Faire appel dès les premières difficultés
Benoît, 46 ans : vaches laitières et cultures
"Mon exploitation n'est pas la plus grande de la commune mais jusqu'ici elle tourne bien. J'ai une cinquantaine de vaches laitières et des cultures. L'an dernier, j'ai fait appel à Solidarité Paysans.
J'aime bien régler mes factures à l'heure et aussi qu'on me paye aussitôt que j'ai vendu ma production. Le prix du lait a quand même baissé un peu et c'est bien le seul ! Alors la trésorerie de la ferme en a pris un petit coup surtout avec le financement de la mise aux normes et les primes qu'arrivent en décembre. Ça fait que les frais bancaires et les intérêts à la coopérative ont fait un bond.
Avant que ça aille plus mal, j'ai fait ce que m'avait dit un copain : "il faut appeler Solidarité Paysans dès que tu vois que ça coince".
Avec la salariée et le bénévole, on a regardé les chiffres, les factures surtout.
Ils ont contacté les fournisseurs pour avoir des délais sans intérêt et on est allé voir la banque pour restructurer mes emprunts. Tout seul je n'y avais pas réussi.
Même si comme ils disent, ils ne sont pas plus malins que moi, ils ont plus l'habitude.
On a aussi revu un peu certains itinéraires techniques de culture. Il y a toujours à gagner et il ne faut pas toujours que ce soit la coopérative qui gagne.
Maintenant on devrait se voir 2 ou 3 fois par an pour faire le point. Mais je suis sûr que j'ai bien fait de tout remettre à plat avec eux avant que ce soit trop mal parti."