Actualités & événements

20/09/2021

Solidarité Paysans Auvergne Rhône-Alpes "Meilleure Initiative Bénévole" selon AG2R La Mondiale !

Solidarité Paysans Auvergne Rhône-Alpes a candidaté aux "Trophées Régionaux des Initiatives Sociales et Solidaires" d'AG2R la Mondiale, au titre de la  "meilleure initiative bénévole"... et l'association a été retenue !

Merci pour cette reconnaissance et ce soutien précieux, qui nous donne de l'énergie pour poursuivre notre implication dans l'accompagnement des agriculteurs.trices qui rencontrent des difficultés !

Sur la photo de gauche à droite : l'administrteur d'AG2R qui nousa remis le Trophée, Pierre THEVENON, bénévole SP en Auvergne, Bruno DUMAS, bénévole SP Rhône-Alpes et Justine ARNAUD, chargée de la communication et des partenariats pour SP Rhône-Alpes

Plus d'infos sur les Trophées en suivant ce lien.

12/07/2021

Journée conviviale Solidarité Paysans Puy-de-Dôme

Le 11 juillet 2021, les bénévoles de Solidarité Paysans Puy-de-Dôme ont eu le plaisir de se retrouver pour une journée conviviale, en plein air dans le secteur de Chaméane.
Au programme visite du GAEC de la Lyrisse, pique-nique, puis deux autres visites de ferme : le GAEC de Paulet Moranne (l'un des membres fondateurs de la laiterie "La Tourette") et enfin rencontre avec un maraîcher en cours d'installation.

12/06/2021

Projection-débat et visite de ferme à Buxières-les-Mines (03)

Retour sur la projection-débat et visite de ferme à Buxières-les-Mines, samedi 12 juin 2021.
25 personnes se sont déplacées pour voir le film de Tangui le Cras, "Je ne veux pas être paysan", dans la salle des fêtes de Buxières-les-Mines. Les débats qui ont suivi ont été animés et riches, grâce à la présence d'un public hétéroclite : agriculteurs actifs, retraités, bénévoles, enseignante en lycée agricole, ruraux non agriculteurs... L'après-midi s'est prolongée par une visite de ferme au Domaine du Fenoir, chez Thierry Lurat et Benoît Sergère, éleveurs bovins et équin, tous 2 bénévoles de Solidarité Paysans Allier.

Plus de détails dans l'article paru dans l'Auvergne Agricole, à lire en cliquant ici.

04/05/2021

Les bénévoles se forment !

Le  3 mai 2021, les bénévoles et salariés de Solidarité Paysans Puy-de-Dôme et Allier ont eu le plaisir de recevoir Catherine Vasselier-Novelli dans les locaux de la Maison des Paysans, à Lempdes.
La psychologue et psychothérapeute familiale systémicienne intervenait sur le thème du "Déni" : qu'est-ce que le déni ? Comment le reconnaître ? Quelles réactions adopter lorsque l'on s'y retrouve confronté en situation d'accompagnement ?
La journée, très instructive, a permis d'échanger, d'apprendre, et de partager son vécu au sein du groupe, accompagnés par l'écoute professionnelle et bienveillante de l'intervenante.

29/03/2021

Une tribune dans Le Monde pour Solidarité Paysans national

Dans l'édition du journal Le Monde du 25 mars 2021, Jean-François Bouchevreau, président de Solidarité Paysans national, signe une tribune aux côtés de Marc Crépon, philosophe, professeur à l'Ecole normale supérieure, directeur de recherche au CNRS. Ensemble, ils en appellent à la responsabilité du ministre de l'Agriculture quant aux mesures à prendre face aux chiffres alarmants du suicide dans la profession agricole.

12/03/2021

Reportage France 2 - Solidarité Paysans Loire

Fenêtre ouverte sur l'accompagnement au sein de Solidarité Paysans Loire, association voisine de Solidarité Paysans Auvergne. Le reportage, diffusé au JT de France 2, retrace l'engagement d'un binôme de bénévoles-accompagnateurs auprès de deux éleveurs. Pour le revoir, c'est ici.

17/10/2020

La transmission, sous l'angle de la médiation

Le samedi 17 octobre 2020, à Condat-en-Combrailles, Solidarité Paysans Puy-de-Dôme a proposé au grand public la projection d'un extrait du reportage « Héritage, le pactole ou la galère », sur la ferme du GAEC Garde-Mazet-Chaffraix. A travers le portrait d'une famille d'agriculteurs accompagnée par une médiatrice, les difficultés liées à l'héritage se dévoilent, mais aussi les solutions que permet d'envisager le recours à la médiation.

 

Cette journée était organisée dans le cadre du festival Terre de Possibles (CELAVAR), et dans la Semaine Internationale de la Médiation.

A l'occasion de cette dernière, Claire Bouteloup, bénévole Solidarité Paysans Haute-Loire et médiatrice de Voix Croisées, a animé une chronique radio sur le thème de la médiation durant 1 semaine. Le 13 octobre, c'était Laurence Damatte, accompagnatrice de Solidarité Paysans en Auvergne, et Pascal, agriculteur accompagné, qui répondaient à ses questions. Pour réecouter l'émission, cliquez ici !

16/10/2020

Journée auprès des éléves et étudiants de Neuvy

Co-organisée par Solidarité Paysans en Auvergne et la FR CIVAM Auvergne dans le cadre du festival automnal "Terre de possibles", cette journée s'adressait aux classes de BTS ACSE et de BPREA du CFPPA de l'Allier, soit une quanrantaine d'élèves et étudiants. Le thème de la rencontre était la transmission-installation en agriculture, que nous avons abordé sous l'angle des questionnements, difficultés que cela pouvait générer.

 

L'événement s'est déroulé en 2 temps : (cliquer sur le bouton "lire")

 

28/09/2020

Théâtre-débat agricole en terre auvergnate

La tournée de théâtre-débat agricole s'est déroulée du 24 au 27 septembre dernier... pour nous, une bien belle façon d'entrer dans l'automne !

Une représentation par département où Solidarité Paysans en Auvergne fait des accompagnements était prévue : Châtel-Montagne dans l'Allier, Saint-Jean-en-Val dans le Puy-de-Dôme, Ally en Haute-Loire et Riom-ès-Montagnès dans le Cantal.

 

Nous sommes très heureux d'avoir pu accueillir à cette occasion la troupe des "Arcamédiens", issue de l'association "Arcade, ruraux solidaires" (le Solidarité Paysans du Pas de Calais, qui s'adressent non seulement aux paysans, mais également aux artisans et commerçants).

Selon les jours et les départements, ce sont entre 20 et 60 personnes qui sont venus voir la pièce "Ramdam au Marché". Les échanges et témoignages qui ont eu lieu à la suite de celle-ci ont été riches, constructifs et émouvants, nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ces moments. Plus de détails ici. 

16/09/2020

Projection-débat et visite de ferme, première 2020 !

Malgré le contexte sanitaire, une trentaine de personnes sont venues assister à la projection du documentaire "Et si on parlait du travail" de la MSA, issu du travail de l'ergonome Josiane Voisin. Dans le public étaient présents des élèves du lycée agricole Georges Sand d'Yssingeaux, venus volontairement en prenant sur leur temps libre du mercredi après-midi. Ils étaient accompagnés par le directeur de l'établissement et une enseignante, ayant elle-même été agricultrice avant de rejoindre l'éducation nationale.

07/08/2020

Roland Garde, un bénévole Solidarité Paysans qui innove !

Il y a un peu plus de 2 ans, Roland Garde s'est lancé sur la fabrication d'un désinfectant naturel. La portée de ce nouveau produit était au départ locale et tournée vers le monde agricole. Pour Roland, il était important de viser l'efficacité autant autant que l'accessibilité avec des prix abordables.
Avec la crise sanitaire, les ventes se sont envolées.

lien vers l'article du journal le Semeur Hebdo, édition du 7 août 2020.

23/07/2020

Réunion estivale du conseil d'administration

En plein coeur de l'été, les administrateurs de Solidarité Paysans en Auvergne restent mobilisés ! Le 23 juillet à la Maison des Paysans, malgré la période intense des foins, les 3/4 d'entre eux étaient présents pour traiter des questions courantes de la vie de l'association. Au déjeuner, un repas partagé "tiré du sac" a permis d'échanger plus largemment, avec la présence également de 3 salariées de l'équipe.

15/06/2020

Don inattendu de 10 000€ à Solidarité Paysans en Auvergne
merci ASM SOS !

En début de semaine dernière, nous avons eu l'honneur de recevoir une petite délégation de l'association ASM SOS, pour Solidarité O Sourires, dans les locaux de la Maison des Paysans. Ils ont à cette occasion remis un chèque d'une valeur de 10 000€ à Solidarité Paysans en Auvergne !

En effet l'association caritative officielle du club ASM Clermont Auvergne avait lancé pendant la période de confinement un appel au don auprès des supporters du Club, pour soutenir les soignants du CHU de Clermont-Ferrand dans leur travail contre l'épidémie de Covid-19. La collecte ayant été un franc succès, ASM SOS a finalement décidé de répartir la somme auprès de plusieurs associations, principalement dans le domaine du médical. Ils ont également choisi de soutenir le milieu agricole, fortement mobilisé pendant cette période de crise, à travers leur don à Solidarité Paysans en Auvergne.
Encore un grand MERCI à eux et aux supporters pour leur générosité, leur don va contribuer à nous permettre la poursuite de notre action !

Sur la photo : les rugbymen Yohan Beheregaray, Arthur Iturria, Paul Jédrasiak, le président de Solidarité Paysans en Auvergne Xavier Guibert, et une des salariées Solidarité Paysans en Auvergne Laure Gaillard.
De l'autre côté de l'appareil photo : le manager sportif de l'ASM et président de l'association ASM SOS Neil Mc Ilroy et la chargée de presse et communication de l'ASM Pauline Vaz.

20/05/2020

Les chiffres clés de l'accompagnement en 2019

En 2019, 227 accompagnements ont été réalisés par les binômes accompagnatrice-bénévole. L'année a été marquée par le film "Au nom de la Terre" d'Edouard Bergeon, qui a rendu visible auprès du grand public la détresse vécue par le monde agricole, une thématique que Solidarité Paysans côtoie au quotidien.

18/03/2020

Situation exceptionnelle
Pendant le confinement, Solidarité Paysans en Auvergne adapte son activité mais reste joignable.

Suite aux mesures exceptionnelles prises par le gouvernement pour limiter l'épidémie de Covid19, le conseil d'administration de Solidarité Paysans en Auvergne a pris la décision d'adapter l'activité de l'association :

- les rendez-vous avec les agriculteurs sont reportés ;

- toutes les réunions physiques de l'association sont suspendues, notamment les conseils d'administration et assemblées générales ;

- les salariées vont cumuler chômage partiel et télétravail, afin d'assurer une permanence d'écoute et un suivi minimum, notamment en cas de détresse.

- nous sommes joignables par téléphone aux numéros habituels 04 73 14 14 74  et  04 73 14 36 10

Concernant nos agriculteurs accompagnés, déjà fragilisés, nos bénévoles accompagnateurs vont prendre contact avec les agriculteurs suivis, avec l'appui éventuel de leur binôme salariée, afin de prendre des nouvelles et de lutter contre l'isolement.

En espérant que cette période  soit propice à de nouvelles solidarités et à l'innovation sociale, nous vous souhaitons un bon confinement !

08/01/2020

Tintamarre n°12_2eme semestre 2019
Retrouvez les informations des associations départementales, et un dossier spécial sur notre colloque 2019 "Les difficultés en agriculture : Le changement, source de redressement ?"

Notre lettre d information paraît deux fois par an. Elle nous permet de communiquer sur la vie de nos associations départementales et régionale, nos actualités, notre agenda. A chaque fois vous pourrez y trouver un dossier spécial sur un thème en lien avec notre association.

Bonne Lecture!/

Tintamarre 12_2eme_semestre_2019

Tintamarre 12_dossier_central

Soutenir l'association

Vous pouvez AGIR !

Pour soutenir les agriculteurs.rices au travers de l'accompagnement que nous leur proposons à titre gratuit, faites un don. Quelque soit  le montant, c'est votre solidarité qui s'exprime et NOUS VOUS EN REMERCIONS !

Trouver une association