Le projet PinsMoi
Accompagnement collectif et détection précoce des difficultés en agriculture
Le projet, nommé « PinsMoi » pour « Penser l’impensable pour se prémunir et sortir de la difficulté en agriculture », s'est déroulé entre 2021 et 2024, mobilisant 150 acteur·ices réparti·es sur les départements du Puy de Dôme, de l’Allier, de la Haute-Loire et de la Loire.
Le public autour duquel s’est déployé l’ensemble du projet sont les agriculteurs et agricultrices vivant des difficultés dans leur travail, s’exprimant le plus souvent par des situations de détresse économique et sociale. En tout 6 collectifs, chacun avec leur histoire singulière, ont émergé au fil du projet. Chacun des groupes a suivi sa dynamique de vie et d’évolution propre, fruit de la rencontre entre des accompagnés, des animateurs et les thématiques sur lesquelles ils ont souhaité travailler ensemble.
Dans les résultats, il ressort notamment :
- le caractère central des collectifs de pairs en difficulté dans la construction de la confiance en autrui et en soi (importance de l’altérité dans la prise d’autonomie des individus),
- ainsi que la centralité des aidants informels (conjoints, voisins, famille…) proches des agriculteurs et agricultrices dans le quotidien, et donc les plus à même de détecter les signaux sensibles de la dégradation de la situation.
En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pouvez consulter et télécharger :
- La synthèse du projet
- La présentation complète présentée lors de la plénière
- La fiche technique sur l'accompagnement collectif : pages 1 et 4, et pages 2 et 3
- Le communiqué de presse "Un colloque sur les difficultés en agriculture"
- La vidéo sur l'accompagnement collectif réalisé au cours du projet