Semailles d'automne
un spectacle pas comme les autres

Un témoignage fort, plein d'humour et d'émotion sur la vie de ces agriculteurs en détresse, aux prises avec les aléas climatiques, les directives européennes, les banques, la solitude… Un spectacle, pour mieux comprendre ce que peut être, parfois, la réalité de ces hommes et ces femmes, qui travaillent pour nous nourrir.

Ce spectacle original est le fruit d'une rencontre et d'un travail commun entre des agriculteurs en difficulté de l'Ardèche et une troupe de théâtre pas comme les autres, En Compagnie des oliviers. Cette pièce a été créée à la demande de la MSA et de la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche, avec pour finalité de donner ou redonner à des agriculteurs, éleveurs etc… la fierté d'être, indispensable à tout processus de reconstruction.

Le regard de Fabienne et Gilbert de Solidarité Paysans Provence-Alpes sur cette pièce :
«  Les Semailles d'automne de la Compagnie des Oliviers nous ouvrent un grand sillon d'humanité. Pour nous, agriculteurs, qui côtoyons régulièrement des situations difficiles, l'émotion est au rendez-vous de ce spectacle qui représente si bien l'humain : la douleur et le désarroi de certains agriculteurs, leur dignité à dire leur situation, leur désespoir qui peut parfois les acculer au suicide.
Théâtre, musique, vidéo, toutes ces formes artistiques réunies contribuent à donner de la force aux propos, tout en retenue. Humour et finesse sont également très présents pour adoucir la gravité du sujet.
Il ne faut pas manquer ces semailles-là : elles font germer en chacun d'entre nous la graine d'un regard bienveillant sur une partie du monde agricole qui, par pudeur, ne dit pas ouvertement ses difficultés. »

Après une représentation lors des Rencontres d'été de Solidarité Paysans en 2010, Les Semailles d'automne ont été jouées dans le Jura en 2009 et 8 fois en Provence-Alpes en 2010. Le spectacle a également tourné en Basse-Normandie au printemps 2012…et plusieurs dates sont programmées fin novembre 2012 en Mayenne !

Pour en savoir plus sur ce spectacle et la compagnie