Solidarité Paysans Provence-Alpes
Qui sommes-nous ?
la solidarité active
Quand en 1994, se crée SOS PAYSANS Bouches du Rhône, c'est pour répondre aux situations de crises auxquelles doivent faire face les exploitations en productions fruitières et légumières. L'association veut : « apporter aux familles paysannes en difficulté un soutien global qui leur permet de reprendre confiance, de renouer le dialogue avec leur entourage, l'administration et les créanciers et de pouvoir bénéficier de l'ensemble des soutiens économiques, sociaux, techniques auxquels elles peuvent prétendre ».
Pour cela, elle joue les rôles de négociateur, de médiateur, pour dénouer les situations les plus délicates dans l'intérêt prioritaire de l'agriculteur et de sa famille.
En 1995, SOS PAYSANS organise un colloque à St Rémy de Provence sur la situation des agriculteurs en difficulté. Ce colloque permet, pour la première fois, de réunir autour d'une même table, des élus, des membres des professions judiciaires ,des représentants de la Chambre d'agriculture, de l'ADASEA,du Crédit Agricole, de la MSA, de la DDAF et surtout des agriculteurs en difficulté.
En 1996, une convention est signée avec le Conseil Général des Bouches du Rhône pour l'accompagnement et la formation des agriculteurs allocataires du RMI. Il s'agit là de la reconnaissance de la spécificité de SOS Paysans, dans son approche globale de la situation des agriculteurs. Cette convention a été reconduite chaque année.
En 1996, l'association commence à répondre à des demandes d'accompagnement de paysans du Vaucluse voisin.
En 2000, un protocole est signé en faveur du logement des agriculteurs en difficulté avec l'OPAC Sud, l' État, la caisse des Dépôts et Consignation, le Conseil Général des Bouches du Rhône et des partenaires associatifs. Le droit au logement est enfin assuré pour les agriculteurs en liquidation judiciaire ou pour les cautions exécutées en leur permettant de rester chez eux (leur logement est racheté par l'OPAC-SUD et ils deviennent locataires sous leur toit).
En 2001, SOS PAYSANS devient Solidarité Paysans Provence et peut désormais intervenir sur toute la région PACA pour que les paysans de tous les départements puissent bénéficier de son expérience. Des équipes locales de bénévoles se forment progressivement.
En 2002, naît l'équipe départementale du Var et un bureau est ouvert en 2003 à Brignoles avec un salarié détaché.
En 2005, une antenne se met également en place à Sisteron pour les départements des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence, et le travail de l'équipe de bénévoles est renforcé par l'arrivée d'un salarié.
En 2013, l'antenne du Var s'ouvre aux Alpes Maritimes.
En 2014, Solidarité Paysans Provence Alpes fête ses 20 ans.
Pendant toutes ces années, ce sont des centaines de familles qui ont été accompagnées sur la région.