Colloque : L'agroécologie, levier de redressement ?

Le 7 décembre 2020, Solidarité Paysans organisait un colloque de restitution de l'étude "L'agroécologie, un levier de redressement pour les exploitations fragilisées ?". Le colloque, en visio-conférence, a réuni plus de 200 personnes : bénévoles et salariés de Solidarité Paysans, agriculteurs, partenaires de terrain, étudiants et chercheurs.
Les témoignages de Marie et Erwan, éleveurs laitiers en Bretagne, et de Mathieu, céréalier en Limousin, ont été éclairés par l'intervention d'une psychologue du travail, sur l'importance du collectif. Puis une table ronde réunissant des chercheurs en sociologie, philosophie et agronomie, nous a permis de prendre un peu de distance en s'interrogeant sur « Changer, pour qui, pour quoi, comment ? ». Cet évènement, une première pour Solidarité Paysans en format visio-conférence, a été un temps fort et riche de réflexions. Vous retrouvez ci-dessous les principales séquences de la journée, à voir ou à revoir.

 

L'agroécologie, levier de redressement ? Présentation de l'étude et témoignages d'agriculteurs

Nous présentons ici le cadre et la méthodologie de l'étude, les enseignements tirés. Erwan, Marie et Mathieu, paysans, complètent l'échange par des éléments de leur parcours.

 

Table-ronde : Changer, pour quoi, pour qui, comment ?

Avec les apports de Claude Compagnone (sociologue, AgroSup Dijon), Léo Coutellec (philosophe, Université Paris-Saclay), François Léger (agronome, AgroParisTech), Florence Pinton (sociologue, AgroParisTech).

 

Les enjeux du collectif dans le travail et les transitions

Angèle Satche décortique et analyse sous l'angle de la psychologie du travail les enjeux à l'œuvre dans les parcours des agriculteurs ayant fait évoluer leurs pratiques. En complément, Marie et Erwan, paysans, réagissent sur ce qui fait écho à leur vécu.