Des agriculteurs sous pression : une profession en souffrance
Compte tenu du mal-être observé dans les exploitations agricoles, Solidarité Paysans a lancé en 2015 une recherche-action pluriannuelle en vue d'améliorer toujours plus l'accompagnement proposé aux agriculteurs.
L'étude qualitative réalisée en 2015 dans 3 régions, à partir d'entretiens menés auprès d'exploitants agricoles, constitue la phase exploratoire du projet. Cette première phase cherche à explorer les mécanismes psychosociaux en jeu dans les familles d'agriculteurs en difficultés, les signes d'alerte, et les déterminants relevant de leurs conditions de travail.
En voici les résultats synthétiques.
Vous pouvez également télécharger le rapport complet de l'étude.
Au cours de l'année 2016, des entretiens ont été menés auprès de bénévoles et de salariés du réseau, et d'autres acteurs intervenant auprès des agriculteurs en difficulté afin d'évaluer les pratiques d'accompagnement des problématiques psychosociales, de comprendre les obstacles rencontrés par les équipes et de proposer des pistes d'amélioration. Cette phase a donné lieu à un rapport interne intitulé Les accompagnants du réseau Solidarité Paysans face à la souffrance des agriculteurs : état des lieux et perspectives.
En 2017, un travail sera mené avec les équipes locales, pour renforcer nos compétences à partir d'outils développés en interne et en externe, et rendre ainsi toujours plus opérantes leurs pratiques d'accompagnement.
DES ECHOS DANS la presse
Ouest-France, mercredi 24 mai 2017, article sur une journée de prévention du mal-être et du suicide en milieu agricole, organisée par le MISACO en Bretagne, au cours de laquelle Véronique Louazel intervenait.