La Solidarité : une valeur qui exige la mobilisation

Les résultats des élections européennes et l'annonce dimanche soir de la dissolution de l'Assemblée nationale suscitent dans le pays et au sein de notre réseau une immense sidération.
Ces évènements nous interpellent individuellement et collectivement dans nos choix, nous mettant dans quelques semaines face à des décisions dont nous mesurons l'importance pour l'avenir.

Solidarité Paysans est en première ligne pour mesurer la détresse et la colère du monde rural.
C'est pour cela qu'il est de notre devoir de rappeler ce que nous sommes et expliquer pourquoi nous sommes très inquiets des conséquences des élections législatives à venir.

Solidarité Paysans a mis au cœur de son engagement les valeurs républicaines, de liberté, d'égalité et de fraternité, déclinée par la solidarité avec et entre les personnes rencontrant des difficultés, sans exclusive ni discrimination.

Nous l'avons collectivement rappelé dans notre Charte, Solidarité Paysans s'inscrit dans les mouvements de lutte pour le respect de l'Humain, la solidarité, l'autonomie et l'émancipation des personnes. Nous poursuivons l'ambition d'une transformation sociale pour une société plus juste et plus solidaire.

Ces valeurs, nous les portons haut, à travers chacune de nos actions de défense des droits individuels et collectifs, à travers chacun de nos accompagnements.

Nous faisons, depuis notre création, le constat renouvelé de l'échec du modèle agricole dominant, qui profite à une minorité alors que de nombreux paysan·nes et citoyen·nes subissent ses désastreuses conséquences sociales, économiques, environnementales.
Nous savons que les causes ne sont pas à chercher dans un quelconque péril migratoire ou normes environnementales.
Le repli nationaliste ne remettra pas en cause par miracle le modèle agro-industriel, tout comme la suppression des normes environnementales ne changera pas le revenu des paysan·nes.
Pire, nous savons que le projet ultra libéral s'attaquera aux droits des plus précaires que nous accompagnons et au financement des associations de solidarité comme la nôtre.

Ainsi, face à la gravité de la situation, nous incitons à rejoindre les mouvements collectifs qui s'organisent pour proposer et défendre un projet qui s'attaque aux vraies causes et s'engage au respect des libertés, au développement de la solidarité nationale et internationale.

Le 13 juin 2024

Pour Solidarité Paysans
Marie-Andrée BESSON
Présidente

télécharger le communiqué

Contact presse : Jérome MARTINEZ-GARCIA
Tel 06 41 57 62 35