AgriRessources : le projet européen avance !

Débuté en septembre 2017, ce projet européen s'achèvera en août 2019. Deux productions ont déjà été livrées : un rapport d'expertise et un module de formation pour favoriser la mobilisation des ressources  des personnes accompagnées !

  • Le rapport d'expertise recense les pratiques des organisations en matière de mobilisation des ressources et fait la synthèse des connaissances scientifiques qui existent sur le sujet des ressources dans le domaine de la relation d'aide.
  • Le module de formation dans sa version allemande sera testé en octobre 2018 en Allemagne et Autriche puis disponible en français et allemand dès le premier trimestre 2019.

Le projet AgriRessources a été initié par
4 associations d'accompagnement aux agriculteurs en difficulté :
BAG Familie und Betrieb e. V. en Allemagne,
Ländliches Fortbildungsinstitut (LFI) en Autriche,
Agricall ASBL en Belgique
et Solidarité Paysans en France.

L'objectif de ce projet est de permettre aux personnes d'adopter une attitude appropriée face aux difficultés liées à leur métier, quel que soit le niveau et la nature de ces difficultés (économiques, sanitaires, sociales, interpersonnelles, relationnelles) ;
et d'apprendre à identifier, reconnaître et mobiliser ses ressources internes et externes pour faire face aux difficultés.

Destinés aux agriculteurs.rices, aux accompagnant.e.s, aux conseiller.ère.s et à l'ensemble des acteurs agricoles, un module de formation disponible sous forme de manuel et une infographie seront réalisés.
Chacun y trouvera une boite à outils pour apprendre à porter un regard positif sur sa propre situation et apprendre à mobiliser ses compétences et ressources pour rebondir face à une situation difficile.

Dès à présent, retenez la date du séminaire de présentation des résultats de ce projet qui se déroulera :
le 29/07/2019 à la foire internationale agricole de Libramont (Belgique).

AgriRessources en chiffres, ce sont :
61 participants pour des réunions transnationales,
et plus de 114 jours de travail de chercheurs qui seront mobilisés.
La communication sur le projet a atteint plus de 250.000 personnes (via les différents canaux de chaque organisation) dans les 4 pays du partenariat mais aussi en Hongrie lors de la conférence de L'EUFRAS (Forum européen des services de conseil agricole et rural).

Plus d'information auprès de Bettina Djerroud, coordinatrice du projet
au 06 81 65 24 66 ou par mail.

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Trouver une association