Solidarité Paysans recu par la Ministre de l'Agriculture

Solidarité Paysans a rencontré Mme Annie GENEVARD, Ministre de l'Agriculture,  le mardi 14 janvier à l'occasion d'une réunion avec les principales associations agissant autour des difficultés et du mal-être en agriculture.

Cette première rencontre a été l'occasion de présenter l'action de Solidarité Paysans et d'insister sur trois demandes importantes :

- Intégrer dans la réflexion menée par le ministère sur la "simplification administrative" des mesures visant à simplifier l'accès aux droits et aux aides des agriculteurs et agricultrices en difficulté. Nous avons remis à cette occasion à la Ministre nos propositions de 50 mesures visant au redressement des exploitations, en souhaitant pouvoir poursuivre les échanges afin que ces propositions soient mises en oeuvre rapidement.
Concernant l'accès aux aides à la trésorerie annoncées fin décembre par la Ministre, nous avons soulevé l'impossibilité d'accès à ces aides pour les agriculteurs les plus en difficulté ne pouvant répondre aux critères prévus en matière d'attestation comptable.

- Obtenir enfin des instructions claires afin d'exonérer les agriculteur.ices de l'obligation nouvelle des 15h d'activité hebdomadaire prévues pour l'attribution du RSA. Ces instructions permettant également de faire cesser les inégalités territoriales constatées quant au calcul du revenu pris en compte pour l'attribution du RSA.

- Rappeler, à l'occasion des élections professionnelles, que les Chambres d'Agriculture ont des missions de service public et qu'a ce titre, elles doivent pouvoir permettre l'accès des agriculteur.ices aux actions menées par l'ensemble des associations et services agissant auprès des agriculteurs en difficulté, sans exclusive.

Mme la Ministre, rappelant que l'importance de la question du mal-être en agriculture nécessite la complémentarité et l'engagement de tous, nous a indiqué que d'autres rendez-vous seraient à prévoir.

Solidarité Paysans espère maintenant des actes.

Le 15 janvier 2025