Solidarité Paysans En Auvergne

15/06/2020

Don inattendu de 10 000€ à Solidarité Paysans en Auvergne
merci ASM SOS !

En début de semaine dernière, nous avons eu l'honneur de recevoir une petite délégation de l'association ASM SOS, pour Solidarité O Sourires, dans les locaux de la Maison des Paysans. Ils ont à cette occasion remis un chèque d'une valeur de 10 000€ à Solidarité Paysans en Auvergne !

En effet l'association caritative officielle du club ASM Clermont Auvergne avait lancé pendant la période de confinement un appel au don auprès des supporters du Club, pour soutenir les soignants du CHU de Clermont-Ferrand dans leur travail contre l'épidémie de Covid-19. La collecte ayant été un franc succès, ASM SOS a finalement décidé de répartir la somme auprès de plusieurs associations, principalement dans le domaine du médical. Ils ont également choisi de soutenir le milieu agricole, fortement mobilisé pendant cette période de crise, à travers leur don à Solidarité Paysans en Auvergne.
Encore un grand MERCI à eux et aux supporters pour leur générosité, leur don va contribuer à nous permettre la poursuite de notre action !

Sur la photo : les rugbymen Yohan Beheregaray, Arthur Iturria, Paul Jédrasiak, le président de Solidarité Paysans en Auvergne Xavier Guibert, et une des salariées Solidarité Paysans en Auvergne Laure Gaillard.
De l'autre côté de l'appareil photo : le manager sportif de l'ASM et président de l'association ASM SOS Neil Mc Ilroy et la chargée de presse et communication de l'ASM Pauline Vaz.

20/05/2020

Les chiffres clés de l'accompagnement en 2019

En 2019, 227 accompagnements ont été réalisés par les binômes accompagnatrice-bénévole. L'année a été marquée par le film "Au nom de la Terre" d'Edouard Bergeon, qui a rendu visible auprès du grand public la détresse vécue par le monde agricole, une thématique que Solidarité Paysans côtoie au quotidien.

18/03/2020

Situation exceptionnelle
Pendant le confinement, Solidarité Paysans en Auvergne adapte son activité mais reste joignable.

Suite aux mesures exceptionnelles prises par le gouvernement pour limiter l'épidémie de Covid19, le conseil d'administration de Solidarité Paysans en Auvergne a pris la décision d'adapter l'activité de l'association :

- les rendez-vous avec les agriculteurs sont reportés ;

- toutes les réunions physiques de l'association sont suspendues, notamment les conseils d'administration et assemblées générales ;

- les salariées vont cumuler chômage partiel et télétravail, afin d'assurer une permanence d'écoute et un suivi minimum, notamment en cas de détresse.

- nous sommes joignables par téléphone aux numéros habituels 04 73 14 14 74  et  04 73 14 36 10

Concernant nos agriculteurs accompagnés, déjà fragilisés, nos bénévoles accompagnateurs vont prendre contact avec les agriculteurs suivis, avec l'appui éventuel de leur binôme salariée, afin de prendre des nouvelles et de lutter contre l'isolement.

En espérant que cette période  soit propice à de nouvelles solidarités et à l'innovation sociale, nous vous souhaitons un bon confinement !

Dans un contexte agricole difficile naissent des sentiments inacceptables de solitude, d'échec, de culpabilité, de découragement aboutissant à une accumulation de problèmes. Des signaux d'alerte s'allument et parfois, les paysans n'arrivent plus à joindre les deux bouts...

Un réseau de solidarité
s'est constitué
pour aider à combattre
ces situations

 

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à franchir notre porte 


Rejoignez nous sur Facebook!

Pour suivre les informations de l'association et certaines actualités agricoles, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.

www.facebook.com/SPauvergne/

Soutenir l'action

Vous pouvez AGIR !

Pour soutenir les agriculteurs.rices au travers de l'accompagnement que nous leur proposons à titre gratuit, faites un don. Quelque soit  le montant, c'est votre solidarité qui s'exprime et NOUS VOUS EN REMERCIONS !