Le champ des possibles, France 5

Dans ce documentaire, Marie-France BARRIER, montre notamment (à partir de 42 minutes) l'accompagnement conjoint d'un agriculteur par Solidarité Paysans 72 et le Civam 72, pour le passage à un système herbager. Le monde paysan se réinvente et est porteur de valeurs d'avenir !

 

Alors que le monde agricole est en pleine crise, les Français sont chaque année de plus en plus nombreux à choisir de changer de vie pour devenir paysan.
Pour redonner du sens à leur travail, ils quittent leur confort urbain pour apprendre à vivre de la terre. Attirés par une agriculture respectueuse de la vie, ces néo-paysans viennent grossir les rangs de ces agriculteurs de souche qui remettent eux aussi en question leur travail. Revenus des pratiques productivistes et industrialisées qu'ils ont apprises, des grands céréaliers, des vignerons ou des éleveurs laitiers changent de logique pour renouer avec la nature et ainsi retrouver goût à leur métier. D'autres paysans choisissent de s'installer en collectif pour mutualiser leur force de travail et leur matériel, quand d'autres décident de devenir berger au cœur de la ville. Chacun d'eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.

Documentaire diffusé sur France 5, dans l'émission Le monde en face, suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse.