Théâtre-débat, la suite !

Il y a un an presque jour pour jour, « Solidarité Paysans En Auvergne » recevait la troupe de théâtre « les Arcamédiens », pour 4 représentations suivies de débats. Quatre dates, soit une dans chaque département où l'association intervient, pour l'un depuis plus de 15 ans : Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire, Cantal. En ce début d'automne 2021, ce sont les auvergnats qui ont, à leur tour, fait le trajet jusque dans le Pas-de-Calais.

Du 1er au 4 octobre, une quinzaine de bénévoles et 2 salariées de « Solidarité Paysans En Auvergne » se sont rendus sur les terres d' « Arcade, Paysans et Ruraux Solidaires » , association faisant également partie du réseau national Solidarité Paysans. Cette rencontre faisait suite à la tournée de théâtre-débat organisée en septembre 2020 par l'Auvergne, et avait pour vocation la poursuite des échanges entre les deux groupes locaux. Ces derniers étant tous les deux engagés sur la voie de l'accompagnement collectif, mais à des stades d'avancement différents, la rencontre a permis de valoriser une nouvelle fois le travail accompli par Arcade, et de nourrir les initiatives en cours en Auvergne.

 

Au programme de ce week-end, il y avait notamment une nouvelle représentation de théâtre par « les Arcamédiens », suivie d'un débat ouvert à partir des témoignages des membres de la troupe : tous issus du milieu agricole, pour la plupart ayant été accompagnés par l'association, ils parlent de cette action théâtre comme d'une véritable thérapie. Fiers du chemin qu'ils ont parcouru ensemble depuis 6 ans, début de l'action théâtre, ils invitent d'autres à franchir le pas : « on voudrait ne pas rester seuls dans notre démarche, on aimerait essaimer, que d'autres groupes locaux de Solidarité Paysans puissent avoir la chance de vivre la même chose » énonce Jean-Marie, membre de la troupe depuis les débuts. Jacqueline, une autre paysanne-actrice, insiste sur l'importance de communiquer dans le processus de sortie des difficultés : « Vous pouvez avoir toutes les difficultés possibles ; il faut essayer de réussir à communiquer quand même, car là, vous aurez déjà trouvé la moitié de la solution. » Autrement dit, la clé est le dialogue : « il faut se bouger, recréer du lien, notamment entre les ruraux et les citadins, entre le milieu agricole et les néo-ruraux ». 

A cette occasion également, le film  « Du Champ à la Scène », réalisé à l'automne 2020 par Christophe Bedrossian de Télé Regain[1], a été présenté en avant-première aux membres de Solidarité Paysans. « Du Champ à la scène », avec pour fil rouge la tournée de théâtre-débat, est conçu comme un support d'animation. Le film a pour vocation de donner envie à d'autres de mettre en place des dynamiques collectives au sein du réseau Solidarité Paysans, qu'elle qu'en soit la forme : théâtre, groupes techniques, groupes juridiques, activités bien-être… 

Grâce à la démarche d'éducation populaire de Christophe, ce film est le fruit d'un véritable travail collaboratif : durant près d'un an, une petite équipe bénévole et salariée a participé au choix et l'articulation des passages vidéo, ensuite montés par le professionnel. Il pourra être utilisé fin 2021 et en 2022 par Solidarité Paysans En Auvergne et toute autre association du réseau, afin de poursuivre le chemin de l'accompagnement collectif.
> Possibilité d'organiser des projections-débats pour les structures intéressées, collectivités ou autres, n'hésitez pas à nous contacter.

[1] TÉLÉ REGAIN, TÉLÉ LOCALE ET PARTICIPATIVE DU BRIVADOIS : « Regain d'énergie, regain de vitalité, regain d'activités… Télé Regain, outil de démocratie citoyenne tournée vers les solutions ! » https://tele-regain.fr/

Trouver une association