La force du collectif
Jean-Pierre, agriculteur accompagné devenu bénévole
"Je suis rentré dans l'association suite à mes difficultés. J'ai entendu parler de Solidarité Paysans très rapidement par des collègues et par une personne de la Chambre d'agriculture et c'est tout naturellement que j'ai fait appel à l'association pour au moins savoir ce qu'il était possible de faire pour se sortir des difficultés.
Solidarité Paysans m'a envoyé deux personnes, un salarié et un bénévole. Tous ensembles, on a réfléchi à ce qui pouvait être fait et on a bâti un plan de redressement qui est finalement devenu un plan de sauvegarde (je crois que j'ai été la 1ère sauvegarde de la région). Et là, j'ai pu mesurer le pouvoir du collectif. J'étais tout seul face à mes créanciers, face à toutes les difficultés qui s'accumulent, difficultés financières et difficultés administratives. Etre accompagné par une équipe, poser mes problèmes sur la table, les lister, mettre des priorités et au final faire les meilleurs choix pour permettre de s'en sortir.
J'ai été sollicité pour rentrer dans le conseil d'administration de l'association, et tout naturellement j'ai dit oui, plus dans le sens du renvoi d'ascenseur : j'ai été très content de trouver l'association quand j'étais en difficulté, on a aujourd'hui besoin de moi, donc je viens. De fil en aiguille, les choses se sont faites, je participe à la vie de l'association en tant qu'administrateur avec peut-être moins de militantisme que certains anciens mais l'action est toujours là. On est là, présent, pour aider l'association. Solidarité Paysans Provence Alpes continue grâce à nous et grâce à ceux qui vont venir par la suite. »