Actualités
Solidarité Paysans recu par la Ministre de l'Agriculture
Solidarité Paysans a rencontré Mme Annie GENEVARD, Ministre de l'Agriculture, le mardi 14 janvier à l'occasion d'une réunion avec les principales associations agissant autour des difficultés et du mal-être en agriculture.
Cette première rencontre a été l'occasion de présenter l'action de Solidarité Paysans et d'insister sur trois demandes importantes :
- Intégrer dans la réflexion menée par le ministère sur la "simplification administrative" des mesures visant à simplifier l'accès aux droits et aux aides des agriculteurs et agricultrices en difficulté. Nous avons remis à cette occasion à la Ministre nos propositions de 50 mesures visant au redressement des exploitations, en souhaitant pouvoir poursuivre les échanges afin que ces propositions soient mises en oeuvre rapidement.
Concernant l'accès aux aides à la trésorerie annoncées fin décembre par la Ministre, nous avons soulevé l'impossibilité d'accès à ces aides pour les agriculteurs les plus en difficulté ne pouvant répondre aux critères prévus en matière d'attestation comptable.
- Obtenir enfin des instructions claires afin d'exonérer les agriculteur.ices de l'obligation nouvelle des 15h d'activité hebdomadaire prévues pour l'attribution du RSA. Ces instructions permettant également de faire cesser les inégalités territoriales constatées quant au calcul du revenu pris en compte pour l'attribution du RSA.
- Rappeler, à l'occasion des élections professionnelles, que les Chambres d'Agriculture ont des missions de service public et qu'a ce titre, elles doivent pouvoir permettre l'accès des agriculteur.ices aux actions menées par l'ensemble des associations et services agissant auprès des agriculteurs en difficulté, sans exclusive.
Mme la Ministre, rappelant que l'importance de la question du mal-être en agriculture nécessite la complémentarité et l'engagement de tous, nous a indiqué que d'autres rendez-vous seraient à prévoir.
Solidarité Paysans espère maintenant des actes.
Le 15 janvier 2025
SP Bourgogne dans Le Bien Public début Janvier
Bel article réalisé par Elodie Bidault, journaliste au Bien Public à Montbard (21), sur Solidarité Paysans des Pays de Bourgogne, notre fonctionnement et surtout notre recherche de bénévoles en Côte d'Or, département où les appels d'agriculteurs ont bien progessé en 2024. L'association se fait connaitre petit à petit !
Présents sur la photo : le salarié de l'association bourguignone et deux bénévoles de Côte d'Or
"Il y a des gens en difficultés dans toutes les productions, dans toutes les classes d'âge et dans toutes les tailles de fermes"
Augustin Tessier, bénévole à Solidarité Paysans 85 revient sur l'état actuel du monde agricole et les spécificités de l'accompagnement de Solidarité Paysans :
- L'intervention se fait toujours en binôme ;
- Uniquement à l'appel de l'agriculteur ou l'agricultrice ;
- Les personnes accompagnées restent toujours maîtres de leurs décisions et leurs choix ;
- Un accompagnement sur le temps long, au rythme de la personne : 2 ans et demi en moyenne.
Quand les agriculteurs prennent PLAACE face au changement climatique
Le changement climatique est l'un des facteurs aggravant des difficultés actuelles du monde agricole.
Comment s'engager dans un projet viable, dans une agriculture respectueuse des sols et du vivant, lorsque les aléas climatiques deviennent si importants ? Comment s'adapter à ces nouvelles contraintes lorsque, pour de nombreux paysans, l'équilibre économique est si précaire ?
Avec le projet PLAACE mené à plusieurs partenaires associatifs, Solidarité Paysans va pouvoir proposer de nouveaux outils de sensibilisation et de diagnostic.
Exposition de 20 portraits "Paysannes" : un passage de relais pour les jeunes femmes qui s'installentRéalisés par Alexis VETTORETTI, photographe reporter.
L'Exposition « PAYSANNES », a démarré le vendredi 22 novembre avec le vernissage et la séance de dédicaces du livre photo, à SAULT-Les-RETHEL 08, et s'est poursuivi jusqu'au dimanche 8 décembre 2024.
Il faut avouer que lorsque Alexis Vettoretti a contacté l'association en janvier 2022, nous n'imaginions pas que sa demande nous amènerait aujourd'hui à Sault-Les-Rethel. Il souhaitait rencontrer une agricultrice Ardennaise qui a connu les évolutions du métier, passant de la tradition à la modernité.Elisabeth a accepté de le recevoir, elle est l'un des portraits de Paysannes de l'exposition.
Association de défense et d'accompagnement des agriculteurs confrontés à des difficultés, Solidarité paysans s'inscrit dans le mouvement d'éducation populaire qui vise l'émancipation des personnes et la transformation sociale. La culture étant un formidable moyen pour souder les populations, l'organisation de l'exposition « Paysannes » s'inscrit pleinement dans l'engagement bénévole à Solidarité Paysans, en servant de trait d'union entre la profession agricole et les citoyens.
Les femmes ont, de tout temps, tenu une place centrale dans l'agriculture. Hier, tenues à l'écart des décisions, tout en assumant les travaux les plus pénibles, sans reconnaissance sociale, déclarées « sans profession » à l'état civil., Aujourd'hui, au prix de luttes acharnées, elles ont obtenu le statut de chef d'exploitation.Ce sont très souvent les femmes qui portent sur leurs épaules toutes les difficultés dans les fermes, et qui appellent à l'aide Solidarité Paysans.
Par son action de soutien et de prévention, Solidarité Paysans Marne-Ardennes se tourne aussi vers la génération des femmes ayant eu un parcours professionnel préalable et qui se reconvertissent dans l'agriculture. Les paysannes des portraits leurs tendent le témoin pour qu'elles relèvent les défis d'aujourd'hui et poursuivent ce beau métier.
Retrouver le livre photo "Paysannes" de Alexis Vettoretti, texte de Marie-Hélène Lafon aux éditions Ulmer.
Egalement pour en savoir plus sur cette exposition, l'émission "Paysannes : lumière sur des femmes de l'ombre", sur France Culture du 31 décembre 2024.
Invitée par la radio RCF Reims Ardennes pour l'émission « Echos du Rethélois », la présidente de Solidarité Paysans 51-08 a présenté l'exposition « Paysannes » et a rappelé les missions de l'association.
https://www.rcf.fr/actualite/echos-du-rethelois/embed?episodeId=524366
Rural Solidarity in Europe fête ses 10 ans
Solidarité Paysans était présente les 18 et 19 novembre dernier à Hofgeismar en Allemagne, à l'occasion du 10ème anniversaire du réseau RSE (Rural Solidarity in Europe) accueilli par la BAG, notre partenaire allemand.
Solidarité Paysans questionne les syndicats agricoles - élections Chambres d'Agriculture 2025
Au mois de janvier 2025 auront lieu les élections des Chambres d'Agriculture.
Solidarité Paysans, réseau associatif et citoyen de défense et d'accompagnement des agriculteurs et agricultrices en difficultés,interpelle les syndicats candidats à ces élections afin de connaitre leurs positionnements et engagements pour prévenir et résoudre les difficultés en agriculture.
Journée sur l'agriculture en collectifCoorganisée par InPact 30 et le département du Gard
L'agriculture en collectif permet de répondre à de nombreux enjeux traversés par le monde agricole (bien-être au travail, leviers écologiques, etc).
Le collectif InPact 30 et le département du Gard ont coorganisé le 21 novembre une journée sur les collectifs agricoles à Biosphera, Cendras.
Au programme de cette journée :
- Des témoignages (ferme des Volonteux, Gaec de la ferme d'Oz, Gaec de la Ferme du Contrevent,...),
- Des ateliers (accès foncier en collectif; l'installation en collectif : une réponse aux changement de modèle de société ; émergence et rouages internes d'un collectif)
- Des temps d'échanges et des outils, de la réflexion...
Merci à toutes les personnes ayant participé à cette journée, à l'équipe de Biosphéra pour son accueil, la commune de Cendras, le département du Gard pour son soutien financier mais aussi aux différents témoins qui ont fait le déplacement !!
Solidarité Paysans soutenue par les Ovalies
Chaque année, les étudiants et étudiantes d'Unilasalle Beauvais organisent un grand tournoi universitaire de rugby : les OVALIES.
Pour la 29ème édition de cet évènement solidaire, les 10 et 11 mai 2024, trois associations (Solidarité Paysans, Agir pour le cœur des femmes et l'Estelada) étaient soutenues.
Solidarité Paysans 30 au micro de France Bleu
Retrouvez sur ce lien l'article et l'interview de Solidarité Paysans 30 réalisé par France Bleu dans le cadre de son émission du 15 novembre sur la crise agricole. L'occasion de rappeler que tout le monde peut être amené à rencontrer des difficultés et que des ressources existent pour y faire face.
Image par Andrys Stienstra de Pixabay.
Solidarité Paysans Bourgogne recrute !CDI, 80%
Solidarité Paysans Pays de Bourgogne recrute un animateur-coordinateur / animatrice-coordinatrice à temps partiel (80%).
La personne recrutée sera chargée de préparer et animer les diverses réunions de la vie associative, faire circuler les informations avec les bénévoles, faire le lien avec les partenaires et animer les commissions techniques. Connaissance du milieu agricole et intérêt pour les questions d'exclusion sociale demandés. Permis B indispensable (déplacements en région Bourgogne remboursés selon les pratiques en vigueur).
Envoyer CV et lettre de motivation jusqu'au 25 novembre, recrutement le 17 février 2025.
A la rencontre de ...Quand l'équipe de Solidarité Paysans Lorraine Haute Marne accueille C'est qui le Patron ?!
Le 21 octobre dernier, l'équipe de Solidarité Paysans Lorraine Haute Marne accueillait des membres (salariés et adhérents) de C'est qui le patron ?!
L'occasion de rendre visite à deux éleveurs accompagnés par Solidarité Paysans et bénéficiaires du Fond de soutien aux producteurs de la coopérative, à travers ses aides d'urgences et ses prêts à taux zéro.
Une belle journée et de beaux échanges, qui ont permis de confirmer notre envie commune d'agir pour une agriculture qui respecte les personnes.
Pour en savoir plus sur le partenariat entre C'est qui le patron ?! et Solidarité Paysans
Soutenez les agriculteurs et agricultrices en difficulté près de chez vous :Faites un don à Solidarité Paysans en Auvergne
Vous connaissez peut-être, dans votre entourage plus ou moins proche, une personne travaillant dans le milieu agricole ?
Aujourd'hui, les conditions de travail des agriculteurs et agricultrices se dégradent de plus en plus, et le nombre de fermes a chuté de 20% entre 2010 et 2020. En effet, la profession est mise à mal par des crises à répétition.
Bouleversements climatiques, crises sanitaires au sein des élevages (FCO et MHE), guerre en Ukraine, inflation qui impacte à la hausse les coûts de production, difficultés de commercialisation liée à la baisse de pouvoir d'achat de la clientèle… Ce ne sont que quelques exemples des problématiques qui touchent le monde paysan.
Vous pouvez nous aider à agir localement ! En faisant un don à Solidarité Paysans En Auvergne, vous nous permettrez de continuer une mission fondamentale : accompagner gratuitement les agriculteurs et agricultrices en détresse pour les aider à sortir de leurs difficultés, avec nos équipes bénévoles et salariées.
Découvrez les trois grands impacts qu'aura votre don en cliquant sur "Lire"
Retour sur l'histoire de Solidarité PaysansColloque Bernard Lambert - 12 octobre 2024
Le 12 octobre dernier se tenait à Nantes un colloque autour de l'histoire et de l'actualité de Bernard Lambert, figure des luttes paysannes, syndicaliste et homme politique disparu il y a 40 ans.
Organisé par la Confédération Paysanne, l'Atelier Paysan, les Civam, le MRJC, les Amis de la Conf' et Solidarité Paysans, ce colloque a lancé un cycle de conférences, projections, débats dont l'enjeu était d'interroger la pensée de Bernard Lambert au regard du présent.
Le projet "R.U.R.A.L" : une recherche participative pour améliorer le bien-être des agriculteur·rices
À l'occasion de la 5e édition de ComSciCon, une keynote animée par la Boutique des Sciences a permis d'ouvrir l'événement et d'en savoir davantage sur la démarche de recherche participative. Pour illustrer les besoins de co-construction de la recherche avec la société qui ont été soulevés, la chercheuse Mathilde Perray et le bénévole de l'association Solidarité Paysans Wladek Potocki ont présenté le projet R.U.R.A.L pour lequel la Boutique des Sciences assure le rôle de "tiers-veilleur".
[...]
Ce projet, construit et réalisé avec des membres de la communauté des agriculteur/trices en Rhône-Alpes, vise à comprendre comment les ressources collectives alimentent l'estime et cultivent un mieux-être des agriculteur/trices et ainsi comprendre les leviers pour retrouver les équilibres et agir ensemble.
Ciné-Débat La Théorie du BoxeurOrganisé par InPact30
Le 26 septembre, InPact 30 (Addearg, FD Civam du Gard, Terre de Liens et Solidarité Paysans 30) ont organisé la projection débat du film "La Théorie du Boxeur" au cinéma le Venise Sommières.
Le réalisateur et des paysan.nes du territoire ont témoigné des effets des changements climatiques sur leur quotidien.
La salle était pleine, et les échanges riches. Aussi, il s'agissait du premier évènement officiel organisé par InPact 30 !
Sortie nationale du film "La Chanson de Jérôme" - 16 octobre 2024
Ce film a pour origine l'histoire tragique de Jérôme Laronze éleveur de Saône-et-Loire et militant contre l'agro-industrie, mort le 20 mai 2017 abattu par un gendarme au terme de longs mois de conflit avec l'administration.
Reconstitution des faits qui ont amené cette fin tragique, et réunissant une partie des personnes qui l'ont connu, "La Chanson de Jérôme" apporte un éclairage sur ces faits.
Solidarité Paysans soutient nationalement la sortie du film le 16 octobre 2024, et de nombreuses séances sont prévues dans les prochaines semaines et prochains mois.
Pour toute information, consultez le site du distributeur du film.
Conférence de Presse sur l'injuste prix de notre alimentation
Le 20 septembre, le Secours Catholique du Gard, Solidarité Paysans 30 et la Fédération Départementale des CIVAM du Gard organisaient la restitution de l'étude nationale "L'injuste prix de notre alimentation" à La ferme de puech cabrier à Uchaud.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes, merci à elles ! [
Quel est le coût réel de notre alimentation ?
"Tout le monde à table", c'est l'appel lancé par Le Secours Catholique – Caritas France, le réseau CIVAM, Solidarité Paysans et la Fédération française des Diabétiques pour assurer à toutes et à tous un accès digne à une alimentation durable et de qualité, rémunératrice pour celles et ceux qui la produisent. À partir d'un travail scientifique mené par le bureau d'études, le BASIC, notre collectif publie ce 17 septembre, une vaste étude pour comprendre et trouver ensemble des solutions : "L'injuste prix de notre alimentation, quels coûts pour la société et la planète ?
Ce rapport nait d'un quadruple refus :
- 8 millions de Français en insécurité alimentaire, a minima 2 millions de personnes obligées de recourir à l'aide alimentaire pour se nourrir : c'est NON ;
- + 160 % de diabétiques en vingt ans, quand l'obésité prend un virage épidémique : c'est NON ;
- 18 % des agriculteurs sous le seuil de pauvreté, qui ne parviennent pas à tirer un revenu décent de leur travail, et deux fois plus de risque de suicide que pour le reste de la population : c'est NON ;
- la disparition de 30 % des oiseaux des champs en quinze ans, 437 captages d'eau potable aban - donnés entre 2010 et 2021 en raison des nitrates et pesticides en France : c'est NON.
Consulter la synthèse de l'étude / Consulter l'intégralité de l'étude
Les appels augmentent, le Gard a besoin de vous !Appel à bénévoles
Les appels augmentent, on a besoin de vous !
Vous pouvez participer à soutenir les agriculteurs et agricutrices en difficulté en participant aux actions de Solidarité Paysans 30 à la hauteur de vos disponibilités.
Pour en savoir plus, contactez Amélie au 07 81 55 41 42 ou par mail à l'adresse gard@solidaritepaysans.org.
Animation de groupes d'agricultrices dans le Gard
Solidarité Paysans 30 lance l'organisation de groupes d'agricultrices sur le département du Gard. Pour participer, contactez Amélie (0781554142 / gard@solidaritepaysans.org).
Qu'est-ce qu'un groupe d'agricultrices ?
C'est un espace de confiance en non-mixité (entre femmes) qui appartient aux participantes, où vous pouvez partager vos questionnements et vos expériences avec vos paires. Il s'organise autour de vos envies et besoins et vous donne l'occasion de prendre du recul sur le quotidien.
Quelques exemples des thèmes/activités :
- Comment trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle ?
- Comment faire face au sexisme dans le monde agricole ?
- Organiser un atelier de mécanique en non-mixité ;
- Organiser un chantier collectif chez l'une ou l'autre ;
- Partager des techniques et visiter une ferme ;
- Faire une sortie conviviale pour changer d'air ;
- Se former à l'auto-défense verbale...
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à appeler Amélie (0781554142 / gard@solidaritepaysans.org).
Invitation : sortie de notre étude "L'injuste prix de notre alimentation, quels coûts pour la société et la planète ?"
Nous organisons avec le Réseau CIVAM le Secours Catholique-Caritas France et la Fédération Française des Diabétiques une présentation de notre étude "L'injuste prix de notre alimentation" le 17 septembre à 19h à Paris dans l'amphithéâtre de la Halle Pajol (Paris 75018).
Solidarité Paysans à ZEvent 2024 !
Solidarité Paysans vous donne rendez-vous le week-end du 6,7 et 8 septembre prochain pour Zevent !
Zevent, c'est un marathon caritatif en ligne organisé par une large communauté des streamers et gamers, au bénéfice d'associations de solidarité sélectionnées chaque année en partenariat avec la Fondation de France.
Notre action en Auvergne : 250 agriculteurs soutenus par leurs pairs
Média local en ligne, Tikographie met en lumière les mécanismes de solidarité dans le monde paysan, au travers de deux articles détaillés sur l'association.
Pour les relire :
Un tour aux champs 1/2 : de la conversion bio à l'entraide, Emmanuel Morand cultive ses valeurs
Un tour aux champs 2/2 : 250 agriculteurs par an soutenus par leurs pairs en Auvergne
Dégenrons l'agriculture !
Le 28 juin dernier, Solidarité Paysans et 9 associations et réseaux de la ruralité ont officiellement lancé le projet "Dégenrons !" avec une journée d'apports théoriques et des débats sur le genre. Les retours d'expériences de chaque association, notamment, de Solidarité Paysans ont nourri de nouvelles perspectives pour penser et repenser la place des femmes en agriculture.
Pourquoi ce projet ?
La France a perdu 100 000 agriculteur·rices en 10 ans et l'agriculture fait face à un défi majeur de renouvellement des générations et d'installation. Les femmes représentaient 29% des chef·fes d'exploitation en 2021 et ce chiffre demeure stable sur les 20 dernières années.
Avec les organisations impliquées dans ce projet, Solidarité Paysans affirme que le renouvellement des générations passera nécessairement par l'installation de (plus) de femmes en agriculture.
Le projet "Dégenrons !" a ainsi pour ambition d'étudier les spécificités liées au genre dès lors que l'on parle d'installation en agriculture et d'outiller les réseaux d'accompagnement pour mieux répondre aux besoins des futures paysannes.
Concrètement, trois aspects seront développés :
- L'étude, la capitalisation sur le sujet des inégalités de genre en agriculture
- La sensibilisation des réseaux de nos organisations, des futurs installé.es et des acteurs de l'installation agricole
- L'expérimentation de parcours d'accompagnement pour favoriser l'installation agricole des femmes.
Pour cela, nous accompagnons spécifiquement la réalisation d'un état des lieux, l'émergence locale de groupes en non-mixité comme outil pour favoriser les installations agricoles et leur pérenisation et la réalisation de modules juridiques pour accompagner les installations.
Solidarité Paysans met son expertise et de sa pratique au service de l'accompagnement de parcours d'installation de femmes et le renforcement de dynamiques collectives pour dégenrer l'agriculture.
Mal Être en agriculture : des orientations partisanes et un bilan inexistant
À l'occasion d'une journée dédiée au mal-être agricole organisée le 18 juin dernier par le Conseil de l'Agriculture Française, Olivier Damaisin, coordinateur national interministériel du Plan prévention mal-être en agriculture et certains représentants de la profession agricole ont tenu des propos graves de conséquences pour les agriculteurs et agricultrices en difficulté.
Alors que la question du mal être en agriculture devrait pouvoir réunir l'ensemble des partenaires actifs sur la question et les pouvoirs publics afin de prendre des décisions objectives, le coordinateur national montre au contraire des orientations partisanes et une absence de bilan sérieux de la feuille de route depuis le changement de coordination en 2022.
Si nous rejoignons l'analyse des représentants de la profession sur le besoin de simplification des dispositifs d'accompagnement des agriculteur∙rices en difficultés - comme l'aide à la relance de l'exploitation agricole (AREA) –, nous nous alertons du raccourci d'Olivier Damaisin remettant en cause l'efficacité des services délocalisés de l'Etat et appelant à réorienter les fonds vers les Chambres d'agriculture et la MSA.
Ces déclarations envisagent surtout le renforcement des institutions au détriment des structures d'accompagnement existantes, comme Solidarité Paysans, en finançant directement la MSA et les Chambres d'agriculture qui porte le modèle de développement de l'agriculture industrielle à l'origine du mal-être des agriculteurs.
La Feuille de route devait permettre de réunir tous les acteurs dans le domaine social, de la santé et de l'économie avec l'ambition d'une implication de tous et d'une forte articulation de ces acteurs privés et publics.
L'ambition initiale n'est clairement pas au rendez-vous.
Nous demandons expressément à renforcer les moyens donnés aux DDT(M) pour le déploiement et l'animation des dispositifs d'accompagnement des agriculteurs en difficultés, seuls acteurs neutres dans l'environnement agricole.
Oui l'accès aux fonds devrait être « plus simple, plus rapide » comme l'indique le président des Chambres d'agriculture, mais cette simplification doit être assortie d'une réorientation sérieuse du dispositif audit/AREA vers les agriculteurs en difficultés qui nécessitent un soutien public, et de sortir des dynamiques du chiffre.
Enfin, nous nous indignons de l'adhésion de Mr Olivier Damaisin aux propos de la FNSEA et des JA selon lesquels il faudrait développer un dispositif de « passage de relais » ou « pré retraite » en réponse aux passages à l'acte suicidaire chez les agriculteurs.
Face aux impasses du modèle agricole dominant, il ne s'agit pas d'autre chose que de prôner un plan social qui pousse, sous couvert d'empathie avec les plus fragiles, à la concentration de l'agriculture entre quelques mains.
Face aux situations dramatiques vécues par des milliers d'agriculteurs et agricultrices rencontrés par Solidarité Paysans dans toute la France, nous partageons le constat : il faut passer à la vitesse supérieure.
Mais pour cela, il est temps de s'interroger sur les moyens mis en œuvre et sur la volonté des pouvoirs publics de s'attaquer aux causes, et de réellement vouloir avancer en concertation avec tous les acteurs, sans parti pris partisan et avec comme seule ambition de placer l'humain au cœur des choix.
Le 25 juin 2024
Contact presse : Jérome MARTINEZ-GARCIA
Tel 06 41 57 62 35 / j.martinez@solidaritepaysans.org
La Solidarité : une valeur qui exige la mobilisation
Les résultats des élections européennes et l'annonce dimanche soir de la dissolution de l'Assemblée nationale suscitent dans le pays et au sein de notre réseau une immense sidération.
Ces évènements nous interpellent individuellement et collectivement dans nos choix, nous mettant dans quelques semaines face à des décisions dont nous mesurons l'importance pour l'avenir.
Solidarité Paysans est en première ligne pour mesurer la détresse et la colère du monde rural.
C'est pour cela qu'il est de notre devoir de rappeler ce que nous sommes et expliquer pourquoi nous sommes très inquiets des conséquences des élections législatives à venir.
Souveraineté agricole : le projet de loi ne répond pas aux bonnes questionsTribune publiée le 14 mai 2024 dans le journal La Croix
Le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole est débattu à l'Assemblée nationale à partir de ce mardi 14 mai. Pour les représentants d'une quinzaine d'associations, les solutions proposées par le gouvernement ne sont pas à la hauteur de la crise du système alimentaire.
À l'heure où l'Assemblée nationale examine le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole, rappelons une situation dramatique : 16 % de la population française déclare ne pas manger à sa faim. Pour la première fois depuis soixante ans, les Français ont réduit non seulement la qualité de leur alimentation, mais aussi la quantité !
S'installer, oui. Mais à quel prix ?Assemblée générale 2024
Ce 14 mars 2024 au eu lieu l'Assemblée Générale de Solidarité Paysans Basse-Normandie à Saint-Lô. Une ceintaine de personnes étaient présentent l'après-midi pour participer au débat sur le théme "S'installer oui. Mais à quel prix ? ".
SPBN remarque en effet que de plus en plus de jeunes installés sont en difficultés. Deux agriculteurs ont d'ailleurs accepté de témoigner afin de faire part de leur expériences.
LAURÉATS DU PRIX DE L'INSPIRATION EN ESS !
Le projet photo de Solidarité Paysans En Auvergne est lauréat du prix de l'inspiration en Économie Sociale et Solidaire !
Retenu parmi les 881 candidatures reçues cette année sur tout le territoire par la Fondation du Crédit Coopératif, le projet va proposer localement des ateliers impliquant les agriculteurs.rices accompagnés et les bénévoles, encadrés par un photographe. Cette phase sera suivie par la diffusion des travaux réalisés auprès du grand public, à travers des expositions photographiques et la création d'un album retraçant l'expérience. Au travers de ce projet, l'ambition de l'association est de renforcer les liens au sein des adhérents et de contribuer à résoudre cette problématique d'isolement social et de difficultés rencontrées par les agriculteurs.rices.
Pour l'instant le projet démarre tout juste, mais plus de nouvelles à venir dans les prochains mois !
De Matignon à Bercy pour défendre les droits des agricultrices et agriculteurs les plus fragilisés
Suite à l'envoi début février au Gouvernement de nos 50 mesures de simplification pour soutenir le redressement des exploitations fragilisées, Solidarité Paysans a été reçu ces derniers mois par les services du Premier ministre, des ministères de l'Agriculture et des Finances.
Ces rendez vous ont été une nouvelle occasion de plaider pour que soient mises en place des mesures concrètes et à fort impact.
Nous allons poursuivre ces sollicitations les prochains mois, en espérant qu'elles soient entendues par les pouvoirs publics.
Le gouvernement et les tenants de l’agriculture renoncent à soutenir le redressement des exploitations les plus en difficultés
Parce que les annonces faites par le Gouvernement ne répondent pas à la gravité de la situation et aux enjeux de renouvellement des générations, Solidarité Paysans demande au gouvernement d'en finir avec ce consentement meurtrier et de réorienter les soutiens publics pour favoriser le maintien des fermes existantes. En accompagnement vers plus d'autonomie, et grâce à des outils juridiques adaptés, Solidarité Paysans permet à plus de 70% des personnes accompagnées, bien souvent condamnées par la profession, de maintenir leur activité dans des conditions dignes et de contribuer au dynamisme des territoires ruraux. Il y a donc des solutions.
Vignes : des solutions pour faire face au dérèglement climatique
Face aux difficultés rencontrées par la filière viticole, Solidarité Paysans 30 a proposé le 29 mars à Anduze un espace d'information et de discussion. A cette occasion, Jean-Marc TOUZARD chercheur à l'INRAE a partagé un historique de la viticulture en France, mettant en lumière les différentes crises traversées par la filière jusqu'à celles d'aujourd'hui liées aux problèmes de marché et de maladies comme les précédentes mais aussi aux changements climatiques. D'après son travail, des solutions existent. Elles sont plurielles et doivent être mises en place de manière conjointe (son étude ici : Vigne, vin, et changement climatique | INRAE). Louis Julian, vigneron du département a également pu témoigner de l'impact positif de ses pratiques sur les capacité de rétention en eau et de richesse du sol (en vidéo ici). Au cours des échanges, le besoin d'accompagnement des viticulteurs et viticultrices a été partagé, individuel comme collectif.
Solidarité Paysans Mayenne recrute !CDD 5 mois, 35h (remplacement congés mat)
Solidarité Paysans 53 cherche un ou une animateur·rice accompagnateur·rice pour 5 mois. Sur le volet accompagnement, vous serez chargé·e de rencontrer et soutenir les personnes en situation d'accompagnement, avec la dimension technique, psychosociale et juridique, en collaboration avec les bénévoles. Sur le volet animation, vous participerez aux réunions de l'association en coordination avec l'assistante administrative et financière. Profil attendu : connaissance du milieu agricole, de gestion et d'éléments juridiques. Capacité de négociation, d'organisation autonome et animer un groupe. Permis B et véhicule personnel obligatoire.
CV et lettre de motivation sopnt attendus à l'inttention de M. Le Président de Solidarité Paysans 53, à transmettre :
mayenne@solidaritepaysans.org
Ou 6 rue Pierre Lemonnier,
53 960 Bonchamp-lès-laval
Les candidatures sont attendues jusqu'au 12 avril.
Main dans la main, notre lettre d'information
Au sommaire de ce numéro :
- Vie de l'association : l'organisation régionale, le budget associatif, l'équipe salariée
- Vie des antennes départementales
- Articles :
- La place des femmes dans l'agriculture de 2020
- J'entretiens ma matière organique
- Il n'est jamais trop tard pour préparer une succession
Des paysans en scène pour témoigner
« La rumination des agriculteurs », c'est la nouvelle pièce de théâtre qu'est venue jouer, à l'invitation de Solidarité Paysans Marne-Ardennes, la troupe des «Arcamédiens», des agriculteurs, agricultrices et artisans accompagnés par l'association du Nord-Pas de Calais. Avec cette pièce, ils ont plongé les spectateurs dans le combat quotidien de ces hommes et femmes, agriculteurs et agricultrices en difficultés, humains en détresse. Avec justesse, avec pudeur, le spectacle donne la parole à ceux-là que l'on n'entend pas ou si peu, de lever le voile sur leur quotidien. La souffrance est montrée sans aucun voyeurisme, avec précision et retenue. Et comme le faisait remarquer Michel « le théâtre c'est comme une thérapie, puisque toute la troupe a déjà vécu quelques problèmes, c'est une façon d'aller mieux et d'aller de l'avant. Et puis pour nous paysan, la rumination pour une vache est un gage de bonne santé ! »
Les difficultés en agriculture s'aggravent, selon Solidarité Paysans 30Un article d'Objectif Gard suite à l'AG de l'association
Objectif Gard a interviewé les co-présidentes de Solidarité Paysans 30 à l'occasion de son Assemblée Générale 2024, sous le thème du maintien et du renouvellement de l'agriculture sur les territoires. L'occasion de rappeler que les difficultés s'accroissent, notamment en lien avec l'accumulation des crises sanitaire, climatique, économique et des filières viticole et bio.
L'article est disponible sur ce lien : https://bit.ly/3Tyyz2r
Quels enjeux pour le maintien et le renouvellement de l'agriculture ?Assemblée générale 2024 Solidarité Paysans 30
L'Assemblée Générale 2024 de Solidarité Paysans 30 a eu lieu le 5 mars à Sanilhac-Sagriès.
Après l'AG statutaire, les participant·es ont échangé sur les freins et leviers au maintien et au renouvellement de l'agriculture sur les territoires : foncier, installation, transmission, changements climatiques, organisations collectives, et sécurité sociale de l'alimentation sont quelques sujets soulevés à cette occasion. Puis Thomas Bouët, paysan viticulteur, arboriculteur et producteur de céréales a fait visiter sa ferme.
Un grand merci à Geckologis et à Thomas pour son accueil !
50 mesures de simplifications nécessaires pour faciliter le redressement des fermes fragilisées
Le 26 janvier, Gabriel ATTAL a annoncé à Montastruc-de-Salies (31) un mois de la simplification.
En réponse, Solidarité Paysans, forte de plus de 35 ans d'expertise, a identifié 50 mesures pour faciliter le redressement des exploitations et soutenir les agriculteurs et agricultrices en difficultés.
Alors que 200 fermes disparaissent chaque semaine en France et que 50% des agriculteurs seront à la retraite d'ici 2030, favoriser le maintien des fermes existantes relève de l'urgence. Consulter le document
Le "téléphone sonne" consacré à la crise agricole
Emission spéciale dédiée le vendredi 26 janvier à la colère du monde agricole. Cette première heure se penche sur l'origine du malaise et les raisons de ces contestations, avec notamment Marie-Andrée Besson, présidente de Solidarité Paysans, et Christian Fuzeau, bénévole dans les Deux-Sèvres et éleveur laitier ainsi que François Purseigle, sociologue. Ecouter l'émission.
Suicides dans le monde paysan : quand est-ce qu’on agit sur les causes ?Tribune publiée en 2021 dans Le Monde cosignée par le philosophe Marc Crépon et Solidarité Paysans, et toujours d'actualité
Détecter plus les agriculteurs en détresse n'enrayera pas le phénomène.
605, c'est le nombre de suicides dans le monde agricole en 2015. 233 salarié.e.s, et 372 agriculteurs et agricultrices ont mis fin à leur jour sans réaction à la hauteur des enjeux. Des chiffres qui montrent l'impasse du modèle de développement agricole industriel.
Nous qui accompagnons et défendons au quotidien des agriculteurs en difficultés, nous affirmons que ces paysan.ne.s ne sont pas des statistiques. Derrière chaque suicide, c'est une personne qui souffre et a perdu tout espoir. C'est une famille dont la vie est brisée, des enfants dont un des parents est parti pour toujours. Ces souffrances sont l'effet d'une violence insupportable faite aux paysan.ne.s que nous dénonçons.
Depuis 2019, avec l'immense succès du film Au nom de la terre et la médiatisation du sujet, les politiques commencent à s'intéresser au suicide des paysan.ne.s. Une mission parlementaire sur les difficultés en agriculture et la prévention du suicide a été confiée par le Premier ministre à Olivier Damaisin, qui a présenté son rapport en décembre 2020. Ce rapport ne parle que de repérage, fichage, mentorat, communication, ignorant totalement les hommes, les femmes qui devraient être au centre d'un tel travail. A aucun moment il ne se questionne sur les causes de ce mal-être. Contrairement aux sénateurs Françoise Férat et Henri Cabanel qui ont présenté le 17 mars, 64 recommandations. Ils appellent l'Etat à se mobiliser, notamment sur la question cruciale de la faiblesse des revenus des agriculteurs.
Lire la Tribune publiée dans le journal Le Monde le 25 mars 2021
Visite dans le Jura du référent national pour le mal-être agricole
M. Damaisin, coordinateur national de la feuille de route interministérielle de prévention du mal-être en agriculture, est venu rencontrer Solidarité Paysans dans le Jura. Après la visite de la ferme d'un couple accompagné le matin, un temps d'échanges et de témoignages était organisé l'après-midi. La journée a été l'occasion de soulever les origines multiples du mal-être agricole, ainsi que de donner la parole à des personnes accompagnées dans le Jura. Nous tenons particulièrement à remercier toutes les personnes qui ont osé exprimé leurs difficultés, leur mal être et ses causes.
De la culture pour souder agriculteurs et citadinsRetour sur le spectacle musical « J’ai mangé du Jacques »
L'amphithéâtre du lycée agricole de Rethel affichait complet ce dimanche 12 novembre 2023 pour le spectacle « J'ai mangé du Jacques », du théâtre musical interprété par le duo de comédiens et chanteurs, Julie Autissier et Raphaël Callandreau. Ils ont revisité avec bonheur le patrimoine exquis où la chanson est magnifiée par les liens étroits entre la poésie et l'humour.
« J'ai mangé du Jacques » est né du désir de chanter tous ces Jacques, poètes, compositeurs, interprètes, paroliers qui ont marqué tant de générations.
A travers l'organisation de ce spectacle, l'association Solidarité Paysans Marne-Ardennes souhaitait se rendre plus visible auprès de l'ensemble des citoyens pour les interpeller sur les difficultés et les formes d'exclusions vécues par les agriculteurs, mais aussi pour favoriser le rapprochement entre des populations rurales et citadines qui ne se connaissent pas.
Ce qui peut aider une population à se souder, c'est la culture. C'est pourquoi il était important pour nous, Solidarité Paysans 51-08, de relever le défi et de proposer cet événement culturel, lieu de rencontre et de divertissement, propice pour cultiver la fraternité et le vivre ensemble.
Notre mission n'est-elle pas de rendre le monde plus beau, plus humain pendant un petit instant ?
Solidarité Paysans Rhône-Alpes dans le JT de France 3 Rhône-Alpes
France 3 Rhône-Alpes a fait un focus sur le mal être des agriculteurs.rices dans son JT du Lundi 30 Octobre 2023.
Aide au répit, service de remplacement, accompagnement par le service social de la MSA... autant d'outils mis en lumière pour faire face à l'épuisement professionnel en agriculture.
Notre association, Solidarité Paysans Rhône-Alpes, est également mise à l'honneur par la voix de notre président régional, Pierre THIZY.
Des éleveurs de Seine-maritime témoignent devant la caméra de France 3 Normandie
Dans sa nouvelle chronique au plus proche des habitants de la région, France 3 Normandie s'est rendu sur l'exploitation d'un couple d'agriculteurs accompagné par Solidarité Paysans 76 depuis plusieurs années. Résumé heureux de la sortie des difficultés, le reportage rapelle aussi que l'action de l'association est aussi rendu possible par le travail de ses bénévoles.
L'article complet est disponible sur le site de France 3 Normandie.
La solidarité en selle
Passionné de sport, Henri Meausoone, étudiant de 19 ans, s'est lancé pour défi de terminer la « French Divide » : une course à vélo qui consiste à traverser la France du nord au sud par les chemins en moins de 15 jours. Avec une motiviation particulière, celle de soutenir Solidarité Paysans !
Afin de récolter des dons, il a créé une cagnotte (chacun participe du montant qu'il souhaite, tous les paiements sont sécurisés).
10 000 € permettront d'accompagner 6 familles d'agriculteurs pendant 1 an.
Vous pouvez suivre cette folle aventure humaine et sportive sur cette page Facebook.
Merci d'avance pour votre soutien.
Expérimentation des tribunaux des activités économiques : pour les agriculteurs et agricultrices, le risque d’une justice plus expéditive
Jeudi 6 juillet, l'Assemblée nationale a voté l'article 6 de la loi d'orientation et de programmation de la justice 2023 – 2027, prévoyant l'expérimentation pendant 4 ans de 9 à 12 tribunaux des activités économiques (TAE). Pour Solidarité Paysans, c'est un tournant très inquiétant qui est voté par le parlement, à la suite du sénat. Depuis des années, l'association, qui représente le plus grand réseau de défense et d'accompagnement des agriculteurs en difficultés, se bat pour que les procédures collectives agricoles restent au tribunal judiciaire. La remise en cause de ce système efficace et adapté va fragiliser le cadre protecteur que représente la justice depuis plus de 35 ans, et ce, dès la phase expérimentale qui va débuter prochainement. C'est l'avenir et la survie d'un nombre important d'exploitations agricoles qui est en jeu !
La précarité en agriculture au menu de la Terre au carré sur France inter
Marie-Andrée Besson, co-présidente de Solidarité Paysans, était l'une des invitées de Mathieu Vidard, le 20 juin 2023, pour parler de la précarité des agricultrices et agriculteurs. A ses côtés :
- François-Xavier Merrien, sociologue et auteur d'une étude consacrée à la pauvreté chez les agriculteurs du Gers publiée en décembre 2021,
- Hélène maraichère bio en Occitanie,
- Emilie Massemin, journaliste à Reporterre / à lire dans Reporterre : Agriculteurs au RSA : quand le travail ne suffit plus pour vivre
Ecouter l'émission du 20 juin 2023
Mobilisation contre le projet de transfert des procédures collectives agricoles au tribunal des activités économiquesTAE non merci !
Ce mardi 23 mai, un projet de loi a été présenté au Sénat, transférant les procédures collectives agricoles à de nouveaux tribunaux des activités économiques (TAE), qui fonctionneront sur le modèle des tribunaux de commerce.
En quoi cela pose problème ?
Les juges ne seront plus des professionnels, mais des juges consulaires, eux-mêmes agriculteur·rices et désigné·es par un collège composé des élu·es de la Chambre d'agriculture du département. Ce mode de désignation peut créer un risque fort de conflit d'intérêt et expose les agriculteur·rices en procédures collectives à un jugement susceptible d'être partial.
⇒ Le réseau Solidarité Paysans alerte sur les risques que cela représente pour les agriculteur·rices les plus fragilisé·es et demande de faire une exception, en laissant la compétence en matière de procédures collectives agricoles au Tribunal judiciaire.
Une mobilisation pour se faire entendre :
Le réseau de Solidarité Paysans se mobilise contre ce projet de loi, depuis plusieurs mois. Un temps commun de mobilisation a été organisé le mardi 23 mai, jour où le garde des Sceaux a présenté son projet à la commission des lois du Sénat.
Ainsi, dans le Jura, un temps de mobilisation a regroupé une trentaine de personnes, devant le tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier
Solidarité Paysans demande le maintien des procédures collectives agricoles au tribunal judiciaire
M.Dupond-Moretti, garde des Sceaux, présente ce mardi 23 mai à la commission des lois du Sénat, le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de la Justice pour 2023-2027. Ce projet prévoit notamment l'expérimentation d'un tribunal des activités économiques, qui sera compétent pour toutes les procédures collectives y compris agricoles (à l'exception des avocats et professions judiciaires réglementées). Forte de ses trente années aux côtés des agriculteurs et agricultrices en difficultés devant les tribunaux judiciaires, l'association Solidarité Paysans s'y oppose fermement et demande la reconnaissance d'une exception agricole.
L'agriculture de demain
Parce que l'agriculture de demain commence aujourd'hui, la fondation Sisley d'Ornano a organisé une table ronde le 5 avril pour croiser les regards sur l'agroécologie. Ce fut l'occasion pour Solidarité Paysans d'expliquer que l'agroécologie peut être non seulement un levier de redressement économique, mais que c'est aussi un levier important pour retrouver le sens et la fierté de son métier !
Cette table-ronde animée par Hortense Harang (Fleurs d'ici), a réuni Valentine de Ganay et Agnès Sourisseau (Domaine de Courances / Saltus Campus) et Jean-François Bouchevreau (paysan retraité, bénévole à Solidarité Paysans). Un grand merci à la fondation Sisley d'Ornano pour cette initiative !
Une feuille de route contre le mal-être qui creuse de nouvelles difficultés
Parce que les récentes mesures prévues par le gouvernement ne répondent pas à la gravité de la situation de nombreux agriculteurs, Solidarité Paysans demande à être reçu au plus vite par le ministre de l'Agriculture.
Nous sommes inquiets de l'entrée en fonction d'Olivier Damaisin, comme coordinateur national interministériel de la feuille de route, car cette nomination confirme que le gouvernement ne veut pas s'attaquer aux causes des difficultés.
L'impact des changements de pratiques sur la santé psychique des paysans et paysannes
Le 15 mars, Solidarité Paysans Gard invitait Emmanuel Poussard, psychologue du travail, pour intervention sur le thème : « En quoi les changements de pratiques ont-ils un impact sur la santé psychique des paysans et paysannes ?". Son intervention a été suivie d'un riche débat avec les personnes présentes.
L'Assemblée générale de Solidarité Paysans Gard, qui était accueillie chez Patrick, maraicher en bio depuis 2006, a ainsi été un beau moment de partage, alliant réflexion de fond, vie associative, et visite de ferme ! Toute l'équipe du Gard remercie les participant.e.s et Patrick pour son accueil !
Le bilan d'un an d'action gouvernementale pour prévenir le mal-être et accompagner les agriculteurs en difficultés
Parce que les récentes mesures prévues par le gouvernement ne répondent pas à la gravité de la situation de nombreux agriculteurs, Solidarité Paysans demande au gouvernement d'agir pour les agricultrices et agriculteurs les plus fragilisés en prenant en compte nos propositions très concrètes.
Solidarité Paysans organisait ce 28 février au Salon de l'agriculture, une conférence de presse pour exposer le bilan que nous faisons d'un an de feuille de route interministérielle.
Expérimentation d’un tribunal des affaires économiques au détriment de la protection des agriculteurs en difficultés
Suite aux Etats généraux de la justice, le gouvernement a décidé d'expérimenter la mise en place d'un tribunal des affaires économiques qui serait compétent pour toutes les procédures collectives y compris agricoles. Forte de ses trente années aux côtés des agriculteurs et agricultrices en difficultés devant les tribunaux judicaires, Solidarité Paysans s'y oppose fermement.
En effet, les procédures collectives agricoles traitées par les juridictions civiles depuis 35 ans sont efficaces, adaptées et permettent de redresser de nombreuses exploitations. La remise en cause de ce système va fragiliser le cadre protecteur que représente la justice.
De plus, l'expérimentation ne sera pas réalisée dans les conditions prévues par la suite, mais dans les conditions actuelles de fonctionnement des tribunaux de commerce ; ce qui empêchera toute véritable évaluation.
Nous craignons en effet que le futur tribunal des affaires économiques, simple extension du tribunal de commerce, expose les agriculteurs et agricultrices à un jugement susceptible d'être partial, rendu par un juge consulaire lui-même agriculteur, désigné par un collège électoral composé des élus de la chambre d'agriculture du département. Le rapport final des Etats généraux, constate lui-même que : « les petits TC (tribunaux de commerce) n'ont ni la taille critique en termes de compétence ni le détachement nécessaire vis-à-vis de leur environnement économique »[1]. Solidarité Paysans se questionne sur les compétences mais surtout sur le détachement qu'aura un juge consulaire, agriculteur issu du même département que l'agriculteur en difficultés. Ce mode de désignation des juges crée un risque fort de conflit d'intérêt dans une profession où le phénomène de filière et de concentration conduit déjà à ce que les élus cumulent de nombreux sièges (syndicat, banque, chambre…).
Solidarité Paysans craint donc que la création des tribunaux des affaires économiques n'entraine pour les agriculteurs et agricultrices plus de difficulté à obtenir une procédure visant le maintien de leur activité[2]. Ce qui aurait pour conséquence la disparition d'un nombre important d'exploitations agricoles, et comme l'a dit E. Macron dans son discours de présentation de la LOA : « Quand une exploitation tombe, […] c'est tout un territoire qui parfois se fragilise et se détricote ». L'agriculture ne peut pas être considérée comme une activité économique ordinaire car c'est une production essentielle à notre société.
Solidarité Paysans considère que la conjoncture actuelle, défavorable aux agriculteurs et agricultrices, nécessite de leur apporter plus de sécurité, et non d'expérimenter une nouvelle organisation de la prise en charge judiciaire de leurs difficultés économiques. Solidarité Paysans demande donc au Garde des sceaux d'écarter les agriculteurs et agricultrices de cette expérimentation afin d'être cohérent avec la volonté affichée par la feuille de route de prévention du mal-être en agriculture et accompagnement des agriculteurs en difficulté.
Télécharger le communiqué de presse du 6 janvier 2023
[1] Rendre justice aux citoyens – Tome 3 : annexe 15 – Avril 2022 – Page 32.
[2] Ces 10 dernière années la moyenne des redressements judiciaires ouverts au tribunal de commerce est de 31,6%, contre 56% de redressements d'exploitation agricole au tribunal judiciaire en 2019, Rapport Altares Trimestre 4 et bilan 2020 : « Étude de défaillances et sauvegardes des entreprises en France » - Page 7
Solidarité Paysans, lauréat de La Nuit du Bien Commun
Après avoir réussi à franchir les différentes étapes d'une sélection rigoureuse, nous avons le plaisir de vous annoncer que Solidarité Paysans fait partie des 12 lauréats de la 6ème édition de la Nuit du Bien Commun !
Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à accompagner les agriculteurs et agricultrices en difficultés en préservant leur autonomie et contribuer à développer une agriculture respectueuse des personnes et de l'environnement.
La Nuit du Bien Commun est une soirée de levée de dons, pour soutenir 12 entrepreneurs sociaux, des femmes et des hommes engagés en France, au service du Bien Commun ! Il s'agit soit de projets “pépites” en phase de lancement ayant déjà des preuves de réussite, soit de projets ayant un besoin réel et fort de financement pour poursuivre leur développement et essaimer dans l'hexagone.
Chaque lauréat dispose de 4 minutes sur scène pour convaincre le public de soutenir le projet de son association !
La Nuit du Bien Commun sera accueillie gracieusement à l'Olympia le jeudi 7 décembre à 19h. Plus de 1600 donateurs sont attendus sur place et en streaming !
Découvrez notre action en Rhône-Alpes et Auvergne !
Vous souhaitez en savoir plus sur notre action d'accompagnement auprès des agriculteurs.trices qui rencontrent des difficultés ?
En 5 minutes, par la voix de celles et ceux qui nous ont fait appel mais aussi du binôme d'accompagnateurs.trices (bénévole et salariée), vous comprendrez la spécificité de l'accompagnement global proposé par Solidarité Paysans en Auvergne Rhône-Alpes. La vidéo nous emmène chez deux familles d'agriculteurs.trices (merci à eux d'avoir accepté de témoigner pour cette vidéo) ! Bien que ce soient deux élevages laitiers, Solidarité Paysans accompagne toutes les productions.
Sacrifice paysan : comment la pression de l'administration peut entrainer la mort d'un éleveurDocumentaire d'Arte
Dans la campagne bourguignonne, la caméra de Gabrielle Culland mène l'enquête pour mieux comprendre la mort de Jérôme Laronze, poursuivi et abattu à la suite d'un contrôle sur ses bêtes qui tourne mal. Analyser les causes de cet événement qui a secoué le monde paysan ne peut se limiter au parcours individuel de l'agriculteur. Les interventions de journalistes, écrivains, et du monde associatif (notamment Marc Grozellier, bénévole à Solidarité Paysans de Bourgogne), élargissent les points de vue pour mieux appréhender comment les contrôles fréquents et la machine administrative en arrivent à broyer éleveurs et exploitations.
« La mort de Jérôme Laronze, pour moi, n'a fait qu'amplifier ma colère, ma rage contre ce système d'industrialisation de l'agriculture qui est capable d'aller jusqu'à supprimer la vie d'un éleveur. »
Yannic OGOR, paysan, écrivain.
Le Monde - reportage dans la Loire : "Climat, inflation... la détresse des agriculteurs empire"Reportage de Camille Bordenet (journaliste Le Monde - envoyée spéciale dans la LOIRE)
L'association Solidarité Paysans, qui accompagne chaque année 3 000 exploitants, alerte sur la situation
Dans sa paume calleuse, Didier égrène un épi de son champ devant les trois accompagnateurs de l'association Solidarité Paysans, dans la Loire.
« Voyez comme les grains sont échaudés et maigres ?»
En cette fin juin marquée par une nouvelle série noire de sécheresse, de canicule précoce et de tension hydrique, les pâturages des crêtes ligériennes sont déjà exsangues.
Les agricultrices du Geda de Challans en soutien à Solidarité Paysans, ont fait leur Comédie.Saynètes de situations vécues, table ronde et échanges autour de l’agriculture, de ses difficultés, de la place des femmes et celle de Solidarité Paysans.
Samedi après-midi, 11 juin, à La Charrie des Landes de Froidfond, (85). Le temps était propice pour la réussite de cette manifestation. C'est environ 350/380 personnes qui sont passées à La Charrie des Landes. Tandis que les aires de circulation autour de la stabulation désaffectée offraient des circuits agréables pour les promenades des enfants sur des poneys, à l'intérieur, un Marché Couvert organisé par une quinzaine de producteurs locaux ou vendeur de produits transformés par des agriculteurs, a permis aux visiteurs de faire des achats de bonne qualité et de proximité et d'échanger sur le travail et les produits.
L'autre partie, réservée à la scène et à la salle de spectacle a accueilli 150 personnes du secteur. Les saynètes écrites et jouées par les agricultrices exposaient devant le public les difficultés auxquelles sont parfois confrontés les hommes et les femmes de la terre. Beaucoup ont découvert l'association Solidarité Paysans et ses actions sur le terrain : si proche, respectueuse et bienveillante dans l'accompagnement; ils ont été très touchés par les situations vécues scénarisées et les témoignages émouvants, à la table ronde animée par Lucette.
La soirée s'est prolongée dans une très bonne ambiance familiale et conviviale autour de la buvette et du Food Truck.
Assemblée générale 2022sous le thème " Agriculteur : un métier pour toute une vie ?"
Le 7 avril 2022, Solidarité Paysans 49 a tenu son assemblée générale annuelle dans ses nouveaux locaux aux Ponts de Cé.
L'occasion a réuni une trentaine de personnes (adhérents et partenaires) pour échanger sur l'année écoulée.
Nous avons également pu bénéficier de l'intervention de Caroline Leroux (ESA - Angers) sur le recueil et l'analyse de témoignage d'agriculteur.ices des Pays de la Loire ayant changé de profession.
L'accompagnement de Solidarité Paysans - Le Cantal à l'honneur !Reportage vidéo
Marie-Laure, bénévole de Solidarité Paysans Cantal et administratrice de Solidarité Paysans En Auvergne, et Eline, animatrice-accompagnatrice en Auvergne, ont témoigné de leur mission d'accompagnement auprès des agriculteurs en difficulté.
+ de 3,4 millions de téléspectateurs-trices pour Au nom de la terre sur France 2
Cette diffusion inédite du film d'Edouard Bergon à la télé, à l'occasion du Salon de l'agriculture, a permis de parler des difficultés en agriculture et du mal-être en agriculture, signes de l'échec du modèle agroindustriel, et de mettre un coup de projecteur sur l'action de l'association avec les agriculteurs et agricultrices confronté-e-s à des difficiultés, lors du débat qui a suivi !
Un énorme merci à Edouard Bergeon et Guillaume Canet pour leur engagement à nos côtés !
Interview du réalisateur, Edouard Bergeon
+ de 3,4 millions de personnes se sont réunies autour du film Au nom de la terre le 23 février sur France 2, et + 1,7 million pour le débat
La cession des aides PAC : symptôme de dépendance, de perte d'autonomie et de fuite en avant du monde paysan
En recoupant témoignages, rapports et investigation journalistique, la plateforme Pour une autre PAC et l'association Solidarité Paysans font la lumière sur un phénomène très répandu en agriculture : la cession aux organismes bancaires et aux coopératives des aides de la Politique Agricole Commune versées aux agriculteurs.
Télécharger le rapport publié le 2 février 2022
"Du Champ à la Scène", des dynamiques collectives dans le réseau Solidarité Paysans
> Possibilité d'organiser des projections-débats à la demande en Auvergne pour les structures intéressées ; n'hésitez pas à nous contacter ! <
Le documentaire « Du Champ à la scène », tourné et réalisé par Christophe Bedrossian de TéléRegain, a pour fil rouge la tournée de théâtre-débat qui a lieu en Auvergne à l'automne 2020. Conçu comme un support d'animation, le documentaire a pour vocation de donner des clés à d'autres groupes locaux Solidarité Paysans pour la mise en place de dynamiques collectives, quelle qu'en soit la forme : théâtre, groupes techniques, groupes juridiques, activités bien-être… Plus largemment, c'est un témoignage d'expérience du collectif pour sortir de la difficulté, susceptible d'intéresser tout acteur extérieur à l'association.
D'ailleurs, grâce à la démarche d'éducation populaire du vidéaste, ce film est lui-même le fruit d'un véritable travail collaboratif : durant près d'un an, une petite équipe bénévole et salariée a participé au choix et l'articulation des passages vidéo, ensuite montés par le professionnel, et proposé plusieurs fois à la relecture.
Pour le découvrir en ligne, vous pouvez suivre ce lien.
Pour les supports d'animation contacter Laure Gaillard : l.gaillard@solidaritepaysans.org ou 07 81 56 12 77
Une feuille de route pour détecter le mal-être des paysans mais qui ne s’attaque pas aux responsabilités collectives des difficultés
Julien Denormandie présente ce 23 novembre sa feuille de route de prévention du mal-être et d'accompagnement des agriculteurs en difficultés. Elle n'est pas à la hauteur des enjeux et ne répond pas aux besoins concrets des agriculteurs en difficulté.
Lire le communiqué de presse du 23 novembre 2021
Théâtre-débat, la suite !
Il y a un an presque jour pour jour, « Solidarité Paysans En Auvergne » recevait la troupe de théâtre « les Arcamédiens », pour 4 représentations suivies de débats. Quatre dates, soit une dans chaque département où l'association intervient, pour l'un depuis plus de 15 ans : Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire, Cantal. En ce début d'automne 2021, ce sont les auvergnats qui ont, à leur tour, fait le trajet jusque dans le Pas-de-Calais.
A cette occasion, le film « Du Champ à la Scène », réalisé à l'automne 2020 par Christophe Bedrossian de Télé Regain[1], a été présenté en avant-première aux membres de Solidarité Paysans. « Du Champ à la scène », avec pour fil rouge la tournée de théâtre-débat, est conçu comme un support d'animation. Le film a pour vocation de donner envie à d'autres de mettre en place des dynamiques collectives au sein du réseau Solidarité Paysans, qu'elle qu'en soit la forme : théâtre, groupes techniques, groupes juridiques, activités bien-être…
Grâce à la démarche d'éducation populaire de Christophe, ce film est le fruit d'un véritable travail collaboratif : durant près d'un an, une petite équipe bénévole et salariée a participé au choix et l'articulation des passages vidéo, ensuite montés par le professionnel. Il pourra être utilisé fin 2021 et en 2022 par Solidarité Paysans En Auvergne et toute autre association du réseau, afin de poursuivre le chemin de l'accompagnement collectif.
> Possibilité d'organiser des projections-débats pour les structures intéressées, collectivités ou autres, n'hésitez pas à nous contacter.
[1] TÉLÉ REGAIN, TÉLÉ LOCALE ET PARTICIPATIVE DU BRIVADOIS : « Regain d'énergie, regain de vitalité, regain d'activités… Télé Regain, outil de démocratie citoyenne tournée vers les solutions ! » https://tele-regain.fr/
Solidarité Paysans Auvergne Rhône-Alpes "Meilleure Initiative Bénévole" selon AG2R La Mondiale !
Solidarité Paysans Auvergne Rhône-Alpes a candidaté aux "Trophées Régionaux des Initiatives Sociales et Solidaires" d'AG2R la Mondiale, au titre de la "meilleure initiative bénévole"... et l'association a été retenue !
Une reconnaissance symbolique qui fait chaud au coeur, et un soutien financier et matériel qui nous sera utile pour poursuivre nos actions !
Théâtre: "Y a-t-il un Paysan dans la salle?"
Enfin nous avons pu présenter la pièce "Y a-t-il un Paysan dans la salle?". Ce spectacle écrit et joué par "La Cie des autres" à notre demande dans le cadre d'un projet Leader a été maintes fois repoussé pour cause de Crise Sanitaire. C'est donc à St Martin Les Eaux et à Lagnes les 23 et 24 Juillet que nous avons pu accueillir les amateurs de théâtre. Malheureusement, avec une jauge à moins de 50 personnes nous avons dû refuser des réservations. Mais pour ceux qui souhaitent voir ce spectacle, la pièce sera rejouée deux fois à l'Automne (lieux et dates à venir).
Projet financé avec le concours de l'Union Européenne (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural)
Formation Histoire et Ethique de Solidarité Paysans
Les bénévoles de Solidarité Paysans Marne-Ardennes ont participé le 22 juin 2021 à une formation Ethique et histoire animée par Gilbert JULIAN, Administrateur national
Solidarité Paysans BFC - Lauréat de la Meilleure Initiative Bénévole !Trophées Régionaux des Initiatives Sociales et Solidaires AG2R LA MONDIALE
L'association Solidarité Paysans Bourgogne Franche-Comté est heureuse d'avoir remporté le trophée de « La Meilleure initiative Bénévole ».
Ce concours est organisé dans le cadre des Trophées Régionaux des Initiatives Sociales et Solidaires AG2R LA MONDIALE. La remise de prix s'est déroulée par visioconférence le 22 juin.
Une enveloppe de 8 500€ sera versée à l'association régionale ainsi que deux journées d'accompagnement avec France Active .
Une vidéo de communication a aussi été réalisée dans le cadre du concours chez une accompagnée en Saône et Loire. Pour la visualiser, cliquez ICI
Bravo à tous!
Projection-débat et visite de ferme à Buxières-les-Mines (03)
Retour sur la projection-débat et visite de ferme à Buxières-les-Mines, samedi 12 juin 2021.
25 personnes se sont déplacées pour voir le film de Tangui le Cras, "Je ne veux pas être paysan", dans la salle des fêtes de Buxières-les-Mines. Les débats qui ont suivi ont été animés et riches, grâce à la présence d'un public hétéroclite : agriculteurs actifs, retraités, bénévoles, enseignante en lycée agricole, ruraux non agriculteurs... L'après-midi s'est prolongée par une visite de ferme au Domaine du Fenoir, chez Thierry Lurat et Benoît Sergère, éleveurs bovins et équin, tous 2 bénévoles de Solidarité Paysans Allier.
Plus de détails dans l'article paru dans l'Auvergne Agricole, à lire en cliquant ici.
Visite de ferme et témoignage : une quinzaine de participants à Barsac ! (+ revue de presse)
Jeudi 3 juin à Barsac, David Bautin, viticulteur, nous a invité à venir le rencontrer sur sa ferme.
Il a pu témoigner de son accompagnement par Solidarité Paysans Drôme-Ardèche il y a quelques années, ce qui lui a permis de sortir d'une impasse dans les relations avec sa banque et de repartir sur de bonnes bases.
Ceci grâce notamment aux prévisionnels de trésorerie qu'il a pu faire avec le bénévole-accompagnateur et aux contacts de la salariée avec la banque.
Plusieurs porteurs de projets agricoles, agriculteurs et partenaires (Conseil départemental de la Drôme, journalistes) étaient présents et ont pu échanger avec lui autour d'un verre de sa clairette bio.
Vidéo : Le temps de l'entraide
"Aujourd'hui, le monde agricole, c'est des très gros et des survivants. On fait partie de ces survivants."
Mathieu, éleveur creusois.
Santé mentale et agriculture : webinaire européen
Retrouvez ici l'intervention de Solidarité Paysans (à partie de 1h13 et 46 secondes) à ce webinaire européen axé sur la santé mentale et les problématiques liées à l'agriculture.
Contribution de Solidarité Paysans à l'élaboration du plan Prévention du mal-être et accompagnement des difficultés
Solidarité Paysans a remis fin mars 2021 au ministère de l'Agriculture ses propositions pour améliorer l'accompagnement des agriculteurs en difficultés.
Suicides dans le monde paysan : quand est-ce qu’on agit sur les causes ?Tribune publiée dans Le Monde cosignée par Marc Crépon, philosophe et Solidarité Paysans
Détecter plus les agriculteurs en détresse n'enrayera pas le phénomène.
605, c'est le nombre de suicides dans le monde agricole en 2015. 233 salarié.e.s, et 372 agriculteurs et agricultrices ont mis fin à leur jour sans réaction à la hauteur des enjeux. Des chiffres qui montrent l'impasse du modèle de développement agricole industriel.
Nous qui accompagnons et défendons au quotidien des agriculteurs en difficultés, nous affirmons que ces paysan.ne.s ne sont pas des statistiques. Derrière chaque suicide, c'est une personne qui souffre et a perdu tout espoir. C'est une famille dont la vie est brisée, des enfants dont un des parents est parti pour toujours. Ces souffrances sont l'effet d'une violence insupportable faite aux paysan.ne.s que nous dénonçons.
Depuis 2019, avec l'immense succès du film Au nom de la terre et la médiatisation du sujet, les politiques commencent à s'intéresser au suicide des paysan.ne.s. Une mission parlementaire sur les difficultés en agriculture et la prévention du suicide a été confiée par le Premier ministre à Olivier Damaisin, qui a présenté son rapport en décembre 2020. Ce rapport ne parle que de repérage, fichage, mentorat, communication, ignorant totalement les hommes, les femmes qui devraient être au centre d'un tel travail. A aucun moment il ne se questionne sur les causes de ce mal-être. Contrairement aux sénateurs Françoise Férat et Henri Cabanel qui ont présenté le 17 mars, 64 recommandations. Ils appellent l'Etat à se mobiliser, notamment sur la question cruciale de la faiblesse des revenus des agriculteurs.
Lire la Tribune publiée dans le journal Le Monde le 25 mars 2021
Suicide en agriculture : le rapport des sénateurs témoigne d’une prise de conscience et montre que l’Etat peut agir
Le 17 mars, les sénateurs Françoise Ferat et Henri Cabanel présentaient leur rapport sur le suicide en agriculture à la commission des affaires économiques du Sénat. Chaque jour, en France, un agriculteur se suicide. Mais le suicide n'est que la pointe immergée de l'iceberg de la souffrance au travail des agricultrices et des agriculteurs. Cette réalité est la preuve de l'échec du système agricole industriel encouragé depuis les années 1960 par les politiques publiques françaises et européennes. Ce que veulent les paysans et les paysannes, c'est pouvoir vivre de leur métier.
Nous notons des recommandations importantes et qui vont dans le bon sens (accès à la fomation professionnelle, améliorer le recours aux droits sociaux, rallongement de l'étalement des dettes MSA) et d'autres qui présentent des risques (tribunal de commerce, rôle clé aux cellules départementales qui seraient coordonnées par les Chambres d'agriculture, mot d'ordre de détection plutôt que de réfléchir à une action sur les causes...).
Bilan d'activité 2020Solidarité Paysans en Auvergne
C'est avec un nombre d'accompagnements en hausse que s'est clôturée l'année 2020. Une année marquée par l'isolement accru des agriculteurs dans un contexte de crise sanitaire. Bilan complet à consulter ici.
Pour visualiser les bilans d'activité des années précédentes, rendez-vous ici.
Solidarité Paysans des Pays de Savoie sur France Bleu !
Thomas, salarié de l'association Solidarité Paysans des Pays de Savoie, a été interviewé par France Bleu afin d'expliquer le rôle et les missions de l'association auprès des agriculteurs qui rencontrent des situations difficiles.
135 000€ à Solidarité Paysans grâce au film Au nom de la terre
Ce lundi 30 novembre, Guillaume Canet, Edouard Bergeon, Christophe Rossignon (producteur, Nord-Ouest) et Michel Saint-Jean (diffuseur, Diaphana), remettaient à Jean-François Bouchevreau et Florence Cardoso de Solidarité Paysans un chèque de135 000€ correspondant à la somme collectée lors de la journée solidaire, et aux divers dons reçus par l'association grâce à cette visibilité inédite.
Un très grand merci à toutes les personnes qui ont rendu cette opération inédite possible, aux salles de cinéma qui ont participé à l'opération 1€ pour Solidarité Paysans le 29 septembre 2019, et à vous toutes et tous qui êtes venu-e-s voir le film ou qui nous avez fait un don. Cela renforce notre pouvoir d'action !
Au nom de la terre, don à Solidarité Paysans from Solidarité Paysans on Vimeo.
France 3 : Paroles d'agriculteurs en détresse : "j'avais le scénario dans la tête... une pendaison !"
Cet article et ce reportage de France 3 Auvergne Rhône-Alpes donne la parole à un couple d'agriculteurs de l'Ain qui témoigne des idées suicidaires et de la réaction qu'ils ont eu, malgré leur détresse.
Co-président de Solidarité Paysans Auvergne-Rhône-Alpes, Georges VOLTA est également interviewé au sujet du rapport parlementaire du député Damaisin et rappelle qu'en "Auvergne Rhône-Alpes, ce sont 550 exploitations qui sont ainsi épaulées" par Solidarité Paysans et que "le suicide chez les agriculteurs, touche tous les âges, tous les types d'exploitants, sans exception"
Colloque en visioconférence : l'agroécologie, un levier de redressement des exploitations fragilisées ?
Nous avons le grand plaisir de vous inviter au colloque que nous organisons le 7 décembre en visioconférence à l'occasion de la restitution de l'étude sur les changements de pratiques menée depuis 2015 auprès d'agriculteurs accompagnés par le réseau Solidarité Paysans.
Vous pourrez le suivre en direct ici le lundi 7 décembre, de 10h à 16h30
Vous pouvez vous inscrire ici et consultez le programme détaillé là.
Un rapport parlementaire décevant, qui ne s'attaque pas aux causes des difficultés en agriculture
Le 10 mars, le député Olivier Damaisin se voyait confier une mission interministérielle inédite sur la prévention et l'accompagnement des difficultés rencontrées par les agriculteurs. Le 1er décembre, il présentait son rapport au Premier ministre. Un rapport qui n'est pas à la hauteur des enjeux.
Est-ce seulement avec des campagnes de communication et de la coordination des acteurs que le nombre de suicides en agriculture va diminuer ? Lorsque le taux de suicide dans une profession est aussi important, il est nécessaire d'interroger le modèle de développement qui les génère.
Lire notre communiqué de presse du 2 décembre 2020
135 000€ à Solidarité Paysans
Ce lundi 30 novembre, Guillaume Canet, Edouard Bergeon, Christophe Rossignon (producteur, Nord-Ouest) et Michel Saint-Jean (diffuseur, Diaphana), remettaient à Jean-François Bouchevreau et Florence Cardoso de Solidarité Paysans un chèque de135 000€ correspondant à la somme collectée lors de la journée solidaire, et aux divers dons reçus par l'association grâce à cette visibilité inédite.
Un très grand merci à toutes les salles de cinéma qui ont participé à l'opération 1€ pour Solidarité Paysans le 29 septembre 2019, et à vous toutes et tous qui êtes venu-e-s voir le film ou qui nous avez fait un don. Cela renforce notre pouvoir d'action !
A vos masques, prêts ? Partez !
Pour chaque masque acheté, Aigle reverse 3 € à Solidarité Paysans !
L'opération a débuté au mois de juillet, et déjà plus de 13 000 € ont été reversés à l'association !
L'actrice Alice Dufour parle de Solidarité Paysans sur France Inter
A l'occasion de l'émission "Par Jupiter" sur France Inter mardi 22 septembre, l'actrice Alice Dufour a livré un témoignage émouvant en évoquant le suicide de son père, ancien éleveur laitier, et en appelant à soutenir les agriculteurs en consommant autrement... et en faisant un don à Solidarité Paysans !
Soirée Théâtre " Un temps de cochon" le 16 Octobre à 20h
Solidarité Paysans Ain-Rhône, en partenariat avec la MSA Ain-Rhône, organise une soirée théâtre autour de la pièce "Un temps de la cochon" de la troupe "En compagnie des Oliviers" sur les risques psychosociaux et la prévention des risques professionnels.
Don inattendu de 10 000€ à Solidarité Paysans en Auvergnemerci ASM SOS !
En début de semaine dernière, nous avons eu l'honneur de recevoir une petite délégation de l'association ASM SOS, pour Solidarité O Sourires, dans les locaux de la Maison des Paysans. Ils ont à cette occasion remis un chèque d'une valeur de 10 000€ à Solidarité Paysans en Auvergne !
En effet l'association caritative officielle du club ASM Clermont Auvergne avait lancé pendant la période de confinement un appel au don auprès des supporters du Club, pour soutenir les soignants du CHU de Clermont-Ferrand dans leur travail contre l'épidémie de Covid-19. La collecte ayant été un franc succès, ASM SOS a finalement décidé de répartir la somme auprès de plusieurs associations, principalement dans le domaine du médical. Ils ont également choisi de soutenir le milieu agricole, fortement mobilisé pendant cette période de crise, à travers leur don à Solidarité Paysans en Auvergne.
Encore un grand MERCI à eux et aux supporters pour leur générosité, leur don va contribuer à nous permettre la poursuite de notre action !
Sur la photo : les rugbymen Yohan Beheregaray, Arthur Iturria, Paul Jédrasiak, le président de Solidarité Paysans en Auvergne Xavier Guibert, et une des salariées Solidarité Paysans en Auvergne Laure Gaillard.
De l'autre côté de l'appareil photo : le manager sportif de l'ASM et président de l'association ASM SOS Neil Mc Ilroy et la chargée de presse et communication de l'ASM Pauline Vaz.
Mesures pour faire face au COVID 19 : quels sont vos droits ?Procédures collectives, prêts garantis par l'Etat, fonds de solidarité
Depuis le début du confinement, tout le réseau Solidarité Paysans est mobilisé à distance, pour garder le lien avec vous, continuer à vous soutenir et faire avancer les droits des agriculteurs en difficulté en faisant remonter les constats faits localement. La mobilisation du réseau a permis des avancées.
Dans cette page, nous détaillons les mesures liées à l'ouverture des procédures collectives, à la prolongation des délais des procédures, et des plans, ainsi que l'accès au fonds de solidarité et l'accès aux prêts garantis par l'Etat. En cas de problèmes d'accès à ces mesures, nous vous invitons à en faire part à l'association Solidarité Paysans de votre territoire.
Si vous avez des questions sur les autres mesures auxquelles vous pouvez avoir droit en terme de droits sociaux ou autres, n'hésitez pas à contacter l'association de votre territoire. Vous pourrez être renseignés.
Recommandation importante pour les agriculteurs en état de cessation des paiements
Vous êtes agriculteur/agricultrice, vous êtes en état de cessation des paiements et vous aviez prévu d'ouvrir une procédure collective avant le déclenchement de la crise épidémique COVID 19. Si vous faites l'objet d'une menace de saisie, et que vous ne pouvez ouvrir une procédure collective du fait de la fermeture des tribunaux, nous vous recommandons de transmettre à vos créanciers et le cas échéant à l'huissier en charge du dossier une lettre (en LRAR, quand c'est possible) les informant de votre situation de cessation des paiements. En effet, selon l'article L. 632-2 du code de commerce : « Toute saisie administrative, toute saisie attribution ou toute opposition peut également être annulée lorsqu'elle a été délivrée ou pratiquée par un créancier à compter de la date de cessation des paiements et en connaissance de celle-ci. » Donc si le créancier à connaissance de l'état de cessation des paiements, les procédures de saisie en cours pourraient être annulées.
Ceci est possible uniquement pour les débiteurs qui avaient déjà pris la décision d'ouvrir une procédure collective.
Attention : si après la crise épidémique vous n'ouvrez pas une procédure collective alors que vous avez informé vos créanciers de votre état de cessation des paiements vous vous exposez à des sanctions (exemple : interdiction de gérer).
N'hésitez pas à prendre contact avec l'association Solidarité Paysans de votre département (cliquez sur votre région sur la carte de France sur la page d'accueil) . Ils pourront vous accompagner dans ces démarches. Et pour en savoir + sur les procédures collectives c'est ici.
Appel à main d'oeuvre pour l'agriculture
Vous êtes nombreux.ses à avoir entendu mardi l'appel du ministre de l'Agriculture qui relayait le besoin de main d'oeuvre dans l'agriculture pour les récoltes, cueillettes... Pour le moment, la plupart des paysannes et paysans ont plus besoin d'aide pour s'occuper de leurs enfants que de personnes dans les champs. Si vous voulez donner un coup de main bénévole, nous vous invitons donc à proposer vos services sur cette plateforme covid-entraide.fr
Une plateforme publique sera disponible prochainement.
Merci de ne pas nous appeler.
Des mesures d'urgence pour protéger les agriculteurs et sécuriser les procédures
Solidarité Paysans a adressé dès le vendredi 20 mars et le mercredi 25 mars, une note aux ministères de la Justice, de l'Agriculture et au cabinet de Premier ministre pour les alerter sur la nécessité de prendre des mesures pour protéger les débiteurs et sécuriser les procédures.
Solidarité Paysans demande à ce que les aides accordées par l'Etat aux entreprises ne relèvent pas du régime des minimis.
Solidarité Paysans demande la suspension des mesures de recouvrement forcé et de sécuriser les procédures collectives pour préserver leur efficacité.
#COVID-19 / le réseau Solidarité Paysans s'organise
En cette période de confinement général, toutes les associations du réseau Solidarité Paysans s'organisent pour être joignables et pouvoir continuer à vous défendre (à distance bien sûr !). Cette période d'isolement plus intense peut être difficile à vivre. N'hésitez pas à contacter votre association par téléphone pour échanger avec les personnes que vous connaissez. Le réseau est également mobilisé pour vérifier la déclinaison des mesures annoncées par le gouvernement et préserver les droits des agriculteurs fragilisés.
Etat des lieux de l'agriculture française
Le vendredi 28 février, France Inter consacrait son 18-20 à un état des lieux de l'agriculture en France, avec notamment Patrick Bougeard et Nicolas Haubert (producteur de lait dans la Sarthe) de Solidarité Paysans, aux côtés de Marc Dufumier, agronome, auteur de De la terre à l'assiette, 50 questions sur l'agriculture et l'alimentation, de la géographe Sylvie Brunel, auteure de Pourquoi les paysans vont sauver le monde, et du démographe Hervé le Bras auteur avec Bertrand Schmitt de Métamorphose du monde rural.
Le pacte de la terreUn documentaire tourné avec des paysan-ne-s soutenu-e-s par Solidarité Paysans Lorraine
Ils voulaient être paysans, tout simplement. Mais la réalité est plus difficile que prévue. Ce documentaire réalisé par Jean-François Méplon est le portrait sensible de quelques paysans lorrains qui sont confrontés à de grandes difficultés pour exercer leur métier. Qu'ils s'en soient tiré, qu'ils surnagent ou qu'ils aient quitté le métier, leur point commun est qu'ils ont tous été soutenus par l'association Solidarité Paysans Lorraine.
Au nom de la terreUn film qui parle de notre société
Un film a marqué cette année 2019, et marquera l'histoire de Solidarité Paysans. Au nom de la terre pose de façon très claire les raisons du mal-être paysan et les responsabilités collectives qui conduisent certain.e.s à ne voir d'autre issue que le suicide. C'est un film important qui montre l'échec du modèle agricole industriel, et que le suicide des agriculteurs est une question de société et non un problème individuel.
L'incarnation remarquable de Guillaume Canet du père d'Edouard, le jeu très juste et fin de Veerle Baetens et Anthony Bajon, ont marqué les esprits. L'engagement d'Edouard Bergeon et Guillaume Canet pour présenter ce film, ausi bien dans les médias, que dans les avant-premières, à l'assemblée nationale, à l'Elysée ou au parlement européen, a permis que la question du suicide en agriculture soit posée publiquement. Nous sommes déjà 2 millions à avoir vu ce film, et ce n'est pas fini car il est disponible en DVD depuis le 4 février ! Au nom de la terre poursuit sa route avec des sorties programmées dans plusieurs autres pays. Le film est également nominé aux César dans les catégories Premier film, Meilleur espoir masculin pour Anthony Bajon, et le César du public. Nous souhaitons bonne chance à toute l'équipe du film !
Un très grand merci à Edouard Bergeon, Guillaume Canet et Christophe Rossignon
Guillaume Canet, Edouard Bergeon, le réalisateur, et Christophe Rossignon, le producteur, se sont engagés auprès de Solidarité Paysans, apportant un soutien financier et une reconnaissance immense au travail mené depuis 30 ans par notre réseau de bénévoles et salarié.es.
Avec Diaphana, le distributeur, ils ont déployé beaucoup d'énergie pour mettre en place une opération en faveur de Solidarité Paysans le 29 septembre dernier. Un très grand merci aux salles partout en France qui ont contribué à cet élan de solidarité ! Vous avez été nombreux.ses à venir voir le film ce jour-là, ou à nous avoir apporté votre soutien ces derniers mois. Nous vous en remercions très chaleureusement !
Mobiliser ses ressources pour dépasser les difficultés en agriculture !
Solidarité Paysans 51-08 a tenu son assemblée générale le vendredi 31 janvier 2020 à Perthes (08300), en présence de 54 personnes. Après être revenu sur les activités de l'association de défense et d'accompagnement, ce fut l'occasion d'aborder le thème de la mobilisation des ressources pour faire face aux difficultés.
Denis Convert raconte pourquoi il a fait appel à Solidarité PaysansUn épisode du retour à la terre de BRUT
"Appeler Solidarité Paysans, c'est une démarche pas facile à faire". Denis est agriculteur. Face aux difficultés et aux problèmes financiers, le suicide, il y a déjà pensé. "Le passage à l'acte, ça m'a traversé la tête." Puis il a rencontré l'association Solidarité Paysans. Il raconte l'écoute qu'il a reçue, le redressement de son exploitation et le plaisir qu'il a aujourd'hui à travailler avec son fils.
4ème épisode du Retour à la terre avec Guillaume Canet et Edouard Bergeon, sur BRUT.
Cliquez ici pour voir la vidéo
Victoire ! Solidarité Paysans pourra continuer à assister les agriculteurs aux audiences de procédures collectives
La mobilisation rapide et concertée du réseau a payé. Dans le décret signé et publié le 12 décembre, la partie obligeant à la représentation par avocat aux audiences des procédures collectives a été écartée. Rien ne changera donc pour les agriculteurs en difficultés. Ils pourront continuer à être assistés aux audiences de procédures collectives par toute personne de leur choix, et donc par Solidarité Paysans. Seule Solidarité Paysans, sur cet aspect de la défense des droits des paysans à organiser eux-mêmes leur défense, pouvait intervenir. Nous l'avons fait et maintenu un droit pour les agriculteurs en difficulté !
28 minutes avec Patrick Bougeard, président de Solidarité Paysans
Patrick Bougeard, président de Solidarité Paysans, était l'invité du 28 minutes d'Arte le 11 décembre 2019.
Au Nom de la Terre : Projection débat le 1er et 2 décemebre à Rethel
Dimanche 1er et lundi 2 décembre 2019, au cinéma Louis Jouvet de Rethel, l'association Solidarité Paysans Marne-Ardennes a animé un débat à l'issue de la projection du film Au Nom de la Terre. Les élèves du lycée agricole de Rethel y ont participé.
Élevage, alimentation et territoire, vers un changement des pratiques ?Solidarité Paysans 42 partenaire de la journée du 15 novembre dans les Monts du Lyonnais
En partenariat avec la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais et des associations de développement agricole (les AMAP Auvergne Rhône-Alpes, l'ADDEAR 42 et l'ADDEAR 69), Solidarité Paysans 42 a participé à l'organisation de cette journée pour présenter les enjeux de l'élevage aujourd'hui. Le matin, Solidarité Paysans 42 organisait une visite de ferme dans un GAEC qui a modifié fortement ses pratiques en quelques années (voir fiche). Ce parcours atypique d'une exploitation très conventionnelle à une ferme qui pense autrement a intéressé les participant.es. L'objectif était de présenter le cheminement des associés du GAEC : comprendre où se sont situés les motivations, les doutes, les faux-pas, comment se sont prises les décisions et quelles ont été les conséquences en termes relationnels, de bien-être au travail etc.
Solidarité Paysans Loire dans le JT de France 3 Saint Etienne
France 3 Loire consacre un reportage au suicide des agriculteurs sur son département, et les outils mis en place pour le prévenir. Solidarité Paysans Loire en fait partie.
Ll'agriculteur qui a le courage de témoigner incite ses collègues dans la difficulté à faire de même quand ils sont dans le besoin.
1€ pour Solidarité Paysans dans les cinémas le 29 septembre
Dimanche 29 septembre, dans toutes les salles de cinéma, 1€ sera reversé à Solidarité Paysans sur chaque place achetée.
Nous avons l'honneur d'être soutenu dans notre action par Guillaume Canet, Edouard Bergeon, le réalisateur, Christophe Rossignon, le producteur et Diaphana, le distributeur. Ils ont déployé beaucoup d'énergie ces dernières semaines pour mettre en place une opération en faveur de Solidarité Paysans. Nous vous encourageons donc chaleureusement à aller voir le film dimanche, avec vos ami-e-s, vos voisin-e-s, votre famille ! Au nom de la terre est un film important qui montre l'échec du modèle agricole industriel, et que le suicide des agriculteurs est une question de société et non un problème individuel.
Guillaume Canet invité de 20h30 le dimancheIl exprime son soutien à l'action de Solidarité Paysans
Laurent Delahousse a reçu Guillaume Canet pour la sortie du film « Au nom de la terre ». Une occasion pour Guillaume Canet d'exprimer son soutien à Solidarité Paysans et d'annoncer l'opération du 29 septembre : 1€ reversé à l'association sur chaque ticket d'entrée de cinéma.
Interview également du réalisateur Edouard Bergeon et du jeune comédien Anthony Bajon primé pour ce rôle au Festival d'Angoulême.
Vous pouvez revoir l'émission du 22 septembre sur le site de France 2.
Vivement dimanche prochain avec l'équipe d'Au nom de la terre
Venus présenter le film Au nom de la terre, Guillaume Canet et Edouard Bergeon apportent leur soutien à l'action de Solidarité Paysans et incitent les agriculteurs à appeler l'association. C'était sur le plateau de Michel Drucker le 15 septembre. Le film sortira le 25 septembre.
Avec Edouard Bergeon sur la ferme familiale
Dans "Au nom de la terre", Edouard Bergeon raconte l'histoire de son père agriculteur. Dans cette vidéo, BRUT retourne avec Edouard Bergeon sur la ferme familiale. L'occasion d'expliquer le fonctionnement de l'agriculture en intégration, l'engrenage de l'endettement et l'isolement de ses parents.
Recherche animateur/rice national-e des questions psychosociales et ingénierie de formation
L'association nationale Solidarité Paysans recherche un-e chargé-e de mission nationale pour animer les questions psychosociales au sein du réseau et de l'ingénierie de formation. Poste en CDI à 80%, basé à Bagnolet (93) avec déplacements fréquents en région. Voir l'offre d'emploi.
Pour postuler : envoyer lettre de motivation et CV avant le 4 octobre par mail.
Nous étions aux journées de l’élevage de Sedan !
Les difficultés en agriculture, parlons-en !
Afin de sensibiliser le monde agricole et rural mais également le grand public aux difficultés en agriculture l'association Solidarité Paysans 51-08 était présente aux journées de l'élevage à Sedan. Accompagnée des animateurs du Civam de l'Oasis, les bénévoles ont également pu aborder la question des changements de pratiques vers une agriculture autonome, levier de redressement des exploitations.
Un clip pour alerter sur le suicide des agriculteurs
"T'aurais dû faire banquier"... Mickaël est triste de devoir travailler ainsi, il déprime de ne pas pouvoir vivre de ses produits / Mais mon pauvre Micka, tu as peut-être oublié, qu'on est 60 millions à être de ton côté. » Un message simple et de bon sens, dans ce clip réalisé par 3 jeunes de l'Ile-d'Yeu, Tom, Valentin et Jonathan qui ont tenu a exprimé leur soutien aux agriculteurs.
Stop au consentement meurtrier
605 suicides dans le monde agricole en 2015. La situation est intolérable. Solidarité Paysans s'indigne de la violence de la réalité que dévoilent les chiffres de l'étude de la Mutualité Sociale Agricole. Derrière, chaque chiffre, il y a une personne, des familles, dont les souffrances importent, une par une. L'absence de réaction des acteurs des politiques agricoles traduit un consentement meurtrier. Ce sont des réponses politiques qu'il faudra apporter à cette situation qui a trop duré. La colère des bénévoles et salarié.es de Solidarité Paysans traverse tout le réseau.
Solidarité Paysans : un espace de résistance !
Du 9 au 11 juillet, 200 personnes venues de toute la France étaient réunies dans les Côtes d'Armor pour l'Université d'été du réseau.
3 jours d'échanges, de partage et convivialité pour donner du sens à notre action quotidienne.
Cette édition a été marquée par la puissante intervention du philosophe Marc Crépon sur L'esprit de résistance (à retrouver en vidéo), la rencontre avec Edouard Bergeon, Guillaume Canet et Christophe Rossignon avec une avant-première du film Au nom de la terre, et les mots choisis de Salim Nalajoie, qui nous a proposé une synthèse slamée de cette université d'été ! De quoi faire le plein d'énergie positive !
Solidarité Paysans est sur Lilo !Le moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux !
Bonne nouvelle, vous pouvez soutenir Solidarité Paysans en utilisant le moteur de recherche Lilo !
A chaque recherche que vous ferez sur internet via Lilo, vous cumulerez des gouttes d'eau, que vous pourrez reverser à Solidarité Paysans. Ces gouttes d'eau génereront un don à notre association.
Pour nous aider en nous donnant vos gouttes d'eau, c'est ici !
Le monde en face, France 5 : Après l'agriculture, le débat
"Les agricultrices et agriculteurs français ont-ils encore un avenir ?", telle était la question autour de laquelle Marina Carrère d'Encausse, avait rassemblé plusieurs personnes pour débattre : Edouard Bergeon, réalisateur- Stéphanie Anne, agricultrice- Marie Lardier, future agricultrice- Eric De La Chesnais, journaliste
Le débat faisait suite à un reportage intitulé Après l'agriculture : Chaque année, découragés, 10 000 paysans abandonnent l'agriculture avant l'âge de la retraite. Que deviennent ces hommes et ces femmes ? Quand on est paysan de père en fils, comment quitter un métier qui est aussi une identité ? Quelle vie pour les agriculteurs qui ont renoncé à exercer leur métier ? Comment se reconvertissent-ils ? Quelles pressions leur ont fait jeter l'éponge malgré leur attachement à la terre ?
Suivez nous sur Instagram !
Retrouvez et rejoignez Solidarité Paysans sur Instagram !
Compte-rendu du Colloque "Les difficultés en agriculture : le changement, source de redressement ?"
Solidarité Paysans Auvergne Rhône-Alpes a accueilli le 9 avril 2019 plus de 200 personnes pour son 2ème Colloque professionnel régional organisé en partenariat avec l'ISARA de Lyon sur le thème des difficultés en agriculture, et du changement comme source éventuelle de redressement des exploitations en difficulté.
Le type de public qui a participé était très diversifié et particulièrement pertinent au regard de la thématique traitée.
"Solidarité Paysans épaule les agriculteurs en difficulté"
L'Agence de presse agricole sud est centre revient sur le Colloque organisé par Solidarité Paysans Auvergne Rhône-Alpes le 9 avril 2019 à l'ISARA de Lyon sur le thème "Les difficultés en agriculture ; le changement, source de redressement?" et qui a réunit plus de 200 personnes.
30 ans de solidarité avec les paysans dans la Loire
Le Journal Le Pays profite de l'occasion de l'anniversaire des 30 ans de Solidarité Paysans Loire pour parler de l'association et de ses actions.
Guillaume Canet s'engage aux côtés de Solidarité Paysans
Au salon de l'agriculture, samedi 23 février, Guillaume Canet a expliqué pourquoi il s'engageait aux côtés de Solidarité Paysans pour soutenir les agriculteurs en difficulté. C'est le tournage récent du film d'Edouard Bergeon, Au nom de la terre, qui sortira en septembre, qui l'a sensibilisé au sujet.
Arrondi en caisse de Biocoop pour Solidarité Paysans !
Jusqu'à fin février 2020, vous pouvez faire un don à Solidarité Paysans lors de votre passage en caisse dans les magasins Biocoop participant à l'opération.
Merci au fonds de dotation Biocoop d'avoir choisi Solidarité Paysans pour le don militant !
Les changements de pratiques comme levier de redressement des expoitations
Le 31 Janvier, l'association de Marne-Ardenne tenait son Assemblée générale. A cette occasion, les responsables du Civam de l'oasis dans la Marne sont intervenus sur la thématique des changements de pratiques comme levier de redressement des exploitations agricoles.
AgriRessources : le projet européen avance !
Débuté en septembre 2017, ce projet européen s'achèvera en août 2019. Deux productions ont déjà été livrées : un rapport d'expertise et un module de formation pour favoriser la mobilisation des ressources des personnes accompagnées !
Offre d'emploi chargé-e de mission nationale
L'association nationale Solidarité Paysans recherche un-e chargé-e de mission nationale pour l'appui à la recherche de financement des associations membres et le suivi d'associations locales du réseau. Poste en CDI à temps plein basé à Bagnolet (93).
Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 26 septembre 2018 par courriel.
Entretiens prévus le 3 octobre. Poste à pourvoir début novembre.
Le Printemps d'InPACT du 18 au 20 mai à Arnouville (28)
3 jours d'ébullition festive, de débats, de rencontres et de partage, pour affirmer ensemble la nécessité d'une réorientation radicale de notre modèle alimentaire et agricole. Un large rassemblement à la ferme, de structures collectives et de citoyen-ne-s.
Un paysan tué par les gendarmes suite à un contrôle sanitaire : comment peut-on en arriver là ?
Le 20 mai, Jérôme Laronze, éleveur de bovins en Saône-et-Loire âgé de 37 ans, a été tué par des gendarmes, suite à un contrôle sanitaire qui s'était déroulé dans une extrême tension. Solidarité Paysans est en colère et indignée par ce drame intolérable. Il faut que toute la lumière soit faite sur cette tragédie, et agir pour que cela ne se reproduise plus. Cette situation est révélatrice de la profonde souffrance de certains éleveurs. Elle impose que l'administration agisse de manière mesurée, non-précipitée, et en s'assurant que l'éleveur concerné soit entouré de personnes de confiance lors de leur contrôle.
Défendre les agriculteurs en difficulté
Participer aux groupes de travail ministériel pour améliorer l'accompagnement des agriculteurs fragilisés et la prévention de la maltraitance animale est un moyen pour Solidarité Paysans de porter la défense collective des agriculteurs en difficulté dans les instances où s'élaborent les dispositifs les concernant et de rappeler la nécessité d'un accompagnement de proximité et bienveillant centré sur l'agriculteur.
2 nouvelles administratices à Solidarité Paysans !
L'Assemblée générale de Solidarité Paysans réunie le 30 mars a élu un nouveau Conseil d'administration, rejoint par 2 femmes : Marie-Andrée Besson du Jura et Thérèse Dekervel du Nord-Pas-de-Calais ! Bienvenue à elles, et bonne continuation dans leurs activités militantes à Gérard Aymonier et Henri Cestier, arrivés en fin de mandat !
Des exploitants étouffés par l'endettement
Interview de Jean-François Bouchevreau, éleveur à la retraite dans la Sarthe, administrateur national de Solidarité Paysans par Convergence, le magazine du Secours populaire (janvier 2017, p.27) : « Dans le monde paysan, la pauvreté est laborieuse – les gens travaillent – et souvent cachée : il ne faut pas se laisser abuser par le gros tracteur qui trône dans la cour de la ferme ; acheté à crédit, il appartient aux banques jusqu'au remboursement complet du prêt. Malgré une certaine aisance apparente liée à la présence de matériels, d'engins mécaniques et de locaux nécessaires à l'exercice de notre profession, le réfrigérateur peut être complètement vide."
Des journées pour prendre soin de sa santé
3 journées ont eu lieu en 2016 dans les Bouches-du-Rhône en partenariat avec le service Santé au travail de la MSA Provence Azur avec pour objectif d'inviter les agriculteurs les plus éloignés d'une démarche de soins, à prendre en compte leur santé, tant physique que psychique. Cette initiative a été impulsée par Solidarité Paysans Provence-Alpes face à la souffrance au travail constatée chez les agriculteurs accompagnés. En 2016, 15 agriculteurs ou agricultrices ont ainsi été reçus pendant ces journées, dont 12 accompagnés par Solidarité Paysans Provence-Alpes. Au cours de ces journées, ils peuvent rencontrer un médecin, une assistante sociale de la MSA et un médiateur de l'association.
Difficultés financières : se mettre sous la protection de la justice
Un dossier de la France agricole auquel Solidarité Paysans Provence-Alpes a contribué se demande si face aux difficultés financières, le tribunal ne serait pas la solution ; et un reportage diffusé dans le 20h de TF1 montre l'accompagnement indispensable fait par Solidarité Paysans des agriculteurs qui entrent en procédures judiciaires pour sous la protection de la justice.
3 nouvelles associations : en Haute-Saône, dans le Béarn et en Champagne-Ardennes !
Solidarité Paysans se réjouit de la création de 3 nouvelles associations cet automne : en Haute-Saône, dans le Béarn et Marne-Ardennes ! Ces équipes de bénévoles sont prêtes à répondre aux appels d'agriculteurs confrontés à des difficultés.
Des formations à l'écoute centrée sur la personne ou au cadre d'intervention de Solidarité Paysans ont déjà pu être organisées pour ces équipes en démarrage, et seront poursuivies sur d'autres thématiques. Ces associations pourront compter sur l'appui du réseau national et des associations les plus proches pour soutenir leur développement.
Solidarité Paysans se mobilise pour conserver son indépendance au service des agriculteurs en difficulté
Au début de l'été, le réseau Solidarité Paysans a décidé de solliciter ses sympathisants pour intervenir auprès du ministre de l'Agriculture afin de préserver les capacités d'intervention de l'association auprès des agriculteurs fragilisés. Le ministre a ainsi reçu 900 courriers (électroniques ou manuscrits), dont des lettres assez longues où les personnes décrivaient bien leur situation, ce que leur avait apporté l'accompagnement...
L'accès à l'ATR : une victoire de Solidarité Paysans
Dès le mois d'août 2015, et tout au long de l'année 2016, le réseau Solidarité Paysans s'est mobilisé pour dénoncer l'exclusion des agriculteurs en procédures collectives des Aides à la Trésorerie Remboursables (ATR). Ce n'est que le 19 mai 2016 que Stéphane Le Foll a levé cette discrimination et demandé à l'Agence de Services et de Paiement de procéder au règlement des 3 ATR pour les agriculteurs en sauvegarde et en redressement judiciaire. Au vue du recours aux procédures collectives en agriculture, cela concernait plus de 50 exploitations par département !
3 suicides d'agriculteurs par semaine en 2010-2011
Attendu depuis un an, le rapport de Santé publique France sur le suicide des agriculteurs en 2010-2011 a été publié le 5 octobre. La cadence infernale de suicide des agriculteurs se maintient. Sur la période 2010-2011, Santé publique France observe 296 morts par suicide d'agricultrices et agriculteurs en France métropolitaine, qui s'ajoutent aux 485 de 2007-2009, soit un total de 781 suicides recensés officiellement en 5 ans.
Appel à tous les agriculteurs : déposez vos demandes d'aides à la réduction de la production de lait et d'ATR 2016
Les agriculteurs les plus fragilisés exclus de l'aide à la baisse volontaire de production laitière
ATR, Vivéa, baisse des cotisations sociales… aujourd'hui réduction volontaire de la production laitière, comme à chaque fois, les plus fragiles doivent supporter les inconséquences administratives.
Pour une réponse urgente et ambitieuse aux difficultés des agriculteurs
Pour que les agriculteurs les plus fragilisés, et leurs familles, ne soient pas les premières victimes et puissent passer cette tempête, il convient de responsabiliser les acteurs économiques et sociaux (banques, assurances, coopératives, MSA…). Solidarité Paysans demande un gel de toute poursuite de la part des créanciers et un mécanisme pour soutenir les trésoreries des agriculteurs les plus fragilisés.
Retrouver ici le communiqué complet, diffusé le 1er septembre 2016
Soutenir l'indépendance de Solidarité Paysans au service des agriculteurs en difficulté
Le réseau Solidarité Paysans a décidé de solliciter ses sympathisants pour intervenir auprès du Ministre de l'Agriculture afin de préserver les capacités d'intervention de l'association auprès des agriculteurs fragilisés ; à l'heure où la crise agricole est massive, profonde et n'épargne aucune filière, aucun modèle de production ; et où le nombre d'exploitations en difficultés ne cesse d'augmenter.
Le quotidien des agriculteurs face au retard des aides PAC
Reportage sur les ATR réalisé par François Goulin pour La Chaîne Parlementaire (LCP), diffusé dans le magazine Europe Hebdo, le 1er juin 2016.
Des agriculteurs sous pression : une profession en souffrance
Compte tenu du mal-être observé dans les exploitations, Solidarité Paysans a lancé en 2015 une recherche-action pluriannuelle en vue d'améliorer toujours plus l'accompagnement proposé aux agriculteurs. L'étude qualitative réalisée en 2015 dans 3 régions, à partir d'entretiens menés auprès d'exploitants agricoles, constitue la phase exploratoire du projet.
Crise agricole : à qui profitent les aides ?
Les agriculteurs les plus en difficultés exclus des aides.
L'ensemble des aides annoncées par le Gouvernement pour répondre à la crise agricole ne bénéficient pas aux agriculteurs les plus en difficultés.
Les agriculteurs en procédures collectives exclus des Aides à la Trésorerie Remboursables
Solidarité Paysans dénonce l'exclusion des agriculteurs en procédures collectives des Aides à la Trésorerie Remboursables, mises en place pour pallier aux défaillances de l'administration française dans la mise en œuvre de la réforme de la PAC (retard de 6 mois du versement des primes PAC). Plus de 50 exploitations par département sont concernées !
Les Rencontres d'été de Solidarité Paysans
Du 26 au 28 août 2015, Solidarité Paysans Rhône-Alpes a accueilli les 4èmes Rencontres d'été de Solidarité Paysans dans l'Ain ! 120 personnes venues de toute la France se sont réunies autour du thème du Changement & de la transmission à Solidarité Paysans.
Solidarité Paysans en Allemagne
Solidarité Paysans a répondu à l'invitation de la BAG, nos partenaires allemands, pour intervenir au cours de leur rencontre nationale qui avait pour thème : Agriculture familiale : un modèle du passé ou d'avenir ?
Le réseau Solidarité Paysans se mobilise !
Solidarité Paysans maintient des emplois agricoles et appelle à un soutien renforcé des élus.
En amont du Salon de l'agriculture, Solidarité Paysans se mobilise du 12 au 19 février pour montrer que de nombreux agriculteurs rencontrent des difficultés, mais qu'avec Solidarité Paysans, ils peuvent y faire face et maintenir leur exploitation.
Le zoom du 7/9 de France Inter sur les difficultés en agriculture
Mathilde Dehimi est allée à la rencontre d'agriculteurs accompagnés par Solidarité Paysans en Mayenne et de Patrick Bougeard, vice-président de Solidarité Paysans. Reportage à retrouver ici sur le site de France Inter.