Témoignages

Anna*, maraîchère

« C'est avec l'aide de l'action de l'association Solidarité Paysans Alsace que nous sortons la tête haute de cette expérience. L'appel était beau : petite ferme à reprendre en viager et cohabitation avec l'ancien agriculteur. Terre de Liens et la Chambre d'Agriculture mettant en relation cédant et repreneurs.

Après seulement quelques semaines sur place nous nous rendons compte du fossé qui nous sépare avec l'ancien exploitant et j'ai donc fait appel à l'association Solidarité Paysans. Deux accompagnateurs sont venus rapidement pour discuter et essayer de comprendre les blocages et les enjeux de chacun. C'est grâce à ce travail qu'un contrat de bail a finalement été signé, ce qui m'accordait un minimum de sécurité dans mon travail. Si cela n'a pas suffi, le fait de pouvoir discuter, d'avoir un avis externe sur notre problème alors que nous avancions tête baissée entre activité professionnelle et familiale, courant après le temps et la météo, nous a permis d'y voir plus clair et de cibler les solutions à envisager pour sortir de cette impasse.

Pendant trois ans, les membres de l'association Solidarité Paysans Alsace nous ont accompagnés et nous ont conseillés. Leur présence lors d'un passage au tribunal était un soutien moral important... Finalement, après plusieurs médiations et deux passages au tribunal nous abandonnons ce projet mais grâce à l'action de  l'association nous en sortons honorablement et prêts pour de nouveaux projets ! »

*Prénom changé

À voir aussi

Trouver une association