Notre activité

Vidéo de Solidarité Paysans BFC, présentant l'accompagnement d'une agricultrice du sud de la région par des bénévoles de Bourgogne - Trophées Régionaux des Initiatives Sociales et Solidaires (AG2R La Mondiale) - Juin 2021 

ACCOMPAGNEMENT ET DÉFENSE D'AGRICULTEURS.RICES EN DIFFICULTÉ

Depuis la création de l'association en 2014 et jusqu'à aujourd'hui, Solidarité Paysans des Pays de Bourgogne (SPPB) a accompagné plus de 90 agriculteurs.rices en situation de difficulté. Les profils des personnes accompagnées sont variés : agriculteurs souhaitant partir en retraite, jeunes installés rencontrant des difficultés au bout de quelques années, personnes en milieu d'activité rencontrant diverses problématiques (climatique, sanitaire, administrative, juridique, sociale, etc) souhaitant poursuivre ou non leur activité. 

 Données de juillet 2022

Egalement, les fermes que nous accompagnons ont divers profils. La Bourgogne étant une grande région de polyculture-élevage, nous accompagnons un grand nombre d'éleveurs de bovins viande.  

En plus des accompagnements sur ferme (discussions, observation de l'état sanitaire des animaux, stock de fourrages, comptabilité, etc) et en fonction des situations, nous accompagnons les agriculteurs (s'ils en expriment le souhait) lors d'audiences au tribunal, de négociations avec les créanciers, ou lors de rendez-vous avec l'administration, la MSA, etc. Pour rappel, cette activité se veut désintéressée, bénévole et confidentielle.

Travail en partenariat sur le terrain

Lorsque le besoin se fait sentir, avec l'accord ou à la demande de l'agriculteur, nous pouvons faire appel aux partenaires présents sur le terrain :  Chambres d'agriculture, CERFRANCE, travailleurs sociaux de la MSA, DDT, etc afin de trouver l'issue la plus favorable à la situation de l'agriculteur. Nous rencontrons actuellement ces institutions dans le but de nous faire connaître et de voir comment travailler ensemble à l'avenir.

Montée en compétence des bénévoles

En plus des expériences, compétences profesionnelles et du vécu de chaque bénévole, ces derniers peuvent suivre des formations afin de monter en compétences dans les accompagnements. En effet, accompagner des personnes en situation de fragilité ne s'improvise pas. L'association peut donc mettre en place diverses formations en fonction des besoins des bénévoles : 

-formations juridiques (ex : procédures collectives, voies d'exécutions) ;

-formation à la relation d'aide ;

-formation en comptabilité ;

-formation à destination des nouveaux bénévoles (ex : cadre d'intervention et histoire de Solidarité Paysans) ;

-formation à l'analyse de pratiques. 

Ces formations font intervenir des intervenants extérieurs à l'association (ex : psychologue) ou encore internes au réseau national Solidarité Paysans (ex : salariés des autres départements, juristes et/ou salariés de la tête de réseau). 

Trouver une association