La Guerre des Prix - le 18 mars au cinéma

Solidarité Paysans soutient le film "La Guerre des prix", en salles à partir du 18 mars dans toute la France.

La Guerre des prix est un thriller social, plongé au cœur du monde agricole, qui se déroule pendant les négociations annuelles entre producteurs et grande distribution. Porté par un casting engagé, avec notamment Ana Girardot, Julien Frison et Olivier Gourmet, il montre les liens entre les difficultés en agriculture, particulièrement dans l'élevage, et le système agro-industriel et la grande distribution.

Par son regard précis et documenté, La Guerre des prix apporte de nombreux éléments au débat sur les liens entre notre alimentation et le revenu de celles et ceux qui nous nourrissent. 

Les difficultés en agriculture ont le plus souvent des causes économiques, dues à un revenu insuffisant en regard de la charge de travail, et des grandes inégalités dans la répartition de la valeur.
Comme l'a rappelé en effet l'étude sur l'Injuste prix de notre alimentation, lorsque nous dépensons 100 euros en caisse pour faire nos courses, les producteurs et productrices ne touchent en moyenne que 7 euros.

La Guerre des prix montre les dessous de cette captation massive de la valeur par la grande distribution et l'industrie de la transformation, et met en débat nos choix individuels et collectifs pour transformer ce système alimentaire et agricole. 

Plus d'infos prochainement sur les projections-débats organisées.

Pour découvrir la bande annonce et connaitre les séances