Actualités

Défense des droits 06/02/2024

50 mesures de simplifications nécessaires pour faciliter le redressement des fermes fragilisées

Le 26 janvier, Gabriel ATTAL a annoncé à Montastruc-de-Salies (31) un mois de la simplification.
En réponse, Solidarité Paysans, forte de plus de 35 ans d'expertise, a identifié 50 mesures pour faciliter le redressement des exploitations et soutenir les agriculteurs et agricultrices en difficultés.

Alors que 200 fermes disparaissent chaque semaine en France et que 50% des agriculteurs seront à la retraite d'ici 2030, favoriser le maintien des fermes existantes relève de l'urgence.

Télécharger le document

Offre d'emploi SP Drôme Ardèche 01/02/2024

On recrute pour mieux accompagner en Drôme-Ardèche !

Solidarité Paysans Drôme-Ardèche fait face depuis 2 ans à un doublement de ses demandes d'accompagnement côté Drôme. Pour y faire face et pour continuer notre accompagnement de qualité, nous recrutons une personne à mi-temps sur l'année 2024.

 

SP Bretagne 01/02/2024

Solidarité Paysans Bretagne recrute !
CDI, 80%

Solidarité Paysans Bretagne recrute sur un poste d'animation et d'accompagnement en CDI, basé à Vannes. Sont demandées : capacités d'écoute et de recul avec les personnes accompagnées, comme de négociations avec les créanciers pour le volet accompagnement, capacités à participer à la vie associative et à travailler en équipe et en autonomie demandées pour le volet animation. CV et lettre de motivation sont à envoyer avant le 21 février 2024 à l'adresse :

recrutement@spaysans-bzh.org , à l'attention de Monsieur le président

Consulter l'offre

Medias 26/01/2024

Le téléphone sonne consacré à la crise agricole

Une émission spéciale dédiée ce vendredi 26 janvier à la colère du monde agricole. Cette première heure se penche sur l'origine du malaise et les raisons de ces contestations, avec notamment Marie-Andrée Besson, présidente de Solidarité Paysans, et Christian Fuzeau, bénévole dans les Deux-Sèvres et éleveur laitier et François Purseigle, sociologue.

 

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-18-20-le-telephone-sonne/le-18-20-le-telephone-sonne-du-vendredi-26-janvier-2024-3868792

Tribune 22/01/2024

Suicides dans le monde paysan : quand est-ce qu’on agit sur les causes ?
Tribune publiée en 2021 dans Le Monde cosignée par le philosophe Marc Crépon et Solidarité Paysans, et toujours d'actualité

Détecter plus les agriculteurs en détresse n'enrayera pas le phénomène.
605, c'est le nombre de suicides dans le monde agricole en 2015. 233 salarié.e.s, et 372 agriculteurs et agricultrices ont mis fin à leur jour sans réaction à la hauteur des enjeux. Des chiffres qui montrent l'impasse du modèle de développement agricole  industriel.

Nous qui accompagnons et défendons au quotidien des agriculteurs en difficultés, nous affirmons que ces paysan.ne.s ne sont pas des statistiques. Derrière chaque suicide, c'est une personne qui souffre et a perdu tout espoir. C'est une famille dont la vie est brisée, des enfants dont un des parents est parti pour toujours. Ces souffrances sont l'effet d'une violence insupportable faite aux paysan.ne.s que nous dénonçons.

Depuis 2019, avec l'immense succès du film Au nom de la terre et la médiatisation du sujet, les politiques commencent à s'intéresser au suicide des paysan.ne.s. Une mission parlementaire sur les difficultés en agriculture et la prévention du suicide a été confiée par le Premier ministre à Olivier Damaisin, qui a présenté son rapport en décembre 2020. Ce rapport ne parle que de repérage, fichage, mentorat, communication, ignorant totalement les hommes, les femmes qui devraient être au centre d'un tel travail. A aucun moment il ne se questionne sur les causes de ce mal-être. Contrairement aux sénateurs Françoise Férat et Henri Cabanel qui ont présenté le 17 mars, 64 recommandations. Ils appellent l'Etat à se mobiliser, notamment sur la question cruciale de la faiblesse des revenus des agriculteurs.

Lire la Tribune publiée dans le journal Le Monde le 25 mars 2021

Centre-Val de Loire 22/01/2024

Solidarité Paysans Centre-Val de Loire recrute !

OFFRE D'EMPLOI : COORDINATEUR-ACCOMPAGNATEUR (H/F)

CONTEXTE :
Solidarité Paysans Centre-Val de Loire est une association régionale qui a vocation à défendre et à accompagner les agriculteurs en difficulté sur l'ensemble des 6 départements de la région Centre-Val de Loire : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret.
Créée en 2017, l'association fait partie du réseau national Solidarité Paysans qui compte, en France, 35 associations locales couvrant 64 départements ainsi qu'une structure nationale. L'association est également membre d'InPACT Centre.

MISSIONS :
● Coordination de la structure
- Soutenir et accompagner les administrat.eurs.rices lors des rencontres partenaires.
- Responsable de la mise en place du plan de formation salarié et bénévoles.
- Suivre le fonctionnement administratif et financier.
- Appuyer les responsables dans la recherche de financement.
- Appuyer les responsables dans la gestion des Ressources Humaines.
● Animation et développement de la vie associative
- Participation et organisation des conseils d'administration, AG … en binôme avec un.e administrat.eur.rice
- Circulation de l'information en lien avec les différents échelons (départemental, régional, national).
- Faire connaître le réseau auprès des institutions et de la profession.
● Accompagnement des agriculteurs en difficulté
- Accueil téléphonique et mise en lien des agriculteurs en difficulté et des binômes d'accompagnants.
- Accompagnement ponctuel d' agriculteurs en difficulté sur le territoire, en binôme avec un bénévole.
- Soutien juridique dans l'accompagnement.
- Veille technique et juridique, suivi des dossiers.
- Animation et développement des groupes d'accompagnants, réunion de suivi de dossier et relecture de pratiques

PROFIL
Formations & expériences :
- Formation de niveau BAC+2 minimum – avec expérience significative sur un poste similaire.
- Bonne connaissance des exploitations agricoles et du milieu agricole.
- Expériences souhaitées dans l'animation du milieu associatif, l'éducation populaire, l'agriculture paysanne.


Compétences / Intérêts :
- Aptitude au travail d'équipe en milieu associatif, avec des bénévoles et salariés.
- Animation, mobilisation de méthodes participatives.
- Des compétences ou intérêts en comptabilité, gestion agricole et connaissances juridiques seraient fortement appréciées.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Capacités rédactionnelles, de synthèse, d'expression orale
- Autonomie et prise d'initiative

Qualités :
- Grande aptitude relationnelle et humaine, capacité d'écoute.
- Autonomie, rigueur, sens de l'organisation.
- Intérêt certain pour les questions relatives à l'exclusion et à l'agriculture.
- Adhésion aux valeurs et au projet porté par Solidarité Paysans.

CONDITIONS :
- CDI à temps plein (35h/semaine)
- Salaire selon la convention collective de la Confédération paysanne et de la FADEAR, Catégorie 4 (coordinateur ), échelon 1 (2707.56€ brut/mois).
- Indemnisation des déplacements à hauteur de 0,48€/km
- Permis B et véhicule indispensable
- Siège basé à Blois à la maison de l'Agriculture Paysanne.
- Déplacements réguliers en région Centre-Val de Loire.

CALENDRIER DE RECRUTEMENT :
- Date limite de candidature : jeudi 22 février 2024 (inclus)
- Entretiens d'embauche : du 13 au 15 mars
- Prise de poste souhaitée le 13 mai 2024


Merci d'envoyer votre CV et une lettre de motivation par courriel uniquement à l'attention d'Yveline Venier, Présidente de Solidarité Paysans Centre-Val de Loire – à l'adresse mail suivante : centre-valdeloire@solidaritepaysans.org

Jura 13/12/2023

Visite dans le Jura du référent national pour le mal-être agricole

M. Damaisin, coordinateur national du Plan interministériel de prévention du mal-être en agriculture, est venu rencontrer Solidarité Paysans dans le Jura.

La journée s'est déroulée en deux temps, avec la visite de la ferme d'un couple accompagné le matin, et un temps d'échanges et de témoignages en salle l'après-midi, à Andelot-en-Montagne. La journée a été l'occasion de soulever les origines multiples du mal-être agricole, ainsi que de donner la parole à des personnes accompagnées dans le Jura.

Nous tenons particulièrement à remercier toutes les personnes qui ont osé exprimé leurs difficultés, leur mal être et ses causes.

SP Marne-Ardennes 15/11/2023

De la culture pour souder agriculteurs et citadins
Retour sur le spectacle musical « J’ai mangé du Jacques »

L'amphithéâtre du lycée agricole de Rethel affichait complet ce dimanche 12 novembre 2023 pour le spectacle « J'ai mangé du Jacques », du théâtre musical interprété par le duo de comédiens et chanteurs, Julie Autissier et Raphaël Callandreau. Ils ont revisité avec bonheur le patrimoine exquis où la chanson est magnifiée par les liens étroits entre la poésie et l'humour.

« J'ai mangé du Jacques » est né du désir de chanter tous ces Jacques, poètes, compositeurs, interprètes, paroliers qui ont marqué tant de générations.

A travers l'organisation de ce spectacle, l'association Solidarité Paysans Marne-Ardennes souhaitait se rendre plus visible auprès de l'ensemble des citoyens pour les interpeller sur les difficultés et les formes d'exclusions vécues par les agriculteurs, mais aussi pour favoriser le rapprochement entre des populations rurales et citadines qui ne se connaissent pas.

Ce qui peut aider une population à se souder, c'est la culture. C'est pourquoi il était important pour nous, Solidarité Paysans 51-08, de relever le défi et de proposer cet événement culturel, lieu de rencontre et de divertissement, propice pour cultiver la fraternité et le vivre ensemble.

 Notre mission n'est-elle pas de rendre le monde plus beau, plus humain pendant un petit instant ?

Article de presse Rhône-Alpes 02/11/2023

Solidarité Paysans Rhône-Alpes dans le JT de France 3 Rhône-Alpes

France 3 Rhône-Alpes a fait un focus sur le mal être des agriculteurs.rices dans son JT du Lundi 30 Octobre 2023.

Aide au répit, service de remplacement, accompagnement par le service social de la MSA... autant d'outils mis en lumière pour faire face à l'épuisement professionnel en agriculture.

Notre association, Solidarité Paysans Rhône-Alpes, est également mise à l'honneur par la voix de notre président régional, Pierre THIZY.

 

Seine-Maritime 19/10/2023

Des éleveurs de Seine-maritime témoignent devant la caméra de France 3 Normandie

Dans sa nouvelle chronique au plus proche des habitants de la région, France 3 Normandie s'est rendu sur l'exploitation d'un couple d'agriculteurs accompagné par Solidarité Paysans 76 depuis plusieurs années. Résumé heureux de la sortie des difficultés, le reportage rapelle aussi que l'action de l'association est aussi rendu possible par le travail de ses bénévoles.

L'article complet est disponible sur le site de France 3 Normandie.

Initiative 20/07/2023

La solidarité en selle

Passionné de sport, Henri Meausoone, étudiant de 19 ans, s'est lancé pour défi de terminer la « French Divide » : une course à vélo qui consiste à traverser la France du nord au sud par les chemins en moins de 15 jours. Avec une motiviation particulière, celle de soutenir Solidarité Paysans !

Afin de récolter des dons, il a créé une cagnotte (chacun participe du montant qu'il souhaite, tous les paiements sont sécurisés).
10 000 € permettront d'accompagner 6 familles d'agriculteurs pendant 1 an.

Vous pouvez suivre cette folle aventure humaine et sportive sur cette page Facebook.

Merci d'avance pour votre soutien.

Communiqué de presse 13/07/2023

Expérimentation des tribunaux des activités économiques : pour les agriculteurs et agricultrices, le risque d’une justice plus expéditive

Jeudi 6 juillet, l'Assemblée nationale a voté l'article 6 de la loi d'orientation et de programmation de la justice 2023 – 2027, prévoyant l'expérimentation pendant 4 ans de 9 à 12 tribunaux des activités économiques (TAE).  Pour Solidarité Paysans, c'est un tournant très inquiétant qui est voté par le parlement, à la suite du sénat. Depuis des années, l'association, qui représente le plus grand réseau de défense et d'accompagnement des agriculteurs en difficultés, se bat pour que les procédures collectives agricoles restent au tribunal judiciaire. La remise en cause de ce système efficace et adapté va fragiliser le cadre protecteur que représente la justice depuis plus de 35 ans, et ce, dès la phase expérimentale qui va débuter prochainement. C'est l'avenir et la survie d'un nombre important d'exploitations agricoles qui est en jeu !

Medias 20/06/2023

La précarité en agriculture au menu de la Terre au carré sur France inter

Marie-Andrée Besson, co-présidente de Solidarité Paysans, était l'une des invitées de Mathieu Vidard, le 20 juin 2023, pour parler de la précarité des agricultrices et agriculteurs. A ses côtés :
- François-Xavier Merrien, sociologue et auteur d'une étude consacrée à la pauvreté chez les agriculteurs du Gers publiée en décembre 2021,
- Hélène maraichère bio en Occitanie,
- Emilie Massemin, journaliste à Reporterre / à lire dans Reporterre :  Agriculteurs au RSA :  quand le travail ne suffit plus pour vivre
Ecouter l'émission du 20 juin 2023

Jura 24/05/2023

Mobilisation contre le projet de transfert des procédures collectives agricoles au tribunal des activités économiques
TAE non merci !


Ce mardi 23 mai, un projet de loi a été présenté au Sénat, transférant les procédures collectives agricoles à de nouveaux tribunaux des activités économiques (TAE), qui fonctionneront sur le modèle des tribunaux de commerce.

En quoi cela pose problème ?
Les juges ne seront plus des professionnels, mais des juges consulaires, eux-mêmes agriculteur·rices et désigné·es par un collège composé des élu·es de la Chambre d'agriculture du département. Ce mode de désignation peut créer un risque fort de conflit d'intérêt et expose les agriculteur·rices en procédures collectives à un jugement susceptible d'être partial.

⇒ Le réseau Solidarité Paysans alerte sur les risques que cela représente pour les agriculteur·rices les plus fragilisé·es et demande de faire une exception, en laissant la compétence en matière de procédures collectives agricoles au Tribunal judiciaire.

Une mobilisation pour se faire entendre :
Le réseau de Solidarité Paysans se mobilise contre ce projet de loi, depuis plusieurs mois. Un temps commun de mobilisation a été organisé le mardi 23 mai, jour où le garde des Sceaux a présenté son projet à la commission des lois du Sénat.

Ainsi, dans le Jura, un temps de mobilisation a regroupé une trentaine de personnes, devant le tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier

Communiqué de presse 23/05/2023

Solidarité Paysans demande le maintien des procédures collectives agricoles au tribunal judiciaire

M.Dupond-Moretti, garde des Sceaux, présente ce mardi 23 mai à la commission des lois du Sénat, le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de la Justice pour 2023-2027. Ce projet prévoit notamment l'expérimentation d'un tribunal des activités économiques, qui sera compétent pour toutes les procédures collectives y compris agricoles (à l'exception des avocats et professions judiciaires réglementées). Forte de ses trente années aux côtés des agriculteurs et agricultrices en difficultés devant les tribunaux judiciaires, l'association Solidarité Paysans s'y oppose fermement et demande la reconnaissance d'une exception agricole.

Ils nous soutiennent 12/04/2023

L'agriculture de demain

Parce que l'agriculture de demain commence aujourd'hui, la fondation Sisley d'Ornano a organisé une table ronde le 5 avril pour croiser les regards sur l'agroécologie. Ce fut l'occasion pour Solidarité Paysans d'expliquer que l'agroécologie peut être non seulement un levier de redressement économique, mais que c'est aussi un levier important pour retrouver le sens et la fierté de son métier !
Cette table-ronde animée par Hortense Harang (Fleurs d'ici), a réuni Valentine de Ganay et Agnès Sourisseau (Domaine de Courances / Saltus Campus) et Jean-François Bouchevreau (paysan retraité, bénévole à Solidarité Paysans). Un grand merci à la fondation Sisley d'Ornano pour cette initiative !

 

Communiqué de presse 29/03/2023

Une feuille de route contre le mal-être qui creuse de nouvelles difficultés

Parce que les récentes mesures prévues par le gouvernement ne répondent pas à la gravité de la situation de nombreux agriculteurs, Solidarité Paysans demande à être reçu au plus vite par le ministre de l'Agriculture.  

Nous sommes inquiets de l'entrée en fonction d'Olivier Damaisin, comme coordinateur national interministériel de la feuille de route, car cette nomination confirme que le gouvernement ne veut pas s'attaquer aux causes des difficultés.

Etude Gard 22/03/2023

L'impact des changements de pratiques sur la santé psychique des paysans et paysannes

Le 15 mars, Solidarité Paysans Gard invitait Emmanuel Poussard, psychologue du travail, pour intervention sur le thème : « En quoi les changements de pratiques ont-ils un impact sur la santé psychique des paysans et paysannes ?".  Son intervention a été suivie d'un riche débat avec les personnes présentes.
L'Assemblée générale de Solidarité Paysans Gard, qui était accueillie chez Patrick, maraicher en bio depuis 2006, a ainsi été un beau moment de partage, alliant réflexion de fond, vie associative, et visite de ferme ! Toute l'équipe du Gard remercie les participant.e.s et Patrick pour son accueil !

Communiqué de presse 28/02/2023

Le bilan d'un an d'action gouvernementale pour prévenir le mal-être et accompagner les agriculteurs en difficultés

Parce que les récentes mesures prévues par le gouvernement ne répondent pas à la gravité de la situation de nombreux agriculteurs, Solidarité Paysans demande au gouvernement d'agir pour les agricultrices et agriculteurs les plus fragilisés en prenant en compte nos propositions très concrètes.
Solidarité Paysans organisait ce 28 février au Salon de l'agriculture, une conférence de presse pour exposer le bilan que nous faisons d'un an de feuille de route interministérielle.

Communiqué de presse 06/01/2023

Expérimentation d’un tribunal des affaires économiques au détriment de la protection des agriculteurs en difficultés

Suite aux Etats généraux de la justice, le gouvernement a décidé d'expérimenter la mise en place d'un tribunal des affaires économiques qui serait compétent pour toutes les procédures collectives y compris agricoles. Forte de ses trente années aux côtés des agriculteurs et agricultrices en difficultés devant les tribunaux judicaires, Solidarité Paysans s'y oppose fermement.

En effet, les procédures collectives agricoles traitées par les juridictions civiles depuis 35 ans sont efficaces, adaptées et permettent de redresser de nombreuses exploitations. La remise en cause de ce système va fragiliser le cadre protecteur que représente la justice.

De plus, l'expérimentation ne sera pas réalisée dans les conditions prévues par la suite, mais dans les conditions actuelles de fonctionnement des tribunaux de commerce ; ce qui empêchera toute véritable évaluation.

Nous craignons en effet que le futur tribunal des affaires économiques, simple extension du tribunal de commerce, expose les agriculteurs et agricultrices à un jugement susceptible d'être partial, rendu par un juge consulaire lui-même agriculteur, désigné par un collège électoral composé des élus de la chambre d'agriculture du département. Le rapport final des Etats généraux, constate lui-même que : « les petits TC (tribunaux de commerce) n'ont ni la taille critique en termes de compétence ni le détachement nécessaire vis-à-vis de leur environnement économique »[1]. Solidarité Paysans se questionne sur les compétences mais surtout sur le détachement qu'aura un juge consulaire, agriculteur issu du même département que l'agriculteur en difficultés. Ce mode de désignation des juges crée un risque fort de conflit d'intérêt dans une profession où le phénomène de filière et de concentration conduit déjà à ce que les élus cumulent de nombreux sièges (syndicat, banque, chambre…).

Solidarité Paysans craint donc que la création des tribunaux des affaires économiques n'entraine pour les agriculteurs et agricultrices plus de difficulté à obtenir une procédure visant le maintien de leur activité[2]. Ce qui aurait pour conséquence la disparition d'un nombre important d'exploitations agricoles, et comme l'a dit E. Macron dans son discours de présentation de la LOA : « Quand une exploitation tombe, […] c'est tout un territoire qui parfois se fragilise et se détricote ». L'agriculture ne peut pas être considérée comme une activité économique ordinaire car c'est une production essentielle à notre société.

Solidarité Paysans considère que la conjoncture actuelle, défavorable aux agriculteurs et agricultrices, nécessite de leur apporter plus de sécurité, et non d'expérimenter une nouvelle organisation de la prise en charge judiciaire de leurs difficultés économiques. Solidarité Paysans demande donc au Garde des sceaux d'écarter les agriculteurs et agricultrices de cette expérimentation afin d'être cohérent avec la volonté affichée par la feuille de route de prévention du mal-être en agriculture et accompagnement des agriculteurs en difficulté.

Télécharger le communiqué de presse du 6 janvier 2023

[1] Rendre justice aux citoyens – Tome 3 : annexe 15 – Avril 2022 – Page 32.

[2] Ces 10 dernière années la moyenne des redressements judiciaires ouverts au tribunal de commerce est de 31,6%, contre 56% de redressements d'exploitation agricole au tribunal judiciaire en 2019, Rapport Altares Trimestre 4 et bilan 2020 : « Étude de défaillances et sauvegardes des entreprises en France » - Page 7

 

Ils nous soutiennent 01/12/2022

Solidarité Paysans, lauréat de La Nuit du Bien Commun

Après avoir réussi à franchir les différentes étapes d'une sélection rigoureuse, nous avons le plaisir de vous annoncer que Solidarité Paysans fait partie des 12 lauréats de la 6ème édition de la Nuit du Bien Commun !

Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à accompagner les agriculteurs et agricultrices en difficultés en préservant leur autonomie et contribuer à développer une agriculture respectueuse des personnes et de l'environnement.

La Nuit du Bien Commun est une soirée de levée de dons, pour soutenir 12 entrepreneurs sociaux, des femmes et des hommes engagés en France, au service du Bien Commun ! Il s'agit soit de projets “pépites” en phase de lancement ayant déjà des preuves de réussite, soit de projets ayant un besoin réel et fort de financement pour poursuivre leur développement et essaimer dans l'hexagone.

Chaque lauréat dispose de 4 minutes sur scène pour convaincre le public de soutenir le projet de son association !

La Nuit du Bien Commun sera accueillie gracieusement à l'Olympia le jeudi 7 décembre à 19h. Plus de 1600 donateurs sont attendus sur place et en streaming !

 

 

 

Vidéo Rhône-Alpes 11/10/2022

Découvrez notre action en Rhône-Alpes et Auvergne !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre action d'accompagnement auprès des agriculteurs.trices qui rencontrent des difficultés ?
En 5 minutes, par la voix de celles et ceux qui nous ont fait appel mais aussi du binôme d'accompagnateurs.trices (bénévole et salariée), vous comprendrez la spécificité de l'accompagnement global proposé par Solidarité Paysans en Auvergne Rhône-Alpes. La vidéo nous emmène chez deux familles d'agriculteurs.trices (merci à eux d'avoir accepté de témoigner pour cette vidéo) ! Bien que ce soient deux élevages laitiers, Solidarité Paysans accompagne toutes les productions.

Reportages 10/08/2022

Sacrifice paysan : comment la pression de l'administration peut entrainer la mort d'un éleveur
Documentaire d'Arte

Dans la campagne bourguignonne, la caméra de Gabrielle Culland mène l'enquête pour mieux comprendre la mort de Jérôme Laronze, poursuivi et abattu à la suite d'un contrôle sur ses bêtes qui tourne mal. Analyser les causes de cet événement qui a secoué le monde paysan ne peut se limiter au parcours individuel de l'agriculteur. Les interventions de journalistes, écrivains, et du monde associatif (notamment Marc Grozellier, bénévole à Solidarité Paysans de Bourgogne), élargissent les points de vue pour mieux appréhender comment les contrôles fréquents et la machine administrative en arrivent à broyer éleveurs et exploitations.

« La mort de Jérôme Laronze, pour moi, n'a fait qu'amplifier ma colère, ma rage contre ce système d'industrialisation de l'agriculture qui est capable d'aller jusqu'à supprimer la vie d'un éleveur. »

Yannic OGOR, paysan, écrivain.

Le documentaire est disponible sur Arte jusqu'en décembre 2022

Sur Youtube jusqu'en avril 2023

 

 

Article de presse SP 42 11/07/2022

Le Monde - reportage dans la Loire : "Climat, inflation... la détresse des agriculteurs empire"
Reportage de Camille Bordenet (journaliste Le Monde - envoyée spéciale dans la LOIRE)

L'association Solidarité Paysans, qui accompagne chaque année 3 000 exploitants, alerte sur la situation

Dans sa paume calleuse, Didier égrène un épi de son champ devant les trois accompagnateurs de l'association Solidarité Paysans, dans la Loire

« Voyez comme les grains sont échaudés et maigres ?»

En cette fin juin marquée par une nouvelle série noire de sécheresse, de canicule précoce et de tension hydrique, les pâturages des crêtes ligériennes sont déjà exsangues.

SP 85 20/06/2022

Les agricultrices du Geda de Challans en soutien à Solidarité Paysans, ont fait leur Comédie.
Saynètes de situations vécues, table ronde et échanges autour de l’agriculture, de ses difficultés, de la place des femmes et celle de Solidarité Paysans.

Samedi après-midi, 11 juin, à La Charrie des Landes de Froidfond, (85). Le temps était propice pour la réussite de cette manifestation. C'est environ 350/380 personnes qui sont passées à La Charrie des Landes. Tandis que les aires de circulation autour de la stabulation désaffectée offraient des circuits agréables pour les promenades des enfants sur des poneys, à l'intérieur, un Marché Couvert organisé par une quinzaine de producteurs locaux ou vendeur de produits transformés par des agriculteurs, a permis aux visiteurs de faire des achats de bonne qualité et de proximité et d'échanger sur le travail et les produits.

L'autre partie, réservée à la scène et à la salle de spectacle a accueilli 150 personnes du secteur.  Les saynètes écrites et jouées par les agricultrices exposaient devant le public les difficultés auxquelles sont parfois confrontés les hommes et les femmes de la terre. Beaucoup ont découvert l'association Solidarité Paysans et ses actions sur le terrain : si proche, respectueuse et bienveillante dans l'accompagnement; ils ont été très touchés par les situations vécues scénarisées et les témoignages émouvants, à la table ronde animée par Lucette.

La soirée s'est prolongée dans une très bonne ambiance familiale et conviviale autour de la buvette et du Food Truck.                                                                  

SP 49 08/04/2022

Assemblée générale 2022
sous le thème " Agriculteur : un métier pour toute une vie ?"

Le 7 avril 2022, Solidarité Paysans 49 a tenu son assemblée générale annuelle dans ses nouveaux locaux aux Ponts de Cé.

L'occasion a réuni une trentaine de personnes (adhérents et partenaires) pour échanger sur l'année écoulée.

Nous avons également pu bénéficier de l'intervention de Caroline Leroux (ESA - Angers) sur le recueil et l'analyse de témoignage d'agriculteur.ices des Pays de la Loire ayant changé de profession.

Ils nous soutiennent 24/02/2022

+ de 3,4 millions de téléspectateurs-trices pour Au nom de la terre sur France 2

Cette diffusion inédite du film d'Edouard Bergon à la télé, à l'occasion du Salon de l'agriculture, a permis de parler des difficultés en agriculture et du mal-être en agriculture, signes de l'échec du modèle agroindustriel, et de mettre un coup de projecteur sur l'action de l'association avec les agriculteurs et agricultrices confronté-e-s à des difficiultés, lors du débat qui a suivi !

Un énorme merci à Edouard Bergeon et Guillaume Canet pour leur engagement à nos côtés !

Interview du réalisateur, Edouard Bergeon

+ de 3,4 millions de personnes se sont réunies autour du film Au nom de la terre le 23 février sur France 2, et + 1,7 million pour le débat

Investigation 02/02/2022

La cession des aides PAC : symptôme de dépendance, de perte d'autonomie et de fuite en avant du monde paysan

En recoupant témoignages, rapports et investigation journalistique, la plateforme Pour une autre PAC et l'association Solidarité Paysans font la lumière sur un phénomène très répandu en agriculture : la cession aux organismes bancaires et aux coopératives des aides de la Politique Agricole Commune versées aux agriculteurs.

Télécharger le rapport publié le 2 février 2022

Auvergne 12/01/2022

"Du Champ à la Scène", des dynamiques collectives dans le réseau Solidarité Paysans

> Possibilité d'organiser des projections-débats à la demande en Auvergne pour les structures intéressées ; n'hésitez pas à nous contacter ! <

Le documentaire « Du Champ à la scène », tourné et réalisé par Christophe Bedrossian de TéléRegain, a pour fil rouge la tournée de théâtre-débat qui a lieu en Auvergne à l'automne 2020. Conçu comme un support d'animation, le documentaire a pour vocation de donner des clés à d'autres groupes locaux Solidarité Paysans pour la mise en place de dynamiques collectives, quelle qu'en soit la forme : théâtre, groupes techniques, groupes juridiques, activités bien-être… Plus largemment, c'est un témoignage d'expérience du collectif pour sortir de la difficulté, susceptible d'intéresser tout acteur extérieur à l'association.

D'ailleurs, grâce à la démarche d'éducation populaire du vidéaste, ce film est lui-même le fruit d'un véritable travail collaboratif : durant près d'un an, une petite équipe bénévole et salariée a participé au choix et l'articulation des passages vidéo, ensuite montés par le professionnel, et proposé plusieurs fois à la relecture.

Pour le découvrir en ligne, vous pouvez suivre ce lien.

Pour les supports d'animation contacter Laure Gaillard : l.gaillard@solidaritepaysans.org ou 07 81 56 12 77

Auvergne 11/10/2021

Théâtre-débat, la suite !

Il y a un an presque jour pour jour, « Solidarité Paysans En Auvergne » recevait la troupe de théâtre « les Arcamédiens », pour 4 représentations suivies de débats. Quatre dates, soit une dans chaque département où l'association intervient, pour l'un depuis plus de 15 ans : Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire, Cantal. En ce début d'automne 2021, ce sont les auvergnats qui ont, à leur tour, fait le trajet jusque dans le Pas-de-Calais.

 

 

A cette occasion, le film  « Du Champ à la Scène », réalisé à l'automne 2020 par Christophe Bedrossian de Télé Regain[1], a été présenté en avant-première aux membres de Solidarité Paysans. « Du Champ à la scène », avec pour fil rouge la tournée de théâtre-débat, est conçu comme un support d'animation. Le film a pour vocation de donner envie à d'autres de mettre en place des dynamiques collectives au sein du réseau Solidarité Paysans, qu'elle qu'en soit la forme : théâtre, groupes techniques, groupes juridiques, activités bien-être… 

 

Grâce à la démarche d'éducation populaire de Christophe, ce film est le fruit d'un véritable travail collaboratif : durant près d'un an, une petite équipe bénévole et salariée a participé au choix et l'articulation des passages vidéo, ensuite montés par le professionnel. Il pourra être utilisé fin 2021 et en 2022 par Solidarité Paysans En Auvergne et toute autre association du réseau, afin de poursuivre le chemin de l'accompagnement collectif.
> Possibilité d'organiser des projections-débats pour les structures intéressées, collectivités ou autres, n'hésitez pas à nous contacter.

 

[1] TÉLÉ REGAIN, TÉLÉ LOCALE ET PARTICIPATIVE DU BRIVADOIS : « Regain d'énergie, regain de vitalité, regain d'activités… Télé Regain, outil de démocratie citoyenne tournée vers les solutions ! » https://tele-regain.fr/

Rhône-Alpes 20/09/2021

Solidarité Paysans Auvergne Rhône-Alpes "Meilleure Initiative Bénévole" selon AG2R La Mondiale !

Solidarité Paysans Auvergne Rhône-Alpes a candidaté aux "Trophées Régionaux des Initiatives Sociales et Solidaires" d'AG2R la Mondiale, au titre de la  "meilleure initiative bénévole"... et l'association a été retenue !

Une reconnaissance symbolique qui fait chaud au coeur, et un soutien financier et matériel qui nous sera utile pour poursuivre nos actions !

Création artistique Provence-Alpes 06/09/2021

Théâtre: "Y a-t-il un Paysan dans la salle?"


Enfin nous avons pu présenter la pièce "Y a-t-il un Paysan dans la salle?". Ce spectacle écrit et joué par "La Cie des autres" à notre demande dans le cadre d'un projet Leader a été maintes fois repoussé pour cause de Crise Sanitaire. C'est donc à St Martin Les Eaux et à Lagnes les 23 et 24 Juillet que nous avons pu accueillir les amateurs de théâtre. Malheureusement, avec une jauge à moins de 50 personnes nous avons dû refuser des réservations. Mais pour ceux qui souhaitent voir ce spectacle, la pièce sera rejouée deux fois à l'Automne (lieux et dates à venir).

Projet financé avec le concours de l'Union Européenne (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural)
 

Bourgogne Franche-Comté 29/06/2021

Solidarité Paysans BFC - Lauréat de la Meilleure Initiative Bénévole !
Trophées Régionaux des Initiatives Sociales et Solidaires AG2R LA MONDIALE

L'association Solidarité Paysans Bourgogne Franche-Comté est heureuse d'avoir remporté le trophée de « La Meilleure initiative Bénévole ».

Ce concours est organisé dans le cadre des Trophées Régionaux des Initiatives Sociales et Solidaires AG2R LA MONDIALE. La remise de prix s'est déroulée par visioconférence le 22 juin.

Une enveloppe de 8 500€ sera versée à l'association régionale ainsi que deux journées d'accompagnement avec France Active .
Une vidéo de communication a aussi été réalisée dans le cadre du concours chez une accompagnée en Saône et Loire. Pour la visualiser, cliquez ICI

Bravo à tous!

 

Auvergne 12/06/2021

Projection-débat et visite de ferme à Buxières-les-Mines (03)

Retour sur la projection-débat et visite de ferme à Buxières-les-Mines, samedi 12 juin 2021.
25 personnes se sont déplacées pour voir le film de Tangui le Cras, "Je ne veux pas être paysan", dans la salle des fêtes de Buxières-les-Mines. Les débats qui ont suivi ont été animés et riches, grâce à la présence d'un public hétéroclite : agriculteurs actifs, retraités, bénévoles, enseignante en lycée agricole, ruraux non agriculteurs... L'après-midi s'est prolongée par une visite de ferme au Domaine du Fenoir, chez Thierry Lurat et Benoît Sergère, éleveurs bovins et équin, tous 2 bénévoles de Solidarité Paysans Allier.

Plus de détails dans l'article paru dans l'Auvergne Agricole, à lire en cliquant ici.

SP Drôme Ardèche 04/06/2021

Visite de ferme et témoignage : une quinzaine de participants à Barsac ! (+ revue de presse)

Jeudi 3 juin à Barsac, David Bautin, viticulteur, nous a invité à venir le rencontrer sur sa ferme.

Il a pu témoigner de son accompagnement par Solidarité Paysans Drôme-Ardèche il y a quelques années, ce qui lui a permis de sortir d'une impasse dans les relations avec sa banque et de repartir sur de bonnes bases.

Ceci grâce notamment aux prévisionnels de trésorerie qu'il a pu faire avec le bénévole-accompagnateur et aux contacts de la salariée avec la banque.

Plusieurs porteurs de projets agricoles, agriculteurs et partenaires (Conseil départemental de la Drôme, journalistes) étaient présents  et ont pu échanger avec lui autour d'un verre de sa clairette bio.

Limousin 05/05/2021

Vidéo : Le temps de l'entraide

"Aujourd'hui, le monde agricole, c'est des très gros et des survivants. On fait partie de ces survivants."
Mathieu, éleveur creusois.

Tribune 29/03/2021

Suicides dans le monde paysan : quand est-ce qu’on agit sur les causes ?
Tribune publiée dans Le Monde cosignée par Marc Crépon, philosophe et Solidarité Paysans

Détecter plus les agriculteurs en détresse n'enrayera pas le phénomène.
605, c'est le nombre de suicides dans le monde agricole en 2015. 233 salarié.e.s, et 372 agriculteurs et agricultrices ont mis fin à leur jour sans réaction à la hauteur des enjeux. Des chiffres qui montrent l'impasse du modèle de développement agricole  industriel.

Nous qui accompagnons et défendons au quotidien des agriculteurs en difficultés, nous affirmons que ces paysan.ne.s ne sont pas des statistiques. Derrière chaque suicide, c'est une personne qui souffre et a perdu tout espoir. C'est une famille dont la vie est brisée, des enfants dont un des parents est parti pour toujours. Ces souffrances sont l'effet d'une violence insupportable faite aux paysan.ne.s que nous dénonçons.

Depuis 2019, avec l'immense succès du film Au nom de la terre et la médiatisation du sujet, les politiques commencent à s'intéresser au suicide des paysan.ne.s. Une mission parlementaire sur les difficultés en agriculture et la prévention du suicide a été confiée par le Premier ministre à Olivier Damaisin, qui a présenté son rapport en décembre 2020. Ce rapport ne parle que de repérage, fichage, mentorat, communication, ignorant totalement les hommes, les femmes qui devraient être au centre d'un tel travail. A aucun moment il ne se questionne sur les causes de ce mal-être. Contrairement aux sénateurs Françoise Férat et Henri Cabanel qui ont présenté le 17 mars, 64 recommandations. Ils appellent l'Etat à se mobiliser, notamment sur la question cruciale de la faiblesse des revenus des agriculteurs.

Lire la Tribune publiée dans le journal Le Monde le 25 mars 2021

Communiqué de presse 18/03/2021

Suicide en agriculture : le rapport des sénateurs témoigne d’une prise de conscience et montre que l’Etat peut agir

Le 17 mars, les sénateurs Françoise Ferat et Henri Cabanel présentaient leur rapport sur le suicide en agriculture à la commission des affaires économiques du Sénat. Chaque jour, en France, un agriculteur se suicide. Mais le suicide n'est que la pointe immergée de l'iceberg de la souffrance au travail des agricultrices et des agriculteurs. Cette réalité est la preuve de l'échec du système agricole industriel encouragé depuis les années 1960 par les politiques publiques françaises et européennes. Ce que veulent les paysans et les paysannes, c'est pouvoir vivre de leur métier.

Nous notons des recommandations importantes et qui vont dans le bon sens (accès à la fomation professionnelle, améliorer le recours aux droits sociaux, rallongement de l'étalement des dettes MSA) et d'autres qui présentent des risques (tribunal de commerce, rôle clé aux cellules départementales qui seraient coordonnées par les Chambres d'agriculture, mot d'ordre de détection plutôt que de réfléchir à une action sur les causes...).

Lire le communiqué du 18 mars 2021

SP pays de Savoie 19/02/2021

Solidarité Paysans des Pays de Savoie sur France Bleu !

Thomas, salarié de l'association Solidarité Paysans des Pays de Savoie, a été interviewé par France Bleu afin d'expliquer le rôle et les missions de l'association auprès des agriculteurs qui rencontrent des situations difficiles.

Ils nous soutiennent 14/12/2020

135 000€ à Solidarité Paysans grâce au film Au nom de la terre

Ce lundi 30 novembre, Guillaume Canet, Edouard Bergeon, Christophe Rossignon (producteur, Nord-Ouest) et Michel Saint-Jean (diffuseur, Diaphana), remettaient à Jean-François Bouchevreau et Florence Cardoso de Solidarité Paysans un chèque de135 000€ correspondant à la somme collectée lors de la journée solidaire, et aux divers dons reçus par l'association grâce à cette visibilité inédite.

Un très grand merci à toutes les personnes qui ont rendu cette opération inédite possible, aux salles de cinéma qui ont participé à l'opération 1€ pour Solidarité Paysans le 29 septembre 2019, et à vous toutes et tous qui êtes venu-e-s voir le film ou qui nous avez fait un don. Cela renforce notre pouvoir d'action !

Au nom de la terre, don à Solidarité Paysans from Solidarité Paysans on Vimeo.

Rhône-Alpes 11/12/2020

France 3 : Paroles d'agriculteurs en détresse : "j'avais le scénario dans la tête... une pendaison !"

Cet article et ce reportage de France 3 Auvergne Rhône-Alpes donne la parole à un couple d'agriculteurs de l'Ain qui témoigne des idées suicidaires et de la réaction qu'ils ont eu, malgré leur détresse.

Co-président de Solidarité Paysans Auvergne-Rhône-Alpes, Georges VOLTA est également interviewé au sujet du rapport parlementaire du député Damaisin et rappelle qu'en "Auvergne Rhône-Alpes, ce sont 550 exploitations qui sont ainsi épaulées" par Solidarité Paysans et que "le suicide chez les agriculteurs, touche tous les âges, tous les types d'exploitants, sans exception"

Evènement 05/12/2020

Colloque en visioconférence : l'agroécologie, un levier de redressement des exploitations fragilisées ?

Nous avons le grand plaisir de vous inviter au colloque que nous organisons le 7 décembre en visioconférence à l'occasion de la restitution de l'étude sur les changements de pratiques menée depuis 2015 auprès d'agriculteurs accompagnés par le réseau Solidarité Paysans.

Vous pourrez le suivre en direct ici le lundi 7 décembre, de 10h à 16h30

Vous pouvez vous inscrire ici et consultez le programme détaillé là.

Communiqué de presse 02/12/2020

Un rapport parlementaire décevant, qui ne s'attaque pas aux causes des difficultés en agriculture

Le 10 mars, le député Olivier Damaisin se voyait confier une mission interministérielle inédite sur la prévention et l'accompagnement des difficultés rencontrées par les agriculteurs. Le 1er décembre, il présentait son rapport au Premier ministre. Un rapport qui n'est pas à la hauteur des enjeux.


Est-ce seulement avec des campagnes de communication et de la coordination des acteurs que le nombre de suicides en agriculture va diminuer ? Lorsque le taux de suicide dans une profession est aussi important, il est nécessaire d'interroger le modèle de développement qui les génère.

Lire notre communiqué de presse du 2 décembre 2020

 

Ils nous soutiennent 30/11/2020

135 000€ à Solidarité Paysans

Ce lundi 30 novembre, Guillaume Canet, Edouard Bergeon, Christophe Rossignon (producteur, Nord-Ouest) et Michel Saint-Jean (diffuseur, Diaphana), remettaient à Jean-François Bouchevreau et Florence Cardoso de Solidarité Paysans un chèque de135 000€ correspondant à la somme collectée lors de la journée solidaire, et aux divers dons reçus par l'association grâce à cette visibilité inédite.

Un très grand merci à toutes les salles de cinéma qui ont participé à l'opération 1€ pour Solidarité Paysans le 29 septembre 2019, et à vous toutes et tous qui êtes venu-e-s voir le film ou qui nous avez fait un don. Cela renforce notre pouvoir d'action !


 

Ils nous soutiennent 09/10/2020

A vos masques, prêts ? Partez !

Pour chaque masque acheté, Aigle reverse 3 € à Solidarité Paysans !

L'opération a débuté au mois de juillet, et déjà plus de 13 000 € ont été reversés à l'association !

Rhône-Alpes 28/09/2020

L'actrice Alice Dufour parle de Solidarité Paysans sur France Inter

A l'occasion de l'émission "Par Jupiter" sur France Inter mardi 22 septembre, l'actrice Alice Dufour a livré un témoignage émouvant en évoquant le suicide de son père, ancien éleveur laitier, et en appelant à soutenir les agriculteurs en consommant autrement... et en faisant un don à Solidarité Paysans !

SP 01-69 22/09/2020

Soirée Théâtre " Un temps de cochon" le 16 Octobre à 20h

Solidarité Paysans Ain-Rhône, en partenariat avec la MSA  Ain-Rhône, organise une soirée théâtre autour de la pièce "Un temps de la cochon" de la troupe "En compagnie des Oliviers" sur les risques psychosociaux et la prévention des risques professionnels.

 

Auvergne 15/06/2020

Don inattendu de 10 000€ à Solidarité Paysans en Auvergne
merci ASM SOS !

En début de semaine dernière, nous avons eu l'honneur de recevoir une petite délégation de l'association ASM SOS, pour Solidarité O Sourires, dans les locaux de la Maison des Paysans. Ils ont à cette occasion remis un chèque d'une valeur de 10 000€ à Solidarité Paysans en Auvergne !

En effet l'association caritative officielle du club ASM Clermont Auvergne avait lancé pendant la période de confinement un appel au don auprès des supporters du Club, pour soutenir les soignants du CHU de Clermont-Ferrand dans leur travail contre l'épidémie de Covid-19. La collecte ayant été un franc succès, ASM SOS a finalement décidé de répartir la somme auprès de plusieurs associations, principalement dans le domaine du médical. Ils ont également choisi de soutenir le milieu agricole, fortement mobilisé pendant cette période de crise, à travers leur don à Solidarité Paysans en Auvergne.
Encore un grand MERCI à eux et aux supporters pour leur générosité, leur don va contribuer à nous permettre la poursuite de notre action !

Sur la photo : les rugbymen Yohan Beheregaray, Arthur Iturria, Paul Jédrasiak, le président de Solidarité Paysans en Auvergne Xavier Guibert, et une des salariées Solidarité Paysans en Auvergne Laure Gaillard.
De l'autre côté de l'appareil photo : le manager sportif de l'ASM et président de l'association ASM SOS Neil Mc Ilroy et la chargée de presse et communication de l'ASM Pauline Vaz.

Covid 19 23/04/2020

Mesures pour faire face au COVID 19 : quels sont vos droits ?
Procédures collectives, prêts garantis par l'Etat, fonds de solidarité

Depuis le début du confinement, tout le réseau Solidarité Paysans est mobilisé à distance, pour garder le lien avec vous, continuer à vous soutenir et faire avancer les droits des agriculteurs en difficulté en faisant remonter les constats faits localement. La mobilisation du réseau a permis des avancées.
Dans cette page, nous détaillons les mesures liées à l'ouverture des procédures collectives, à la prolongation des délais des procédures, et des plans, ainsi que l'accès au fonds de solidarité et l'accès aux prêts garantis par l'Etat. En cas de problèmes d'accès à ces mesures, nous vous invitons à en faire part à l'association Solidarité Paysans de votre territoire.
Si vous avez des questions sur les autres mesures auxquelles vous pouvez avoir droit en terme de droits sociaux ou autres, n'hésitez pas à contacter l'association de votre territoire. Vous pourrez être renseignés.

Défense des droits 25/03/2020

Recommandation importante pour les agriculteurs en état de cessation des paiements

Vous êtes agriculteur/agricultrice, vous êtes en état de cessation des paiements et vous aviez prévu d'ouvrir une procédure collective avant le déclenchement de la crise épidémique COVID 19. Si vous faites l'objet d'une menace de saisie, et que vous ne pouvez ouvrir une procédure collective du fait de la fermeture des tribunaux, nous vous recommandons de  transmettre à vos créanciers et le cas échéant à l'huissier en charge du dossier une lettre (en LRAR, quand c'est possible) les informant de votre situation de cessation des paiements. En effet, selon l'article L. 632-2 du code de commerce : « Toute saisie administrative, toute saisie attribution ou toute opposition peut également être annulée lorsqu'elle a été délivrée ou pratiquée par un créancier à compter de la date de cessation des paiements et en connaissance de celle-ci. » Donc si le créancier à connaissance de l'état de cessation des paiements, les procédures de saisie en cours pourraient être annulées.
Ceci est possible uniquement pour les débiteurs qui avaient déjà pris la décision d'ouvrir une procédure collective.

Attention : si après la crise épidémique vous n'ouvrez pas une procédure collective alors que vous avez informé vos créanciers de votre état de cessation des paiements vous vous exposez à des sanctions (exemple : interdiction de gérer).

N'hésitez pas à prendre contact avec l'association Solidarité Paysans de votre département (cliquez sur votre région sur la carte de France sur la page d'accueil) . Ils pourront vous accompagner dans ces démarches. Et pour en savoir + sur les procédures collectives c'est ici.

Covid 19 24/03/2020

Appel à main d'oeuvre pour l'agriculture

Vous êtes nombreux.ses à avoir entendu mardi l'appel du ministre de l'Agriculture qui relayait le besoin de main d'oeuvre dans l'agriculture pour les récoltes, cueillettes... Pour le moment, la plupart des paysannes et paysans ont plus besoin d'aide pour s'occuper de leurs enfants que de personnes dans les champs. Si vous voulez donner un coup de main bénévole, nous vous invitons donc à proposer vos services sur cette plateforme covid-entraide.fr
Une plateforme publique sera disponible prochainement.
Merci de ne pas nous appeler.

 

 

Défense des droits 23/03/2020

Des mesures d'urgence pour protéger les agriculteurs et sécuriser les procédures

Solidarité Paysans a adressé dès le vendredi 20 mars et le mercredi 25 mars, une note aux ministères de la Justice, de l'Agriculture et au cabinet de Premier ministre pour les alerter sur la nécessité de prendre des mesures pour protéger les débiteurs et  sécuriser les procédures.

Solidarité Paysans demande à ce que les aides accordées par l'Etat aux entreprises ne relèvent pas du régime des minimis.
Solidarité Paysans demande la suspension des mesures de recouvrement forcé et de sécuriser les procédures collectives pour préserver leur efficacité.

 

Solidarité 19/03/2020

#COVID-19 / le réseau Solidarité Paysans s'organise

En cette période de confinement général, toutes les associations du réseau Solidarité Paysans s'organisent pour être joignables et pouvoir continuer à vous défendre (à distance bien sûr !). Cette période d'isolement plus intense peut être difficile à vivre. N'hésitez pas à contacter votre association par téléphone pour échanger avec les personnes que vous connaissez. Le réseau est également mobilisé pour vérifier la déclinaison des mesures annoncées par le gouvernement et préserver les droits des agriculteurs fragilisés.
 

Medias 02/03/2020

Etat des lieux de l'agriculture française

Le vendredi 28 février, France Inter consacrait son 18-20 à un état des lieux de l'agriculture en France, avec notamment Patrick Bougeard et Nicolas Haubert (producteur de lait dans la Sarthe) de Solidarité Paysans, aux côtés de Marc Dufumier, agronome, auteur de De la terre à l'assiette, 50 questions sur l'agriculture et l'alimentation,  de la géographe Sylvie Brunel, auteure de Pourquoi les paysans vont sauver le monde, et du démographe Hervé le Bras auteur avec Bertrand Schmitt de Métamorphose du monde rural

Lorraine 24/02/2020

Le pacte de la terre
Un documentaire tourné avec des paysan-ne-s soutenu-e-s par Solidarité Paysans Lorraine

Ils voulaient être paysans, tout simplement. Mais la réalité est plus difficile que prévue. Ce documentaire réalisé par Jean-François Méplon est le portrait sensible de quelques paysans lorrains qui sont confrontés à de grandes difficultés pour exercer leur métier. Qu'ils s'en soient tiré, qu'ils surnagent ou qu'ils aient quitté le métier, leur point commun est qu'ils ont tous été soutenus par l'association Solidarité Paysans Lorraine. 

Evènement 17/02/2020

Au nom de la terre
Un film qui parle de notre société

Un film a marqué cette année 2019, et marquera l'histoire de  Solidarité Paysans. Au nom de la terre pose de façon très claire les raisons du mal-être paysan et les responsabilités collectives qui conduisent certain.e.s à ne voir d'autre issue que le suicide. C'est un film important qui montre l'échec du modèle agricole industriel, et que le suicide des agriculteurs est une question de société et non un problème individuel.

L'incarnation remarquable de Guillaume Canet du père d'Edouard, le jeu très juste et fin de Veerle Baetens et Anthony Bajon, ont marqué les esprits. L'engagement d'Edouard Bergeon et Guillaume Canet pour présenter ce film, ausi bien dans les médias, que dans les avant-premières, à l'assemblée nationale, à l'Elysée ou au parlement européen, a permis que la question du suicide en agriculture soit posée publiquement. Nous sommes déjà 2 millions à avoir vu ce film, et ce n'est pas fini car il est disponible en DVD depuis le 4 février ! Au nom de la terre poursuit sa route avec des sorties programmées dans plusieurs autres pays. Le film est également nominé aux César dans les catégories Premier film, Meilleur espoir masculin pour Anthony Bajon, et le César du public. Nous souhaitons bonne chance à toute l'équipe du film !

Ils nous soutiennent 14/02/2020

Un très grand merci à Edouard Bergeon, Guillaume Canet et Christophe Rossignon

Guillaume Canet, Edouard Bergeon, le réalisateur, et Christophe Rossignon, le producteur, se sont engagés auprès de Solidarité Paysans, apportant un soutien financier et une reconnaissance immense au travail mené depuis 30 ans par notre réseau de bénévoles et salarié.es.

Avec Diaphana, le distributeur, ils ont déployé beaucoup d'énergie pour mettre en place une opération en faveur de Solidarité Paysans le 29 septembre dernier. Un très grand merci aux salles partout en France qui ont contribué à cet élan de solidarité ! Vous avez été nombreux.ses à venir voir le film ce jour-là, ou à nous avoir apporté votre soutien ces derniers mois. Nous vous en remercions très chaleureusement !

SP Marne-Ardennes 14/02/2020

Mobiliser ses ressources pour dépasser les difficultés en agriculture !

Solidarité Paysans 51-08 a tenu son assemblée générale le vendredi 31 janvier 2020 à Perthes (08300), en présence de 54 personnes. Après être revenu sur les activités de l'association de défense et d'accompagnement, ce fut l'occasion d'aborder le thème de la mobilisation des ressources pour faire face aux difficultés.

Initiative 30/01/2020

Denis Convert raconte pourquoi il a fait appel à Solidarité Paysans
Un épisode du retour à la terre de BRUT

"Appeler Solidarité Paysans, c'est une démarche pas facile à faire".  Denis est agriculteur. Face aux difficultés et aux problèmes financiers, le suicide, il y a déjà pensé. "Le passage à l'acte, ça m'a traversé la tête." Puis il a rencontré l'association Solidarité Paysans. Il raconte l'écoute qu'il a reçue, le redressement de son exploitation et le plaisir qu'il a aujourd'hui à travailler avec son fils.
4ème épisode du Retour à la terre avec Guillaume Canet et Edouard Bergeon, sur BRUT.

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

Défense des droits 17/12/2019

Victoire ! Solidarité Paysans pourra continuer à assister les agriculteurs aux audiences de procédures collectives

La mobilisation rapide et concertée du réseau a payé. Dans le décret signé et publié le 12 décembre, la partie obligeant à la représentation par avocat aux audiences des procédures collectives a été écartée. Rien ne changera donc pour les agriculteurs en difficultés. Ils pourront continuer à être assistés aux audiences de procédures collectives par toute personne de leur choix, et donc par Solidarité Paysans. Seule Solidarité Paysans, sur cet aspect de la défense des droits des paysans à organiser eux-mêmes leur défense, pouvait intervenir. Nous l'avons fait et maintenu un droit pour les agriculteurs en difficulté !

 

Alimentation et territoire SP 42 22/11/2019

Élevage, alimentation et territoire, vers un changement des pratiques ?
Solidarité Paysans 42 partenaire de la journée du 15 novembre dans les Monts du Lyonnais

En partenariat avec la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais et des associations de développement agricole (les AMAP Auvergne Rhône-Alpes, l'ADDEAR 42 et l'ADDEAR 69), Solidarité Paysans 42 a participé à l'organisation de cette journée pour présenter les enjeux de l'élevage aujourd'hui. Le matin, Solidarité Paysans 42 organisait une visite de ferme dans un GAEC qui a modifié fortement ses pratiques en quelques années (voir fiche). Ce parcours atypique d'une exploitation très conventionnelle à une ferme qui pense autrement a intéressé les participant.es. L'objectif était de présenter le cheminement des associés du GAEC : comprendre où se sont situés les motivations, les doutes, les faux-pas, comment se sont prises les décisions et quelles ont été les conséquences en termes relationnels, de bien-être au travail etc.

SP 42 07/11/2019

Solidarité Paysans Loire dans le JT de France 3 Saint Etienne

France 3 Loire consacre un reportage au suicide des agriculteurs sur son département, et les outils mis en place pour le prévenir. Solidarité Paysans Loire en fait partie.

Ll'agriculteur qui a le courage de témoigner incite ses collègues dans la difficulté à faire de même quand ils sont dans le besoin.

23/09/2019

1€ pour Solidarité Paysans dans les cinémas le 29 septembre

Dimanche 29 septembre, dans toutes les salles de cinéma, 1€ sera reversé à Solidarité Paysans sur chaque place achetée.

Nous avons l'honneur d'être soutenu dans notre action par Guillaume Canet, Edouard Bergeon, le réalisateur, Christophe Rossignon, le producteur et Diaphana, le distributeur. Ils ont déployé beaucoup d'énergie ces dernières semaines pour mettre en place une opération en faveur de Solidarité Paysans. Nous vous encourageons donc chaleureusement à aller voir le film dimanche, avec vos ami-e-s, vos voisin-e-s, votre famille ! Au nom de la terre est un film important qui montre l'échec du modèle agricole industriel, et que le suicide des agriculteurs est une question de société et non un problème individuel.

22/09/2019

Guillaume Canet invité de 20h30 le dimanche
Il exprime son soutien à l'action de Solidarité Paysans

Laurent Delahousse a reçu Guillaume Canet pour la sortie du film « Au nom de la terre ». Une occasion pour Guillaume Canet d'exprimer son soutien à Solidarité Paysans et d'annoncer l'opération du 29 septembre : 1€ reversé à l'association sur chaque ticket d'entrée de cinéma.
Interview également du réalisateur Edouard Bergeon et du jeune comédien Anthony Bajon primé pour ce rôle au Festival d'Angoulême.
Vous pouvez revoir l'émission du 22 septembre sur le site de France 2.

21/09/2019

Vivement dimanche prochain avec l'équipe d'Au nom de la terre

Venus présenter le film Au nom de la terre, Guillaume Canet et Edouard Bergeon apportent leur soutien à l'action de Solidarité Paysans et incitent les agriculteurs à appeler l'association. C'était sur le plateau de Michel Drucker le 15 septembre. Le film sortira le 25 septembre.

 

Film 18/09/2019

Avec Edouard Bergeon sur la ferme familiale

Dans "Au nom de la terre", Edouard Bergeon raconte l'histoire de son père agriculteur. Dans cette vidéo, BRUT retourne avec Edouard Bergeon sur la ferme familiale. L'occasion d'expliquer le fonctionnement de l'agriculture en intégration, l'engrenage de l'endettement et l'isolement de ses parents.

Evenement SP Marne-Ardennes 09/09/2019

Nous étions aux journées de l’élevage de Sedan !

Les difficultés en agriculture, parlons-en !

Afin de sensibiliser le monde agricole et rural mais également le grand public aux difficultés en agriculture l'association Solidarité Paysans 51-08 était présente aux journées de l'élevage à Sedan. Accompagnée des animateurs du Civam de l'Oasis, les bénévoles ont également pu aborder la question des changements de pratiques vers une agriculture autonome, levier de redressement des exploitations.

 

 

Clip 05/09/2019

Un clip pour alerter sur le suicide des agriculteurs

"T'aurais dû faire banquier"... Mickaël est triste de devoir travailler ainsi, il déprime de ne pas pouvoir vivre de ses produits / Mais mon pauvre Micka, tu as peut-être oublié, qu'on est 60 millions à être de ton côté. » Un message simple et de bon sens, dans ce clip réalisé par 3 jeunes de l'Ile-d'Yeu, Tom, Valentin et Jonathan qui ont tenu a exprimé leur soutien aux agriculteurs.

Communiqué de presse 18/07/2019

Stop au consentement meurtrier

605 suicides dans le monde agricole en 2015. La situation est intolérable. Solidarité Paysans s'indigne de la violence de la réalité que dévoilent les chiffres de l'étude de la Mutualité Sociale Agricole. Derrière, chaque chiffre, il y a une personne, des familles, dont les souffrances importent, une par une. L'absence de réaction des acteurs des politiques agricoles traduit un consentement meurtrier. Ce sont des réponses politiques qu'il faudra apporter à cette situation qui a trop duré. La colère des bénévoles et salarié.es de Solidarité Paysans traverse tout le réseau.

Lire le communiqué de presse du 17 juillet 2019

Evènement national 12/07/2019

Solidarité Paysans : un espace de résistance !

Du 9 au 11 juillet, 200 personnes venues de toute la France étaient réunies dans les Côtes d'Armor pour l'Université d'été du réseau.
3 jours d'échanges, de partage et convivialité pour donner du sens à notre action quotidienne.
Cette édition a été marquée par la puissante intervention du philosophe Marc Crépon sur L'esprit de résistance (à retrouver en vidéo), la rencontre avec Edouard Bergeon, Guillaume Canet et Christophe Rossignon avec une avant-première du film Au nom de la terre, et les mots choisis de Salim Nalajoie, qui nous a proposé une synthèse slamée de cette université d'été ! De quoi faire le plein d'énergie positive !

Ils nous soutiennent 04/07/2019

Solidarité Paysans est sur Lilo !
Le moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux !

Bonne nouvelle, vous pouvez soutenir Solidarité Paysans en utilisant le moteur de recherche Lilo !
A chaque recherche que vous ferez sur internet via Lilo, vous cumulerez des gouttes d'eau, que vous pourrez reverser à Solidarité Paysans. Ces gouttes d'eau génereront un don à notre association.
Pour nous aider en nous donnant vos gouttes d'eau, c'est ici !

 

Télévision 12/06/2019

Le monde en face, France 5 : Après l'agriculture, le débat

"Les agricultrices et agriculteurs français ont-ils encore un avenir ?", telle était la question autour de laquelle Marina Carrère d'Encausse, avait rassemblé plusieurs personnes pour débattre : Edouard Bergeon, réalisateur- Stéphanie Anne, agricultrice- Marie Lardier, future agricultrice-  Eric De La Chesnais, journaliste

Le débat faisait suite à un reportage intitulé Après l'agriculture : Chaque année, découragés, 10 000 paysans abandonnent l'agriculture avant l'âge de la retraite. Que deviennent ces hommes et ces femmes ? Quand on est paysan de père en fils, comment quitter un métier qui est aussi une identité ? Quelle vie pour les agriculteurs qui ont renoncé à exercer leur métier ? Comment se reconvertissent-ils ? Quelles pressions leur ont fait jeter l'éponge malgré leur attachement à la terre ?

Rhône-Alpes 27/05/2019

Compte-rendu du Colloque "Les difficultés en agriculture : le changement, source de redressement ?"

Solidarité Paysans Auvergne Rhône-Alpes a accueilli le 9 avril 2019 plus de 200 personnes pour son 2ème Colloque professionnel régional organisé en partenariat avec l'ISARA de Lyon sur le thème des difficultés en agriculture, et du changement comme source éventuelle de redressement des exploitations en difficulté.
Le type de public qui a participé était très diversifié et particulièrement pertinent au regard de la thématique traitée.

Article de presse Rhône-Alpes 18/04/2019

"Solidarité Paysans épaule les agriculteurs en difficulté"

 

L'Agence de presse agricole sud est centre revient sur le Colloque organisé par Solidarité Paysans Auvergne Rhône-Alpes le 9 avril 2019 à l'ISARA de Lyon sur le thème "Les difficultés en agriculture ; le changement, source de redressement?" et qui a réunit plus de 200 personnes.

Evènement 18/03/2019

Guillaume Canet s'engage aux côtés de Solidarité Paysans

Au salon de l'agriculture, samedi 23 février, Guillaume Canet a expliqué pourquoi il s'engageait aux côtés de Solidarité Paysans pour soutenir les agriculteurs en difficulté. C'est le tournage récent du film d'Edouard Bergeon, Au nom de la terre, qui sortira en septembre, qui l'a sensibilisé au sujet.

 

Campagne de don 22/02/2019

Arrondi en caisse de Biocoop pour Solidarité Paysans !

Jusqu'à fin février 2020, vous pouvez faire un don à Solidarité Paysans lors de votre passage en caisse dans les magasins Biocoop participant à l'opération.
Merci au fonds de dotation Biocoop d'avoir choisi Solidarité Paysans pour le don militant !

Assemblée générale SP Marne-Ardennes 14/02/2019

Les changements de pratiques comme levier de redressement des expoitations

Le 31 Janvier, l'association de Marne-Ardenne tenait son Assemblée générale. A cette occasion, les responsables du Civam de l'oasis dans la Marne sont intervenus sur la thématique des changements de pratiques comme levier  de redressement des exploitations agricoles.

Réseau européen 06/09/2018

AgriRessources : le projet européen avance !

Débuté en septembre 2017, ce projet européen s'achèvera en août 2019. Deux productions ont déjà été livrées : un rapport d'expertise et un module de formation pour favoriser la mobilisation des ressources des personnes accompagnées !

Offre d'emploi 28/08/2018

Offre d'emploi chargé-e de mission nationale

L'association nationale Solidarité Paysans recherche un-e chargé-e de mission nationale pour l'appui à la recherche de financement des associations membres et le suivi d'associations locales du réseau. Poste en CDI à temps plein basé à Bagnolet (93).

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 26 septembre 2018 par courriel.
Entretiens prévus le 3 octobre. Poste à pourvoir début novembre.

Evènement national 16/04/2018

Le Printemps d'InPACT du 18 au 20 mai à Arnouville (28)

3 jours d'ébullition festive, de débats, de rencontres et de partage, pour affirmer ensemble la nécessité d'une réorientation radicale de notre modèle alimentaire et agricole. Un large rassemblement à la ferme, de structures collectives et de citoyen-ne-s.

Communiqué de presse 22/05/2017

Un paysan tué par les gendarmes suite à un contrôle sanitaire : comment peut-on en arriver là ?

Le 20 mai, Jérôme Laronze, éleveur de bovins en Saône-et-Loire âgé de 37 ans, a été tué par des gendarmes, suite à un contrôle sanitaire qui s'était déroulé dans une extrême tension.  Solidarité Paysans est en colère et indignée par ce drame intolérable. Il faut que toute la lumière soit faite sur cette tragédie, et agir pour que cela ne se reproduise plus. Cette situation est révélatrice de la profonde souffrance de certains éleveurs. Elle impose que l'administration agisse de manière mesurée, non-précipitée, et en s'assurant que l'éleveur concerné soit entouré de personnes de confiance lors de leur contrôle.

Défense collective 10/04/2017

Défendre les agriculteurs en difficulté

Participer aux groupes de travail ministériel pour améliorer l'accompagnement des agriculteurs fragilisés et la prévention de la maltraitance animale est un moyen pour Solidarité Paysans de porter la défense collective des agriculteurs en difficulté dans les instances où s'élaborent les dispositifs les concernant et de rappeler la nécessité d'un accompagnement de proximité et bienveillant centré sur l'agriculteur.

Vie associative 05/04/2017

2 nouvelles administratices à Solidarité Paysans !

L'Assemblée générale de Solidarité Paysans réunie le 30 mars a élu un nouveau Conseil d'administration, rejoint par 2 femmes : Marie-Andrée Besson du Jura et Thérèse Dekervel du Nord-Pas-de-Calais ! Bienvenue à elles, et bonne continuation dans leurs activités militantes à Gérard Aymonier et Henri Cestier, arrivés en fin de mandat !

Revue de presse 06/03/2017

Des exploitants étouffés par l'endettement

Interview de Jean-François Bouchevreau, éleveur à la retraite dans la Sarthe, administrateur national de Solidarité Paysans par Convergence, le magazine du Secours populaire (janvier  2017, p.27) :  « Dans le monde paysan, la pauvreté est laborieuse – les gens travaillent – et souvent cachée : il ne faut pas se laisser abuser par le gros tracteur qui trône dans la cour de la ferme ; acheté à crédit, il appartient aux banques jusqu'au remboursement complet du prêt. Malgré une certaine aisance apparente liée à la présence de matériels, d'engins mécaniques et de locaux nécessaires à l'exercice de notre profession, le réfrigérateur peut être complètement vide."

Initiative originale Provence-Alpes 10/01/2017

Des journées pour prendre soin de sa santé

3 journées ont eu lieu en 2016 dans les Bouches-du-Rhône en partenariat avec le service Santé au travail de la MSA Provence Azur avec pour objectif d'inviter les agriculteurs les plus éloignés d'une démarche de soins, à prendre en compte leur santé, tant physique que psychique. Cette initiative a été impulsée par Solidarité Paysans Provence-Alpes face à la souffrance au travail constatée chez les agriculteurs accompagnés. En 2016, 15 agriculteurs ou agricultrices ont ainsi été reçus pendant ces journées, dont 12 accompagnés par Solidarité Paysans Provence-Alpes. Au cours de ces journées, ils peuvent rencontrer un médecin, une assistante sociale de la MSA et un médiateur de l'association.

Reportages 10/01/2017

Difficultés financières : se mettre sous la protection de la justice

Un dossier de la France agricole auquel Solidarité Paysans Provence-Alpes a contribué se demande si face aux difficultés financières, le tribunal ne serait pas la solution ; et un reportage diffusé dans le 20h de TF1 montre l'accompagnement indispensable fait par Solidarité Paysans des agriculteurs qui entrent en procédures judiciaires pour sous la protection de la justice.

Créations d'association 28/12/2016

3 nouvelles associations : en Haute-Saône, dans le Béarn et en Champagne-Ardennes !

Solidarité Paysans se réjouit de la création de 3 nouvelles associations cet automne : en Haute-Saône, dans le Béarn et Marne-Ardennes ! Ces équipes de bénévoles sont prêtes à répondre aux appels d'agriculteurs confrontés à des difficultés.
Des formations à l'écoute centrée sur la personne ou au cadre d'intervention de Solidarité Paysans ont déjà pu être organisées pour ces équipes en démarrage, et seront poursuivies sur d'autres thématiques. Ces associations pourront compter sur l'appui du réseau national et des associations les plus proches pour soutenir leur développement.

Mobilisation du réseau 15/12/2016

Solidarité Paysans se mobilise pour conserver son indépendance au service des agriculteurs en difficulté

Au début de l'été, le réseau Solidarité Paysans a décidé de solliciter ses sympathisants pour intervenir auprès du ministre de l'Agriculture afin de préserver les capacités d'intervention de l'association auprès des agriculteurs fragilisés. Le ministre a ainsi reçu 900 courriers (électroniques ou manuscrits), dont des lettres assez longues où les personnes décrivaient bien leur situation, ce que leur avait apporté l'accompagnement...

Mobilisation du réseau 20/10/2016

L'accès à l'ATR : une victoire de Solidarité Paysans

Dès le mois d'août 2015, et tout au long de l'année 2016, le réseau Solidarité Paysans s'est mobilisé pour dénoncer l'exclusion des agriculteurs en procédures collectives des Aides à la Trésorerie Remboursables (ATR). Ce n'est que le 19 mai 2016 que Stéphane Le Foll a levé cette discrimination et demandé à l'Agence de Services et de Paiement de procéder au règlement des 3 ATR pour les agriculteurs en sauvegarde et en redressement judiciaire. Au vue du recours aux procédures collectives en agriculture, cela concernait plus de 50 exploitations par département !

Communiqué de presse 07/10/2016

3 suicides d'agriculteurs par semaine en 2010-2011

Attendu depuis un an, le rapport de Santé publique France sur le suicide des agriculteurs en 2010-2011 a été publié le 5 octobre. La cadence infernale de suicide des agriculteurs se maintient. Sur la période 2010-2011, Santé publique France observe 296 morts par suicide d'agricultrices et agriculteurs en France métropolitaine, qui s'ajoutent aux 485 de 2007-2009, soit un total de 781 suicides recensés officiellement en 5 ans.

Communiqué de presse 01/09/2016

Pour une réponse urgente et ambitieuse aux difficultés des agriculteurs

Pour que les agriculteurs les plus fragilisés, et leurs familles, ne soient pas les premières victimes et puissent passer cette tempête, il convient de responsabiliser les acteurs économiques et sociaux (banques, assurances, coopératives, MSA…). Solidarité Paysans demande un gel de toute poursuite de la part des créanciers et un mécanisme pour soutenir les trésoreries des agriculteurs les plus fragilisés.

Retrouver ici le communiqué complet, diffusé le 1er septembre 2016

Mobilisation du réseau 04/07/2016

Soutenir l'indépendance de Solidarité Paysans au service des agriculteurs en difficulté

Le réseau Solidarité Paysans a décidé de solliciter ses sympathisants pour intervenir auprès du Ministre de l'Agriculture afin de préserver les capacités d'intervention de l'association auprès des agriculteurs fragilisés ; à l'heure où la crise agricole est massive, profonde et n'épargne aucune filière, aucun modèle de production ; et où le nombre d'exploitations en difficultés ne cesse d'augmenter.

Publication 05/04/2016

Des agriculteurs sous pression : une profession en souffrance

Compte tenu du mal-être observé dans les exploitations, Solidarité Paysans a lancé en 2015 une recherche-action pluriannuelle en vue d'améliorer toujours plus l'accompagnement proposé aux agriculteurs. L'étude qualitative réalisée en 2015 dans 3 régions, à partir d'entretiens menés auprès d'exploitants agricoles, constitue la phase exploratoire du projet.

Communiqué de presse 15/03/2016

Crise agricole : à qui profitent les aides ?

Les agriculteurs les plus en difficultés exclus des aides.

L'ensemble des aides annoncées par le Gouvernement pour répondre à la crise agricole ne bénéficient pas aux agriculteurs les plus en difficultés.

Evènement 01/09/2015

Les Rencontres d'été de Solidarité Paysans

Du 26 au 28 août 2015,  Solidarité Paysans Rhône-Alpes a accueilli  les 4èmes Rencontres d'été de Solidarité Paysans dans l'Ain ! 120 personnes venues de toute la France se sont réunies autour du thème du Changement & de la transmission à Solidarité Paysans.

Réseau européen 17/06/2015

Solidarité Paysans en Allemagne

Solidarité Paysans a répondu à l'invitation de la BAG, nos partenaires allemands, pour intervenir au cours de leur rencontre nationale qui avait pour thème : Agriculture familiale : un modèle du passé ou d'avenir ?

Evènement 23/03/2015

Le réseau Solidarité Paysans se mobilise !

Solidarité Paysans maintient des emplois agricoles et appelle à un soutien renforcé des élus.

En amont du Salon de l'agriculture, Solidarité Paysans se mobilise du 12 au 19 février pour montrer que de nombreux agriculteurs rencontrent des difficultés, mais qu'avec Solidarité Paysans, ils peuvent y faire face et maintenir leur exploitation.