Journées conviviales de Solidarité Paysans Allier en 2022

Dans l'Allier, la première journée du 10 septembre a fait découvrir aux adhérents, bénévoles et salarié·es de l'association, un village plein de surprises ! Ils et elles se sont plongé·es dans l'histoire de Noyant-d'Allier au XXème siècle, entre l'activité minière qui a façonné la structure de la commune, et à la suite de son arrêt, l'arrivée d'une communauté asiatique qui a introduit sa culture localement. Visites des anciens carreaux de la Mine, du Musée de la Mine, de la pagode bouddhiste, vélorail et repas vietnamien : une journée agréable et surprenante.

Pour la deuxième journée conviviale ouverte au grand public, une projection-débat était organisée le 18 novembre à Buxières-les-Mines. Le documentaire « La vie est dans le pré » (réalisé par Éric Guréret en 2020) montrait l'histoire de l'agriculteur « grand céréalier » Paul François, intoxiqué en 2004 par un herbicide de Monsanto. Le film revient sur son combat en justice pendant 12 ans, et sur la conversion de toutes ses terres en agriculture biologique, malgré ses doutes.

Le débat qui a suivi était animé par le chercheur Xavier Coquil de l'INRAE* et deux agriculteurs, Gauthier David et Christian Michet du GIEE** PâtureSens. Les professionnels de ce groupement mettent notamment en place de nouvelles pratiques agricoles pour l'autonomie alimentaire des fermes, sans (ou avec moins de) produits chimiques. Les discussions ont tourné sur les pratiques agricoles de demain et l'adéquation aux souhaits des consommateurs.

* Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement

** Groupement d'Intérêt Économique et Environnement

Trouver une association