Historique

L'association Solidarité Paysans Limousin existe depuis juin 2005. Elle est issue d'une histoire riche et déjà ancienne.

Dès les années 1980, en Creuse, des paysans militants syndicalistes se sont mobilisés pour aider des collègues en difficultés financières. Certains allaient jusqu'à cautionner les emprunts de leurs collègues... et en assumaient les conséquences.

Avec la loi de 1989 sur les procédures collectives, cette activité s'est étendue à la Corrèze et la Haute-Vienne dans un cadre syndical, tandis qu'elle continuait en Creuse dans le cadre associatif de "SOS agriculteurs en difficultés".

Dès 1990, la défense des agriculteurs en difficulté pratiquée dans de nombreux départements a donné naissance à une structuration nationale associative autonome, la fédération Solidarité Paysans, qui a permis de rassembler les compétences juridiques, les savoir-faire et les expériences de chacun pour constituer un bien commun utilisable par tous.

Solidarité Paysans Limousin est le fruit de cette mobilisation locale et nationale. D'une part nous ne pouvons nous résoudre à n'être que des témoins passifs des injustices croissantes du monde agricole, et d'autre part, nous sommes persuadés que l'intérêt des citoyens n'est pas la motivation première des orientations politiques qui ont été prises. Pour ces deux raisons, les membres de Solidarité Paysans Limousin inscrivent leur action humaine bénévole dans un objectif prioritaire de maintien de l'activité agricole permettant de pratiquer une agriculture paysanne avec des conditions de vie acceptables.

Trouver une association