Quand les agriculteurs prennent PLAACE face au changement climatique

Le changement climatique est l'un des facteurs aggravant des difficultés actuelles du monde agricole.
Comment s'engager dans un projet viable, dans une agriculture respectueuse des sols et du vivant, lorsque les aléas climatiques deviennent si importants ? Comment s'adapter à ces nouvelles contraintes lorsque, pour de nombreux paysans, l'équilibre économique est si précaire ?

Avec le projet PLAACE mené à plusieurs partenaires associatifs, Solidarité Paysans va pouvoir proposer de nouveaux outils de sensibilisation et de diagnostic.

Solidarité Paysans, en tant qu'acteur de l'accompagnement des paysans et paysannes en difficultés, est confronté de plein fouet aux enjeux du changement climatique. Les incidences de ces aléas en agriculture nous imposent de réfléchir aux actions que nous pouvons engager pour continuer à sensibiliser et permettre aux paysans et paysannes de s'adapter.

Plusieurs associations et réseaux associatifs (La Coopération Agricole, FADEAR, TRAME, FNAB, FNCUMA, Terres en Villes, Terre de Liens, APAD, ADA France et l'Atelier Paysan), se sont engagés depuis 2023 dans un projet intitulé PLAACE (Pour l'Amplification des Actions des Agriculteurs en faveur du Climat et des Ecosystèmes).
Ce projet vise à identifier et à comparer les différents outils de sensibilisation à la compréhension du changement climatique ainsi que les outils de diagnostic permettant aux paysan.nes de changer leurs pratiques.

Ce travail de mutualisation entre réseaux a permis d'accélérer l'identification des outils que nous pouvons utiliser dans notre accompagnement des agriculteur.ices en difficultés.
Plusieurs outils de diagnostic technique et global ont ainsi été utilisés, comparés et croisés tout au long de ce projet et les résultats ont été partagés durant les rencontres organisées mi novembre 2024 à l'occasion de l'achèvement de ce projet collectif.
Ce travail nous permettra d'apporter des éléments d'analyse pour que les personnes que nous accompagnons prennent leur décision de changement de pratiques. Ils viendront en complément d'autres outils, comptables, de gestion ou sur la prise en compte du bien-être au travail et permettront de mieux combiner l'ensemble des dimensions nécessaires pour répondre aux questions posées par les agriculteur.ices en difficultés.

Selon les chiffres dévoilés par le Shift Project par sa récente Grande consultation auprès de plus de 7700 agriculteur.ices, 88% d'entre eux sont conscients des risques du changement climatiques et prêts à la transformation de leur activité, pour peu que les conditions financières soient réunies pour rendre possible et viable leur activité.

Solidarité Paysans s'engage ainsi pour répondre à cet enjeu de « transformation soutenable » par des outils d'accompagnements utilisables par dans notre action quotidienne.