Cultiver ses ressources pour dépasser les difficultés

L'agriculture européenne est confrontée à des crises de grande ampleur. En France, en 2010-2011, on observe 3 suicides d'agriculteurs par semaine (cf Santé Publique France, 2016). Comment mieux accompagner les agriculteurs et agricultrices confrontés à des difficultés ? Comment les aider à identifier et mobiliser leurs ressources pour rebondir ?


Telles sont les questions que se sont posées 4 associations d'accompagnement des agriculteurs en difficultés : Agricall Wallonie Asbl (Belgique), BAG Familie une Betrieb e.V. (Allemagne), LFI (Autriche) et Solidarité Paysans (France). Dans chacun de nos pays, nos associations constatent que l'état de santé mentale des agriculteurs confrontés à des difficultés est très dégradé et que les situations sont de plus en plus complexes. Le projet AgriRessource a pour finalité de permettre aux agriculteurs et agricultrices confrontés à des difficultés de mieux identifier et mobiliser leurs ressources, et de donner des outils aux accompagnants pour s'appuyer sur ces leviers afin de favoriser l'implication des agriculteurs dans "leur" accompagnement, et ainsi favoriser leur faculté à rebondir.

Présentation détaillée du projet

Created using Visme. Free Online Presentation Software.

Coordonné par Solidarité Paysans, le projet AgriRessources a été conduit avec succès avec des partenaires allemands (BAG), belges (Agricall), et autrichiens (LFI) entre 2017 et 2019. Un manuel de formation est désormais disponible, ainsi qu'une brochure pour donner envie aux paysan-ne-s accompagné-e-s de cultiver leurs ressources pour mieux les mobiliser. Une conférence de dissémination des résultats du projet a rassemblé plus de 80 personnes à la foire agricole de Libramont le 29 juillet !


Une formation sur ce thème a été animée en Lorraine par Véronique Louazel et Michel Courgeau, qui est également intervenu à une conférence organisée par Solidarité Paysans Bourgogne Franche-Comté à Vesoul. L'objectif est désormais de poursuivre l'appropriation de ce travail par le réseau

 

 

Et + d'infos sur le site de Rural Solidarity in Europe

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication  n'engage que son auteur. La Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.