Qui sommes-nous ?

Nous sommes des militants très proches du monde agricole, et qui partageons des valeurs telles que la solidarité et le respect de la dignité humaine. Le maintien dans leur activité des exploitants agricoles qui le souhaitent constitue notre objectif principal.

Notre association est formée par une cinquantaine d'adhérents qui désignent en Assemblée Générale un Conseil d'Administration. Ce Conseil d'Administration est l'organe de décision de l'association ; il se réunit environ toutes les 6 semaines et dirige l'association.

Le cœur de notre mission est l'accompagnement des agriculteurs en difficulté. Cet accompagnement est assuré par une vingtaine de bénévoles (certains sont membres du Conseil d'Administration, d'autres pas), qui se forment régulièrement d'une part sur l'écoute et la médiation, et d'autre part sur des thèmes juridiques et comptables. Deux animateurs salariés renforcent et dynamisent cette équipe de bénévoles.

Notre association est membre du réseau national Solidarité Paysans, ce qui nous permet notamment d'avoir accès à des personnes ressources spécialisées, telles que des juristes. Toutes nos démarches sont conformes à la « Charte des bonnes pratiques » mise au point collectivement par le réseau et qui définit l'éthique de notre accompagnement (cf. document Fondamentaux Ethiques).