Procédure de sauvegarde et redressement judiciaire
Ne pas être seuls devant les juges et le mandataire
"Nous sommes installés depuis 20 ans. Pendant quatorze ans on a produit des tomates dans un petit atelier en employant de la main d'œuvre saisonnière. Suite à deux années de cours très bas on a été obligés d'arrêter les tomates qui ne rapportaient plus rien.
L'année suivante, le moteur du plus gros tracteur de l'exploitation a cassé. On a voulu réparer mais ça n'a pas tenu et ça nous a coûté 7 000 €. On a voulu faire un emprunt pour acheter un tracteur, il a été refusé. On a été obligé d'en acheter un d'occasion en l'autofinançant ; ça fait qu'on a eu du retard à payer certaines factures et la MSA. Le retard de MSA s'est accumulé et elle nous a mis au tribunal.
Avant d'y aller on a vu une annonce pour Solidarité Paysans. On les a appelés, ils m'ont accompagné au Tribunal.
Avec eux, on a réalisé les dossiers nécessaires. Ils nous ont aidé dans chaque étape. Comme ça on n'était pas seuls devant les juges et le mandataire. Leur aide nous a permis de bien présenter un plan de redressement sur 12 ans, qu'on tient depuis 3 ans.
Face au mandataire l'association était là avec nous pour défendre nos intérêts et face au tribunal pour expliquer notre situation avec les particularités de nos productions.
Ils nous ont aussi permis de bien comprendre la procédure et de s'inquiéter moins en rencontrant un couple d'agriculteurs qui avaient vécu la même chose. Ce ne sont pas des avocats mais ils sont là pour nous défendre et en plus ils expliquent bien les choses."