de montrer « le rebond ».
A l'issue de la projection, le réalisateur a appelé les bénévoles de Solidarité Paysans à le rejoindre sur le devant de la scène (comme lors de précédentes avant-premières dans différentes régions de France, notamment Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charente, Ain…). L'association a ainsi pu présenter son action d'accompagnement des agriculteurs en difficultés et de leurs familles, au travers des voix, entre autres, de Xavier Guibert et Jean-Luc Challet, co-présidents de l'antenne auvergnate. Leurs témoignages ont mis en lumière la démarche unique de Solidarité Paysans, créée il y a plus de 15 ans dans la région par et pour des paysans dans un mouvement de solidarité.