Nos missions nationales

Solidarité Paysans, en tant qu'association nationale, apporte aux associations locales des informations et des moyens de développement pour harmoniser leurs pratiques d'accompagnement, valoriser et relayer l'action du réseau auprès des instances nationales pour la défense collective des agriculteurs en difficulté.

Informer les membres du réseau

C'est le premier objet de Solidarité Paysans et le premier besoin des acteurs du réseau. L'équipe nationale, assure la diffusion de toute information législative, réglementaire et juridique relative aux divers champs de l'accompagnement et à la gestion associative ainsi que l'actualité de la vie des membres et des instances du mouvement Solidarité Paysans.

Contribuer à la formation des acteurs locaux

Pour permettre aux populations exclues ou fragilisées d’avoir accès « au droit », ainsi qu’à faire valoir leurs droits, la bonne volonté, individuelle et collective des bénévoles et salariés, ne suffit pas. De même, la gestion d'une association ne s'improvise pas. La formation est nécessaire. Solidarité Paysans organise l’échange et la confrontation des pratiques et acquis au sein du réseau, élabore des outils pédagogiques pour les accompagnants et les administrateurs, propose des formations, encourage les échanges entre les associations membres.

Encourager la constitution de nouvelles équipes

Dès lors qu'une demande locale s'exprime, Solidarité Paysans organise, avec l'appui des associations expérimentées, la solidarité pour qu'une nouvelle équipe se constitue et se forme à l'accompagnement.

Contribuer à la cohésion du réseau

Chaque association locale a une histoire spécifique et une gestion propre mais toutes ont le même objet. Il importe donc, par tout moyen possible (réflexion collective, formation, échange de pratiques, transversalité des échanges entre structures locales, mise à disposition d'outils communs, bulletin de liaison, etc) d'assurer la cohésion du réseau autour des valeurs fondamentales de Solidarité Paysans.

Agir pour la défense collective des agriculteurs en difficulté

La connaissance et l'analyse collective des situations accompagnées localement permettent à Solidarité Paysans d'intervenir auprès des instances nationales compétentes pour créer ou améliorer les dispositifs réglementaires ou législatifs concernant les agriculteurs en difficultés. Ce relais de l'action de terrain auprès des instances nationales peut prendre diverses formes :

  • des rencontres avec des parlementaires pour les sensibiliser aux problèmes rencontrés par les agriculteurs en difficulté,
  • des contributions auprès des ministères,
  • ou encore le développement de partenariats pour faire synergie avec d'autres mouvements intervenant dans le cadre des politiques nationales.