Journée auprès des éléves et étudiants de Neuvy

Dans la matinée, projection du documentaire "Je ne veux pas être paysan", Tangui Le Cras, dans l'amphithéâtre du lycée agricole. Un temps d'échange entre les intervenants, les élèves et les étudiants a permis de creuser le sujet. Les agriculteurs, actifs ou retraités, ont fait part de leurs expériences et de leur vécu, tandis que les futurs installés ont exprimé leur détermination, malgré les difficultés annoncées, à poursuivre sur leur chemin vers l'installation.

L'après-midi, visite de la ferme "Le Domaine des Roses" : Gauthier Hamot, sa compagne et son père François Hamot ont accueilli tout le monde dans le bâtiment d'élévage. Pendant près de 2 heures, les échanges sont allés bon train sur l'histoire de la ferme, sa transmission en cours, mais aussi sur des aspects plus techniques.

Il ressorti de cette journée 2 principaux conseils aux futurs installés : prendre le temps de travailler dans d'autres fermes avant de s'installer, pour voir d'autres modèles avant de choisir le sien ; ne pas négliger l'importance du collectif, dans un métier où l'isolement creuse parfois le sillon des difficultés.

Lien vers l'article de Stéphanie Mena pour La Montagne : https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/eloge-de-la-transmission-des-terres-et-des-savoir-faire-par-d-anciens-agriculteurs-de-l-allier-et-des-etudiants-au-lycee-agricole-de-neuvy_13860105/