Dégenrons l'installation dans le monde agricole

Avec plusieurs organisations, Solidarité Paysans affirme que le renouvellement des générations en agriculture passera nécessairement par l'installation de (plus) de femmes.

En effet, l'agriculture fait face à un défi majeur de renouvellement des générations et d'installation.
Or, les femmes représentaient 29% des chef·fes d'exploitation en 2021 et ce chiffre demeure stable sur les 20 dernières années.
L'installation de femmes reste limitée par des obstacles spécifiques qu'ils soient sociaux, de représentations, économiques, juridiques....

Le projet "Dégenrons !", engagé depuis plusieurs années, a pour ambition d'outiller nos réseaux pour mieux répondre aux besoins des futures paysannes et de favoriser dans nos actions l'accompagnement spécifique des femmes en agriculture.
Concrètement, le projet Dégenrons a engagé différentes actions :
- des études permettant de mieux documenter les inégalités de genre en agriculture;
- La sensibilisation et la formation de nos réseaux afin de mieux accompagner les futures installé.ées et de répondre aux difficultés spécifiques vécues;
- L'expérimentation de parcours d'accompagnement spécifiques, par exemple par l'animation de groupes de femmes ou des temps de formation et de rencontre dédiés.

Le site dégenronslagriculture.fr regroupe de nombreuses ressources pour outiller les (futur·es) paysan·nes pour favoriser des installations réussies et un exercice serein et pérenne du métier.

Parmi ces ressources : 
- Le guide "Dégenrons l'installation en agriculture - Accompagner les porteuses de projet agricole - Enjeux, outils et méthodes"
- Le guide "Dégenrons l'installation en agriculture - Retours d'expériences pour passer à l'action"