Journée conviviale de Solidarité Paysans Puy-de-Dôme en 2022

Dans le Puy-de-Dôme, la première journée du 2 octobre a emmené les adhérents, bénévoles et salarié·es de l'association dans des activités en plein air dans les Combrailles ! D'abord le matin, ils et elles ont découvert le « Chemin Fais'art » et ses sculptures monumentales en pierre volcanique de Gilles Pérez, disséminées tout au long de cette randonnée en sous-bois non loin de Chapdes-Beaufort. Puis l'après-midi a été consacrée à l'observation des oiseaux de l'étang de Pulvérières, depuis les cabanes d'observation, en compagnie d'un membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Des moments magiques et apaisants.

Pour la deuxième journée conviviale ouverte au grand public, le 10 décembre à Saint-Genès-Champanelle, les participant·es ont pu assister au spectacle « Le Grand écart » joué et écrit par Max Bouvard, et mis en scène par Jean-Charles Thomas, de la compagnie Gravitation.

Un comédien, un vidéo projecteur, un écran portable, un fauteuil et une lampe de grand-mère. Pendant la projection d'un film qui raconte un rêve dans lequel Max part enterrer le placenta de sa fille dans le Jura (son lieu de naissance), le comédien raconte en voix off le grand écart entre sa culture d'origine et sa culture d'aujourd'hui.

En effet, Max est le fils d'un agriculteur et a passé son enfance dans le Jura. Dans leur famille, les terres se transmettent de père en fils. Mais aujourd'hui, Max est comédien, un métier difficilement accepté par sa famille. Le comédien parle également d'un milieu familial où la parole a très peu de place, et d'un milieu agricole où l'isolement est souvent prégnant. Un temps d'échange avec le public a permis d'échanger plus longuement sur ces sujets.