L'agroécologie, levier de redressement pour les exploitations fragilisées
L'étude de Solidarité Paysans
De 2015 à 2020, Solidarité Paysans a collecté des parcours d'agriculteurs fragilisés qui, pour redresser et maintenir leur ferme, ont adopté des pratiques relevant d'une agriculture plus cohérente, autonome et économe. Ces trajectoires, riches et diverses, nous permettent d'affirmer que les changements de pratiques sont un des leviers qui peuvent concourir à rétablir des situations : sur le plan économique d'une part, mais aussi et peut-être surtout via la reconquête de l'autonomie, du plaisir au travail, du sens et de la cohérence retrouvés.
► 40 monographies, 62 agriculteurs et agricultrices rencontrés
► 9 régions, 18 départements, 5 ans d'enquête et d'analyse
Accéder à l'étude complète : "L'agroécologie, levier de redressement des exploitations fragilisées ? "
« Se poser, remettre les choses à plat, rencontrer des paysans, échanger, écouter, pour repenser la cohérence du système… C'est ce que qui nous a amené à un système reposant sur l'autonomie alimentaire et la valorisation en vente directe. » (Extrait de la fiche réalisée en 2015 sur la ferme de Yann et Pauline)
Ce travail d'interrogation du modèle, initié souvent par les bénévoles-agriculteurs de Solidarité Paysans et soutenu par des partenaires, conduit à des changements de pratiques du paysan accompagné. L'agroécologie, souvent vécue comme une charge administrative supplémentaire, une injonction, devient lorsqu'elle est adaptée à l'exploitation et au projet de l'agriculteur, un outil de sa réémergence professionnelle et sociale. Même si les résultats économiques ne montrent pas tout de suite une amélioration sensible de la situation, dans tous les cas, ce chemin qui les a amenés à reprendre la main sur leur système conforte la situation économique, redonne un sens au métier du paysan en réinstallant son autonomie décisionnelle.
Ce sont bien les processus de discussion, de questionnement, d'analyse collective, de confiance et de discernement qui ont amené ces agriculteurs à maitriser de nouveau ce système dont ils sont les seuls experts. Un accompagnement global, à l'écoute du projet de l'agriculteur et qui ouvre le champ des possibles prend ainsi tout son sens.
Pour en savoir plus
Pourquoi une association de défense et d'accompagnement d'agriculteurs fragilisés questionne-t-elle l'agroécologie ?
Le réseau Solidarité Paysans mobilise fréquemment, dans la démarche d'accompagnement, les outils des procédures collectives et l'ouverture de droits sociaux. Mais nous constatons que ces mécanismes, s'ils sont indispensables au redressement des exploitations, ne sont pas toujours suffisants. Des évolutions dans la conduite des exploitations sont souvent utiles, et ce, quel que soit le modèle de production de l'agriculteur. Permettre à l'agriculteur d'interroger son modèle de production et d'adopter des pratiques plus autonomes et économes s'impose alors pour favoriser le redressement des exploitations. Ces constats ont amené Solidarité Paysans à identifier et capitaliser des expériences de changement de pratiques conduites par des agriculteurs en situation fragile sur leur exploitation, et des dynamiques de groupes facilitatrices du changement. Solidarité Paysans a fait le choix d'envisager cette réflexion sur l'agroécologie sous un angle économique, social et humain pour trouver des solutions tenables afin de dégager un revenu et des capacités de remboursement.
Méthodologie et résultats
Entre 2015 et 2019, des entretiens ont été conduits auprès d'agriculteurs, sur tout le territoire français. Quarante monographies d'exploitations retracent leur trajectoire, leurs pratiques et leur vécu. Quel a été le parcours de l'agriculteur ? Quelles nouvelles pratiques ont été envisagées et mises en place ? Quels en sont les effets ? En quoi ces changements participent-ils au redressement de l'exploitation ? De quels appuis l'agriculteur a-t-il bénéficié ? Quel regard porte-t-il sur son expérience ? Ces questions nous ont guidés pour la construction d'une grille d'analyse des situations étudiées.
Les critères d'analyse sont sociaux, humains, techniques, économiques : ils visent à appréhender la situation dans sa globalité. Au-delà des indicateurs économiques, le vécu et le ressenti des personnes occupe une place essentielle. Certains parcours sont très positifs, d'autres plus mitigés : cette diversité reflète la réalité des accompagnements de Solidarité Paysans. Trois niveaux de changement ont été identifiés : de la parcelle, au système de production, jusqu'à la filière, s'appuyant chacun sur une diversité de leviers.
Les trajectoires étudiées sont diverses, par l'ampleur et le rythme des changements mis en œuvre. Souvent, ceux-ci viennent en réponse à une situation de crise : les agriculteurs trouvant dans les changements de pratiques des leviers de redressement dont ils espèrent avant tout un bénéfice économique. La démarche de changement est rarement linéaire et se heurte à de nombreux freins : des situations personnelles difficiles, une prise de risque qui fait peur, des filières verrouillées, un contexte local plus ou moins favorable et un fréquent manque de soutien de la profession agricole. La capacité à sécuriser la situation financière, par exemple via les procédures collectives, et plus encore les échanges de l'agriculteur avec ceux qui l'entourent, jouent un rôle fondamental.
Les résultats économiques, une fois les changements bien installés, montrent une progression effective, quoique d'ampleur variable. Et au-delà des améliorations économiques, de nombreux bénéfices ressortent au fil des changements : ouverture sociale, autonomie retrouvée et réappropriation du système, meilleure organisation du travail... Du plaisir au travail, du sens et une cohérence retrouvée.