Solidarité Paysans se mobilise pour conserver son indépendance au service des agriculteurs en difficulté

Au début de l'été, le réseau Solidarité Paysans a décidé de solliciter ses sympathisants pour intervenir auprès du ministre de l'Agriculture afin de préserver les capacités d'intervention de l'association auprès des agriculteurs fragilisés. Le ministre a ainsi reçu 900 courriers, dont des lettres assez longues où les personnes décrivaient bien leur situation, ce que leur avait apporté l'accompagnement...

Extraits :
«En 2013 où je ne voyais plus d'issue à ma vie professionnelle, accablé de tout côté par mes créanciers, Solidarité Paysans m'a écouté et m'a donné envie de me battre et de me sortir de cette mauvaise passe en m'apportant de très bons conseils, un suivi de plusieurs années pour aboutir à une «sauvegarde» et non une LIQUIDATION !! Aujourd'hui grâce à eux, mon exploitation a pu rebondir ! et pour ma part, j'ai retrouvé la joie de VIVRE et de TRAVAILLER ! Merci de soutenir Solidarité Paysans pour nous aider, nous AGRICULTEURS !»
«J'ai connu Solidarité Paysans par des agriculteurs de mon entourage, tous très satisfaits de l'appui de cette structure. En ce qui me concerne, depuis 2000 Solidarité Paysans m'a beaucoup aidé tant par ses conseils judicieux que par son appui moral. J'ai pu mener mon Plan de continuation à son terme en partie grâce aux personnes de qualité, immédiatement efficaces et toujours disponibles qui constituent cette association.
Dans ce parcours difficile où les relations avec l'Administration, les banques, les organismes sociaux posent souvent problème, Solidarité Paysans m'a toujours accompagné et trouvé de bonnes solutions. Je ne vois aucune structure qui aurait pu m'aider de cette façon. Depuis lors, chaque fois que j'apprends qu'un agriculteur est en difficulté, je ne manque pas de lui indiquer cette association et je n'ai que des retours très positifs.»
« En grandes difficultés financières je me vois contrainte de cesser mon activité. J'ai trouvé auprès de l'association Solidarité Paysans une écoute bienveillante et éclairée, une aide juridique précieuse. L'indépendance, la neutralité de l'association est primordiale ; elle permet d'appréhender tous les aspects d'une crise (msa, fournisseurs, huissier...) sans jugement ni prise de position et donc libère la parole. La participation financière symbolique demandée permet à tous d'en profiter. Solidarité Paysans est une adresse qu'on se transmet d'un agriculteur à l'autre. C'est le meilleur conseil qu'on puisse donner à un ami en difficulté."

Cette mobilisation avait été décidée par les responsables associatifs du réseau, à l'heure où la crise agricole est massive, profonde et n'épargne aucune filière, aucun modèle de production ; et où le nombre d'exploitations en difficultés ne cesse d'augmenter...et dans une période où nombre d'associations locales du réseau voient leur financement diminuer.

Concernant les relations avec le ministère, le dispositif global annoncé au printemps à destination des agriculteurs fragilisés ne s'est hélas pas concrétisé, mais la reconnaissance de Solidarité Paysans par le ministère de l'Agriculture continue à croître.

Parallèlement aux courriers adressés au ministre, les Préfets étaient informés de la démarche en cours et sollicités pour une rencontre. Une quinzaine de rendez-vous ont ainsi eu lieu avec des Préfets de Département ou de Région, en présence parfois des responsables des DDTM. Pour beaucoup d'associations ces rencontres étaient une première, et cela a été très positif. Ces relations sont désormais à entretenir !

Que chacun-e soit vivement remercié-e de sa mobilisation !

Trouver une association