Actualités & événements
Notre action en Auvergne : 250 agriculteurs soutenus par leurs pairs
Média local en ligne, Tikographie met en lumière les mécanismes de solidarité dans le monde paysan, au travers de deux articles détaillés sur l'association.
Pour les relire :
Un tour aux champs 1/2 : de la conversion bio à l'entraide, Emmanuel Morand cultive ses valeurs
Un tour aux champs 2/2 : 250 agriculteurs par an soutenus par leurs pairs en Auvergne
LAURÉATS DU PRIX DE L'INSPIRATION EN ESS !
Le projet photo de Solidarité Paysans En Auvergne est lauréat du prix de l'inspiration en Économie Sociale et Solidaire !
Retenu parmi les 881 candidatures reçues cette année sur tout le territoire par la Fondation du Crédit Coopératif, le projet va proposer localement des ateliers impliquant les agriculteurs.rices accompagnés et les bénévoles, encadrés par un photographe. Cette phase sera suivie par la diffusion des travaux réalisés auprès du grand public, à travers des expositions photographiques et la création d'un album retraçant l'expérience. Au travers de ce projet, l'ambition de l'association est de renforcer les liens au sein des adhérents et de contribuer à résoudre cette problématique d'isolement social et de difficultés rencontrées par les agriculteurs.rices.
Pour l'instant le projet démarre tout juste, mais plus de nouvelles à venir dans les prochains mois !
Soutenez les agriculteurs et agricultrices en difficulté près de chez vous :Faites un don à Solidarité Paysans en Auvergne
Vous connaissez peut-être, dans votre entourage plus ou moins proche, une personne travaillant dans le milieu agricole ? Aujourd'hui, les conditions de travail des agriculteurs et agricultrices se dégradent de plus en plus, et le nombre de fermes a chuté de 20% entre 2010 et 2020. En effet, la profession est mise à mal par des crises à répétition.
Bouleversements climatiques, guerre en Ukraine, inflation qui impacte à la hausse les coûts de production, difficultés de commercialisation liée à la baisse de pouvoir d'achat de la clientèle… Ce ne sont que quelques exemples des problématiques qui touchent le monde paysan.
Mais vous pouvez nous aider à agir localement face à ces constats ! En faisant un don à Solidarité Paysans En Auvergne, vous nous permettrez de continuer une mission fondamentale : accompagner gratuitement les agriculteurs et agricultrices en détresse pour les aider à sortir de leurs difficultés, avec nos équipes bénévoles et salariées.
Voici trois grands impacts qu'aura votre don :
Nos journées conviviales arrivent !
À l'occasion de ses journées conviviales 2023, Solidarité Paysans En Auvergne et ses groupes locaux organisent un ciné-débat ou un spectacle-débat sur l'agriculture dans chaque département de l'Auvergne. À chaque fois, l'évènement sera suivi d'échanges entre l'association et le public, pour ouvrir la discussion, voire entendre d'autres témoignages. Entrée libre !
Dans l'Allier, le 23 septembre, le documentaire « L'amour vache » parlera de la détresse humaine dans les métiers du milieu agricole. En 2020, Sylvie et Bernard sont contraint·es de faire abattre l'ensemble de leur élevage de vaches car l'une d'elle est touchée par la tuberculose. Comment s'en sortir après cette épreuve ?
Dans le Puy-de-Dôme, le 30 septembre – mais aussi en Haute-Loire le 1er octobre - le spectacle « Vacarme(s) » suivra la vie d'un agriculteur en France. Plongez dans le quotidien de Pierre tout au long de sa vie, après la reprise de l'exploitation familiale, entre difficultés et succès. Une fiction inspirée de 150 témoignages réels.
Dans le Cantal, le 8 octobre, le documentaire « Au-delà des clôtures » reviendra sur la transition écologique d'agriculteurs et agricultrices. Découvrez comment 5 agriculteurs et agricultrice se sont tournés vers des modèles plus respectueux des humains, de la nature et des animaux. Ils racontent leurs parcours, leurs motivations et leurs doutes.
On espère vous voir nombreux et nombreuses !
Les journées conviviales 2022 de Solidarité Paysans En AuvergneDes évènements dans les quatre départements
À l'automne 2022, les journées conviviales ont rythmé la vie associative de Solidarité Paysans dans les départements auvergnats, aussi bien du côté des personnes impliquées dans l'association, que du grand public. Voici ci-dessous un article qui revient sur les évènements dans chaque département.
Journée conviviale de Solidarité Paysans Puy-de-Dôme en 2022Entre nature et théâtre
Dans le Puy-de-Dôme, la première journée du 2 octobre a emmené les adhérents, bénévoles et salarié·es de l'association dans des activités en plein air dans les Combrailles ! D'abord le matin, ils et elles ont découvert le « Chemin Fais'art » et ses sculptures monumentales en pierre volcanique de Gilles Pérez, disséminées tout au long de cette randonnée en sous-bois non loin de Chapdes-Beaufort. Puis l'après-midi a été consacrée à l'observation des oiseaux de l'étang de Pulvérières, depuis les cabanes d'observation, en compagnie d'un membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Des moments magiques et apaisants.
Pour la deuxième journée conviviale ouverte au grand public, le 10 décembre à Saint-Genès-Champanelle, les participant·es ont pu assister au spectacle « Le Grand écart » joué et écrit par Max Bouvard, et mis en scène par Jean-Charles Thomas, de la compagnie Gravitation.
Un comédien, un vidéo projecteur, un écran portable, un fauteuil et une lampe de grand-mère. Pendant la projection d'un film qui raconte un rêve dans lequel Max part enterrer le placenta de sa fille dans le Jura (son lieu de naissance), le comédien raconte en voix off le grand écart entre sa culture d'origine et sa culture d'aujourd'hui.
En effet, Max est le fils d'un agriculteur et a passé son enfance dans le Jura. Dans leur famille, les terres se transmettent de père en fils. Mais aujourd'hui, Max est comédien, un métier difficilement accepté par sa famille. Le comédien parle également d'un milieu familial où la parole a très peu de place, et d'un milieu agricole où l'isolement est souvent prégnant. Un temps d'échange avec le public a permis d'échanger plus longuement sur ces sujets.
Journée conviviale de Solidarité Paysans Haute-Loire en 2022Entre mécanique et transition agricole
Dans la Haute-Loire, la première journée du 2 octobre s'est déroulée en compagnie d'Anne-Cécile et Franck Gire, dans leur atelier de mécanique maison à Lapte, pour apprendre comment Franck explore le « faire soi-même » à travers la fabrication d'outils sur mesure et à moindre frais. Un temps de rencontre ressourçant pour les adhérents, bénévoles et salarié·es de l'association, avec un véritable passionné.
Pour la deuxième journée conviviale ouverte au grand public, le 25 novembre à Chaspuzac, direction le Festival AlimenTerre, avec la projection-débat du documentaire « Au-delà des clôtures » de Matthieu Babiar et Séverine Duchêne. Le film suit la transition de plusieurs agriculteurs et agricultrices vers des modes d'agriculture plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux.
Leurs cheminements de pensées les mènent à questionner les limites du système productiviste, les répercussions des modèles agricoles dans le monde entier, et à repenser leurs pratiques en termes d'autonomie, d'économie et d'écologie. À travers leurs témoignages, nous suivons à la fois leurs motivations, leurs peurs et leurs difficultés. Un temps d'échange a ensuite été organisé avec Xavier Coquil, chercheur à l'INRAE*.
* Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement
Journée conviviale de Solidarité Paysans Cantal en 2022Entre activités sensorielles et agriculture paysanne
Dans le Cantal, la première journée du 8 octobre a été animée par Julie, animatrice de l'association « Semis à tout va », dans la ferme agroécologique qu'elle et son conjoint possèdent à Saint-Étienne-de-Chomeil. Adhérent·e·s, bénévoles et salarié·es de l'association se sont d'abord présenté dans le reflet d'un animal, d'un objet ou d'une pensée. Puis un grand jeu sensoriel en extérieur s'est déroulé pour observer, toucher, goûter, écouter… La journée s'est clôturée par un repas local, pour consolider les liens entre les membres de l'association.
Pour la deuxième journée conviviale, cette fois-ci ouverte au grand public, le 29 octobre à Saint-Étienne-de-Chomeil, une conférence gesticulée et théâtralisée sur l'agriculture paysanne était organisée : « Fermiers, vos gueules ! L'agriculture paysanne, une zone à défendre » de Muriel André, ancienne journaliste et agricultrice.
Ce spectacle a questionné le système agricole actuel : hyper-productivité depuis les années 60 qui a mené à une agriculture qui nourrit mal, qui pollue, qui malmène ses agriculteurs et agricultrices ; lobbies agro-chimiques ; capitalisme ; Politique Agricole Commune (PAC)… La conférencière propose ensuite des solutions pour une agriculture paysanne et respectueuse du vivant : polyculture-élevage, vente en circuit court, mutualisation des biens et des ressources, autogestion… Un moment riche qui a amené les participant·es à de nombreux échanges.
Journées conviviales de Solidarité Paysans Allier en 2022Entre dépaysement et agriculture de demain
Dans l'Allier, la première journée du 10 septembre a fait découvrir aux adhérents, bénévoles et salarié·es de l'association, un village plein de surprises ! Ils et elles se sont plongé·es dans l'histoire de Noyant-d'Allier au XXème siècle, entre l'activité minière qui a façonné la structure de la commune, et à la suite de son arrêt, l'arrivée d'une communauté asiatique qui a introduit sa culture localement. Visites des anciens carreaux de la Mine, du Musée de la Mine, de la pagode bouddhiste, vélorail et repas vietnamien : une journée agréable et surprenante.
Pour la deuxième journée conviviale ouverte au grand public, une projection-débat était organisée le 18 novembre à Buxières-les-Mines. Le documentaire « La vie est dans le pré » (réalisé par Éric Guréret en 2020) montrait l'histoire de l'agriculteur « grand céréalier » Paul François, intoxiqué en 2004 par un herbicide de Monsanto. Le film revient sur son combat en justice pendant 12 ans, et sur la conversion de toutes ses terres en agriculture biologique, malgré ses doutes.
Le débat qui a suivi était animé par le chercheur Xavier Coquil de l'INRAE* et deux agriculteurs, Gauthier David et Christian Michet du GIEE** PâtureSens. Les professionnels de ce groupement mettent notamment en place de nouvelles pratiques agricoles pour l'autonomie alimentaire des fermes, sans (ou avec moins de) produits chimiques. Les discussions ont tourné sur les pratiques agricoles de demain et l'adéquation aux souhaits des consommateurs.
* Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement
** Groupement d'Intérêt Économique et Environnement
Projection-débat "Du Champ à la Scène"
Le 9 juin 2022, une petite équipe de bénévoles de Solidarité Paysans se rendait à la Coop des Dômes, épicerie coopérative de Clermont-Ferrand. L'occasion de présenter pour la première fois hors du réseau Solidarité Paysans le documentaire "Du Champ à la Scène", réalisé en 2020 à l'occasion de la tournée de théâtre-débat en Auvergne.
Les échanges à la suite de la projection ont permis de faire émerger les questionnements du public quant aux difficultés en agriculture, grâce aux témoignages des bénévoles-accompagnateurs de l'association mais aussi celui de Julien Laurençon, éleveur de la ferme Côté à Côte, fournisseur de la Coop des Dômes.
Solidarité Paysans En Auvergne, invitée aux avant-premières du film « Les Folies Fermières »
Le 11 avril à Aurillac, puis le 12 avril à Riom et Clermont-Ferrand, les bénévoles de Solidarité Paysans En Auvergne ont eu la chance de découvrir le film « Les Folies Fermières » de Jean-Pierre Améris en avant-première, invités par l'équipe du film.
Le lien s'était fait quelques mois en amont, permettant notamment à quelques membres de l'association de rencontrer David Caumette, l'agriculteur dont l'histoire a inspiré le film. Son franc-parler, son vécu et la sincérité de ses paroles avaient profondément touché, le récit de son parcours faisant écho aux difficultés que l'association constate quotidiennement.
L'accompagnement de Solidarité Paysans - Le Cantal à l'honneur !Reportage vidéo
Marie-Laure, bénévole de Solidarité Paysans Cantal et administratrice de Solidarité Paysans En Auvergne, et Eline, animatrice-accompagnatrice en Auvergne, ont témoigné de leur mission d'accompagnement auprès des agriculteurs en difficulté.
"Du Champ à la Scène", des dynamiques collectives dans le réseau Solidarité Paysans
> Possibilité d'organiser des projections-débats à la demande en Auvergne pour les structures intéressées ; n'hésitez pas à nous contacter ! <
Le documentaire « Du Champ à la scène », tourné et réalisé par Christophe Bedrossian de TéléRegain, a pour fil rouge la tournée de théâtre-débat qui a lieu en Auvergne à l'automne 2020. Conçu comme un support d'animation, le documentaire a pour vocation de donner des clés à d'autres groupes locaux Solidarité Paysans pour la mise en place de dynamiques collectives, quelle qu'en soit la forme : théâtre, groupes techniques, groupes juridiques, activités bien-être… Plus largemment, c'est un témoignage d'expérience du collectif pour sortir de la difficulté, susceptible d'intéresser tout acteur extérieur à l'association.
D'ailleurs, grâce à la démarche d'éducation populaire du vidéaste, ce film est lui-même le fruit d'un véritable travail collaboratif : durant près d'un an, une petite équipe bénévole et salariée a participé au choix et l'articulation des passages vidéo, ensuite montés par le professionnel, et proposé plusieurs fois à la relecture.
Pour le découvrir en ligne, vous pouvez suivre ce lien.
Pour les supports d'animation contacter Laure Gaillard : l.gaillard@solidaritepaysans.org ou 07 81 56 12 77
Théâtre-débat, la suite !
Il y a un an presque jour pour jour, « Solidarité Paysans En Auvergne » recevait la troupe de théâtre « les Arcamédiens », pour 4 représentations suivies de débats. Quatre dates, soit une dans chaque département où l'association intervient, pour l'un depuis plus de 15 ans : Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire, Cantal. En ce début d'automne 2021, ce sont les auvergnats qui ont, à leur tour, fait le trajet jusque dans le Pas-de-Calais.
A cette occasion, le film « Du Champ à la Scène », réalisé à l'automne 2020 par Christophe Bedrossian de Télé Regain[1], a été présenté en avant-première aux membres de Solidarité Paysans. « Du Champ à la scène », avec pour fil rouge la tournée de théâtre-débat, est conçu comme un support d'animation. Le film a pour vocation de donner envie à d'autres de mettre en place des dynamiques collectives au sein du réseau Solidarité Paysans, qu'elle qu'en soit la forme : théâtre, groupes techniques, groupes juridiques, activités bien-être…
Grâce à la démarche d'éducation populaire de Christophe, ce film est le fruit d'un véritable travail collaboratif : durant près d'un an, une petite équipe bénévole et salariée a participé au choix et l'articulation des passages vidéo, ensuite montés par le professionnel. Il pourra être utilisé fin 2021 et en 2022 par Solidarité Paysans En Auvergne et toute autre association du réseau, afin de poursuivre le chemin de l'accompagnement collectif.
> Possibilité d'organiser des projections-débats pour les structures intéressées, collectivités ou autres, n'hésitez pas à nous contacter.
[1] TÉLÉ REGAIN, TÉLÉ LOCALE ET PARTICIPATIVE DU BRIVADOIS : « Regain d'énergie, regain de vitalité, regain d'activités… Télé Regain, outil de démocratie citoyenne tournée vers les solutions ! » https://tele-regain.fr/
Café-installation dans le cadre de Terre de Possibles
Vendredi 24 septembre à la Maison des Paysans, le café-installation co-organisé par Solidarité Paysans En Auvergne et la FR CIVAM Auvergne, dans le cadre du festival Terre de Possibles du CELAVAR a rencontré son public.
Pour l'occasion 2 maraîchers et un paysan-transformateur de plantes sauvages, récemment installés [ou ré-installés] sur leurs fermes, ont apporté leurs témoignage sur le parcours d'installation auprès d'une douzaine de participant.e.s
Accès au foncier, gestion de l'eau, imbrication des sphères personnelles et professionnelles, installation à titre principal ou cotisant solidaire, en GAEC ou seul.e, intégration ou non du parcours DJA (dotation jeune agriculteur), organisation de la commercialisation... les différents thèmes abordés ont permis de se faire une idée plus précise des enjeux rattachés à l'installation, avec en filigrane une volonté, pour l'association, de faire circuler l'information afin d'éviter ou mieux gérer la survenue d'éventuelles difficultés dans le futur.
Solidarité Paysans Auvergne Rhône-Alpes "Meilleure Initiative Bénévole" selon AG2R La Mondiale !
Solidarité Paysans Auvergne Rhône-Alpes a candidaté aux "Trophées Régionaux des Initiatives Sociales et Solidaires" d'AG2R la Mondiale, au titre de la "meilleure initiative bénévole"... et l'association a été retenue !
Merci pour cette reconnaissance et ce soutien précieux, qui nous donne de l'énergie pour poursuivre notre implication dans l'accompagnement des agriculteurs.trices qui rencontrent des difficultés !
Sur la photo de gauche à droite : l'administrteur d'AG2R qui nousa remis le Trophée, Pierre THEVENON, bénévole SP en Auvergne, Bruno DUMAS, bénévole SP Rhône-Alpes et Justine ARNAUD, chargée de la communication et des partenariats pour SP Rhône-Alpes
Plus d'infos sur les Trophées en suivant ce lien.
Journée conviviale Solidarité Paysans Puy-de-Dôme
Le 11 juillet 2021, les bénévoles de Solidarité Paysans Puy-de-Dôme ont eu le plaisir de se retrouver pour une journée conviviale, en plein air dans le secteur de Chaméane.
Au programme visite du GAEC de la Lyrisse, pique-nique, puis deux autres visites de ferme : le GAEC de Paulet Moranne (l'un des membres fondateurs de la laiterie "La Tourette") et enfin rencontre avec un maraîcher en cours d'installation.
Projection-débat et visite de ferme à Buxières-les-Mines (03)
Retour sur la projection-débat et visite de ferme à Buxières-les-Mines, samedi 12 juin 2021.
25 personnes se sont déplacées pour voir le film de Tangui le Cras, "Je ne veux pas être paysan", dans la salle des fêtes de Buxières-les-Mines. Les débats qui ont suivi ont été animés et riches, grâce à la présence d'un public hétéroclite : agriculteurs actifs, retraités, bénévoles, enseignante en lycée agricole, ruraux non agriculteurs... L'après-midi s'est prolongée par une visite de ferme au Domaine du Fenoir, chez Thierry Lurat et Benoît Sergère, éleveurs bovins et équin, tous 2 bénévoles de Solidarité Paysans Allier.
Plus de détails dans l'article paru dans l'Auvergne Agricole, à lire en cliquant ici.
Les bénévoles se forment !
Le 3 mai 2021, les bénévoles et salariés de Solidarité Paysans Puy-de-Dôme et Allier ont eu le plaisir de recevoir Catherine Vasselier-Novelli dans les locaux de la Maison des Paysans, à Lempdes.
La psychologue et psychothérapeute familiale systémicienne intervenait sur le thème du "Déni" : qu'est-ce que le déni ? Comment le reconnaître ? Quelles réactions adopter lorsque l'on s'y retrouve confronté en situation d'accompagnement ?
La journée, très instructive, a permis d'échanger, d'apprendre, et de partager son vécu au sein du groupe, accompagnés par l'écoute professionnelle et bienveillante de l'intervenante.
Une tribune dans Le Monde pour Solidarité Paysans national
Dans l'édition du journal Le Monde du 25 mars 2021, Jean-François Bouchevreau, président de Solidarité Paysans national, signe une tribune aux côtés de Marc Crépon, philosophe, professeur à l'Ecole normale supérieure, directeur de recherche au CNRS. Ensemble, ils en appellent à la responsabilité du ministre de l'Agriculture quant aux mesures à prendre face aux chiffres alarmants du suicide dans la profession agricole.
Reportage France 2 - Solidarité Paysans Loire
Fenêtre ouverte sur l'accompagnement au sein de Solidarité Paysans Loire, association voisine de Solidarité Paysans Auvergne. Le reportage, diffusé au JT de France 2, retrace l'engagement d'un binôme de bénévoles-accompagnateurs auprès de deux éleveurs. Pour le revoir, c'est ici.
Bilan d'activité 2020Solidarité Paysans en Auvergne
C'est avec un nombre d'accompagnements en hausse que s'est clôturée l'année 2020. Une année marquée par l'isolement accru des agriculteurs dans un contexte de crise sanitaire. Bilan complet à consulter ici.
Pour visualiser les bilans d'activité des années précédentes, rendez-vous ici.
La transmission, sous l'angle de la médiation
Le samedi 17 octobre 2020, à Condat-en-Combrailles, Solidarité Paysans Puy-de-Dôme a proposé au grand public la projection d'un extrait du reportage « Héritage, le pactole ou la galère », sur la ferme du GAEC Garde-Mazet-Chaffraix. A travers le portrait d'une famille d'agriculteurs accompagnée par une médiatrice, les difficultés liées à l'héritage se dévoilent, mais aussi les solutions que permet d'envisager le recours à la médiation.
Cette journée était organisée dans le cadre du festival Terre de Possibles (CELAVAR), et dans la Semaine Internationale de la Médiation.
A l'occasion de cette dernière, Claire Bouteloup, bénévole Solidarité Paysans Haute-Loire et médiatrice de Voix Croisées, a animé une chronique radio sur le thème de la médiation durant 1 semaine. Le 13 octobre, c'était Laurence Damatte, accompagnatrice de Solidarité Paysans en Auvergne, et Pascal, agriculteur accompagné, qui répondaient à ses questions. Pour réecouter l'émission, cliquez ici !
Journée auprès des éléves et étudiants de Neuvy
Co-organisée par Solidarité Paysans en Auvergne et la FR CIVAM Auvergne dans le cadre du festival automnal "Terre de possibles", cette journée s'adressait aux classes de BTS ACSE et de BPREA du CFPPA de l'Allier, soit une quanrantaine d'élèves et étudiants. Le thème de la rencontre était la transmission-installation en agriculture, que nous avons abordé sous l'angle des questionnements, difficultés que cela pouvait générer.
L'événement s'est déroulé en 2 temps : (cliquer sur le bouton "lire")
Théâtre-débat agricole en terre auvergnate
La tournée de théâtre-débat agricole s'est déroulée du 24 au 27 septembre dernier... pour nous, une bien belle façon d'entrer dans l'automne !
Une représentation par département où Solidarité Paysans en Auvergne fait des accompagnements était prévue : Châtel-Montagne dans l'Allier, Saint-Jean-en-Val dans le Puy-de-Dôme, Ally en Haute-Loire et Riom-ès-Montagnès dans le Cantal.
Nous sommes très heureux d'avoir pu accueillir à cette occasion la troupe des "Arcamédiens", issue de l'association "Arcade, ruraux solidaires" (le Solidarité Paysans du Pas de Calais, qui s'adressent non seulement aux paysans, mais également aux artisans et commerçants).
Selon les jours et les départements, ce sont entre 20 et 60 personnes qui sont venus voir la pièce "Ramdam au Marché". Les échanges et témoignages qui ont eu lieu à la suite de celle-ci ont été riches, constructifs et émouvants, nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ces moments. Plus de détails ici.
Projection-débat et visite de ferme, première 2020 !
Malgré le contexte sanitaire, une trentaine de personnes sont venues assister à la projection du documentaire "Et si on parlait du travail" de la MSA, issu du travail de l'ergonome Josiane Voisin. Dans le public étaient présents des élèves du lycée agricole Georges Sand d'Yssingeaux, venus volontairement en prenant sur leur temps libre du mercredi après-midi. Ils étaient accompagnés par le directeur de l'établissement et une enseignante, ayant elle-même été agricultrice avant de rejoindre l'éducation nationale.
Roland Garde, un bénévole Solidarité Paysans qui innove !
Il y a un peu plus de 2 ans, Roland Garde s'est lancé sur la fabrication d'un désinfectant naturel. La portée de ce nouveau produit était au départ locale et tournée vers le monde agricole. Pour Roland, il était important de viser l'efficacité autant autant que l'accessibilité avec des prix abordables.
Avec la crise sanitaire, les ventes se sont envolées.
lien vers l'article du journal le Semeur Hebdo, édition du 7 août 2020.
Réunion estivale du conseil d'administration
En plein coeur de l'été, les administrateurs de Solidarité Paysans en Auvergne restent mobilisés ! Le 23 juillet à la Maison des Paysans, malgré la période intense des foins, les 3/4 d'entre eux étaient présents pour traiter des questions courantes de la vie de l'association. Au déjeuner, un repas partagé "tiré du sac" a permis d'échanger plus largemment, avec la présence également de 3 salariées de l'équipe.
Don inattendu de 10 000€ à Solidarité Paysans en Auvergnemerci ASM SOS !
En début de semaine dernière, nous avons eu l'honneur de recevoir une petite délégation de l'association ASM SOS, pour Solidarité O Sourires, dans les locaux de la Maison des Paysans. Ils ont à cette occasion remis un chèque d'une valeur de 10 000€ à Solidarité Paysans en Auvergne !
En effet l'association caritative officielle du club ASM Clermont Auvergne avait lancé pendant la période de confinement un appel au don auprès des supporters du Club, pour soutenir les soignants du CHU de Clermont-Ferrand dans leur travail contre l'épidémie de Covid-19. La collecte ayant été un franc succès, ASM SOS a finalement décidé de répartir la somme auprès de plusieurs associations, principalement dans le domaine du médical. Ils ont également choisi de soutenir le milieu agricole, fortement mobilisé pendant cette période de crise, à travers leur don à Solidarité Paysans en Auvergne.
Encore un grand MERCI à eux et aux supporters pour leur générosité, leur don va contribuer à nous permettre la poursuite de notre action !
Sur la photo : les rugbymen Yohan Beheregaray, Arthur Iturria, Paul Jédrasiak, le président de Solidarité Paysans en Auvergne Xavier Guibert, et une des salariées Solidarité Paysans en Auvergne Laure Gaillard.
De l'autre côté de l'appareil photo : le manager sportif de l'ASM et président de l'association ASM SOS Neil Mc Ilroy et la chargée de presse et communication de l'ASM Pauline Vaz.
Les chiffres clés de l'accompagnement en 2019
En 2019, 227 accompagnements ont été réalisés par les binômes accompagnatrice-bénévole. L'année a été marquée par le film "Au nom de la Terre" d'Edouard Bergeon, qui a rendu visible auprès du grand public la détresse vécue par le monde agricole, une thématique que Solidarité Paysans côtoie au quotidien.
Les initiatives se multiplient pour soutenir le monde agricoleQuels relais pour les agriculteurs pendant le confinement ?
Afin d'endiguer l'épidémie de covid19, le confinement a été mis en place en France depuis le 17 mars 2020. Les différentes paralysies que cela entraîne touchent aussi et bien sûr le monde agricole. Dans une mesure plus récente, le gouvernement a annoncé la fermeture des marchés, le 23 mars 2020.
Situation exceptionnellePendant le confinement, Solidarité Paysans en Auvergne adapte son activité mais reste joignable.
Suite aux mesures exceptionnelles prises par le gouvernement pour limiter l'épidémie de Covid19, le conseil d'administration de Solidarité Paysans en Auvergne a pris la décision d'adapter l'activité de l'association :
- les rendez-vous avec les agriculteurs sont reportés ;
- toutes les réunions physiques de l'association sont suspendues, notamment les conseils d'administration et assemblées générales ;
- les salariées vont cumuler chômage partiel et télétravail, afin d'assurer une permanence d'écoute et un suivi minimum, notamment en cas de détresse.
- nous sommes joignables par téléphone aux numéros habituels 04 73 14 14 74 et 04 73 14 36 10
Concernant nos agriculteurs accompagnés, déjà fragilisés, nos bénévoles accompagnateurs vont prendre contact avec les agriculteurs suivis, avec l'appui éventuel de leur binôme salariée, afin de prendre des nouvelles et de lutter contre l'isolement.
En espérant que cette période soit propice à de nouvelles solidarités et à l'innovation sociale, nous vous souhaitons un bon confinement !
"Portrait d'un agriculteur, entre misère et dignité"
Un article signé par le journal Le Monde, sur le film "Cyrille, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes", sorti le 26 février. Solidarité Paysans en Auvergne a accompagné cet agriculteur.
Tintamarre n°12_2eme semestre 2019Retrouvez les informations des associations départementales, et un dossier spécial sur notre colloque 2019 "Les difficultés en agriculture :
Le changement, source de redressement ?"
Notre lettre d information paraît deux fois par an. Elle nous permet de communiquer sur la vie de nos associations départementales et régionale, nos actualités, notre agenda. A chaque fois vous pourrez y trouver un dossier spécial sur un thème en lien avec notre association.
Bonne Lecture!/
Les chiffres clefs concernant l'accompagnement en Auvergne
Retrouvez les chiffres clefs de notre association dans notre bilan d'activité ici
UNE EQUIPE DE 6 ACCOMPAGNATEURS PROFESSIONNELS
94 BENEVOLES IMPLIQUES DANS LES ACCOMPAGNEMENTS ET LA VIE
ASSOCIATIVE
Lettre d information Solidarité Paysans En Auvergne
Le 11ème numéro de notre Tintamarre vient de sortir.
Du Champ à la scène, des pratiques collectives dans le réseau Solidarité Paysans