L'accompagnement en pratique
Vous allez appeler Solidarité Paysans Lorraine et Haute-Marne ?
Notre accompagnement va se mettre en marche
selon les modalités décrites ci-dessous :
Accompagner, c'est :
- Ecouter,
- Prendre en compte votre situation dans sa globalité,
- Définir avec vous les démarches à mettre en œuvre,
- Utiliser toutes les possibilités de médiation,
- Aider au choix de solutions durables,
- Informer sur les droits,
- Vous soutenir dans vos démarches auprès des créanciers, des mandataires et du tribunal.
Encourager le premier pas
Nous considérons qu'une personne qui se trouve dans une situation difficile et qui fait l'effort de nous appeler, est en train de se prendre en main et que nous pourrons donc l'accompagner de façon efficace. C'est pourquoi Solidarité Paysans Lorraine n'intervient que sur appel direct, et jamais à la demande de tiers (créanciers, services sociaux ou autres).
Tout au long de l'accompagnement, nous ne chercherons pas à faire les démarches à votre place : nous vous aiderons à les réaliser vous-mêmes, dans le respect des Fondamentaux éthiques du réseau Solidarité Paysans.
Des paysans et une équipe salariée à votre écoute
Un bénévole et un salarié de l'association assureront ensemble votre accompagnement. Les bénévoles sont souvent agriculteurs, en activité ou en retraite, et partagent donc un certain nombre de points communs avec vous qui faciliteront les échanges ; avec l'animateur, ils poseront un diagnostic le plus complet possible de votre situation.
Favoriser la confiance mutuelle
Pour que l'accompagnement soit efficace, il est important d'établir une confiance entre vous et l'association. Plusieurs visites chez vous sont souvent nécessaires pour bien exposer la réalité de votre situation et définir les démarches à mettre en place. La confidentialité de nos échanges est un principe que nous respectons scrupuleusement. Lors de notre première rencontre chez vous, nous vous remettrons un exemplaire du contrat d'accompagnement qui définit notamment les engagements des uns et des autres ; si vous souhaitez poursuivre l'accompagnement, ce contrat sera signé par vous et par notre association en deux exemplaires.
Globalité et complémentarité
Par rapport à d'autres intervenants extérieurs, nous privilégions une approche globale de votre situation, par rapport à une approche sectorielle. Si nous en identifions le besoin, et en accord avec vous, nous travaillerons en complémentarité avec tel ou tel service spécialisé (Chambre d'Agriculture, Centre de gestion, assistantes sociales, …)
Permettre l'accès aux droits
Le respect de la dignité humaine, qui est une des valeurs de notre association, implique de vous permettre d'accéder à vos droits, notamment devant les créanciers et les tribunaux. Notre compétence comprend donc :
- La négociation avec les créanciers ou leurs représentants (huissiers),
- La préparation des dossiers en vue d'un règlement amiable judiciaire ou d'un redressement judiciaire,
- L'accompagnement au tribunal et chez les mandataires judiciaires.