Un très grand merci à Edouard Bergeon, Guillaume Canet et Christophe Rossignon

Un film a marqué cette année 2019, et marquera l'histoire de  Solidarité Paysans.

Au nom de la terre pose de façon très claire les raisons du mal-être paysan et les responsabilités collectives qui conduisent certains à ne voir d'autre issue que le suicide (1 par jour en 2015).

Edouard Bergeon le réalisateur, Guillaume Canet l'acteur et Christophe Rossignon, le producteur, se sont engagés auprès de Solidarité Paysans, apportant une reconnaissance immense au travail mené depuis 30 ans par notre réseau de bénévoles et salarié-e-s.

Ce partenariat a démarré par des happenings dans les allées du Salon de l'agriculture en février 2019 pour sensibiliser aux difficultés en agriculture et sur le taux de suicide, ainsi qu'une contribution financière. Il s'est poursuivi par une rencontre avec le réseau Solidarité Paysans autour d'une avant-première du film, et d'innombrables projections-débats pendant toute l'année.

Les retombées de ce soutien sont nombreuses et diverses :

  • Financières. Comme Edouard, Guillaume et Christophe, de nombreux contributeurs proposent de soutenir Solidarité Paysans. Vous avez également  été nombreux.se à venir voir le film le 29 septembre lors de l'opération « 1 € par place à Solidarité Paysans » impulsée par Edouard, Guillaume et Christophe. Nous vous en remercions vivement de même que tous les rouages qui ont rendu cette opération possible : Nord-Ouest film, Diaphana et toutes les salles de cinéma participantes !
  • Politiques. Elles nous ouvrent des portes qui nous permettent d'intervenir plus rapidement pour défendre les droits des agriculteurs en difficultés et d'interroger le modèle de développement.
  • Visibilité. Le réseau Solidarité Paysans devient le référent incontournable sur la question de la défense et l'accompagnement des agriculteurs en difficultés. Nous sommes aussi plus connus des agriculteurs grâce à cette visibilité inédite.

Par leur implication aux côtés de Solidarité Paysans, Edouard, Guillaume et Christophe sont devenus des acteurs déterminants dans notre mission de défense et d'accompagnement des agriculteurs en difficultés. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés.

Patrick BOUGEARD, président de Solidarité Paysans

 

Trouver une association