Dégenrons l'agriculture !
Le 28 juin dernier, Solidarité Paysans et 9 associations et réseaux de la ruralité ont officiellement lancé le projet "Dégenrons !" avec une journée d'apports théoriques et des débats sur le genre. Les retours d'expériences de chaque association, notamment, de Solidarité Paysans ont nourri de nouvelles perspectives pour penser et repenser la place des femmes en agriculture.
Pourquoi ce projet ?
La France a perdu 100 000 agriculteur·rices en 10 ans et l'agriculture fait face à un défi majeur de renouvellement des générations et d'installation. Les femmes représentaient 29% des chef·fes d'exploitation en 2021 et ce chiffre demeure stable sur les 20 dernières années.
Avec les organisations impliquées dans ce projet, Solidarité Paysans affirme que le renouvellement des générations passera nécessairement par l'installation de (plus) de femmes en agriculture.
Le projet "Dégenrons !" a ainsi pour ambition d'étudier les spécificités liées au genre dès lors que l'on parle d'installation en agriculture et d'outiller les réseaux d'accompagnement pour mieux répondre aux besoins des futures paysannes.
Concrètement, trois aspects seront développés :
- L'étude, la capitalisation sur le sujet des inégalités de genre en agriculture
- La sensibilisation des réseaux de nos organisations, des futurs installé.es et des acteurs de l'installation agricole
- L'expérimentation de parcours d'accompagnement pour favoriser l'installation agricole des femmes.
Pour cela, nous accompagnons spécifiquement la réalisation d'un état des lieux, l'émergence locale de groupes en non-mixité comme outil pour favoriser les installations agricoles et leur pérenisation et la réalisation de modules juridiques pour accompagner les installations.
Solidarité Paysans met son expertise et de sa pratique au service de l'accompagnement de parcours d'installation de femmes et le renforcement de dynamiques collectives pour dégenrer l'agriculture.