Fonctionnement

Lorsqu'un agriculteur appelle Solidarité Paysans,
la prise en charge de la famille s'effectue toujours par deux personnes, un bénévole et un(e) salarié(e)

Le binôme bénévole / salarié

Un binôme complémentaire. La première richesse de Solidarité paysans de Bretagne est son réseau de bénévoles. Souvent agriculteurs ou retraités, ils sont le premier lien avec les personnes en difficulté, du fait de leur proximité géographique, professionnelle et humaine. Ils assurent également la gestion administrative et politique de l'Association.

Cette fonction d'accueil et d'écoute est complétée par le suivi du dossier jusqu'à sa conclusion en lien avec un technicien salarié(e)s, de compétences et de qualifications plurielles, ils constituent la structure technique des moyens d'action de Solidarité Paysans.

Encourager le premier pas de l'intéressé

Une démarche volontaire de l'intéressé étant nécessaire, Solidarité Paysans de Bretagne n'intervient que sur appel de la famille, jamais à la demande de tiers (créanciers, services sociaux ou autres), sauf si ce tiers est mandaté par la personne pour prendre contact avec l'association.

Accueillir sans exclusive

Après le premier contact, nous constituons autour de la famille une équipe composée d'un salarié et d'un ou deux bénévoles. Plusieurs rencontres sont nécessaires pour cerner la demande, identifier les besoins et aider la famille à comprendre la situation de l'exploitation.

Permettre l'accès aux droits

Les problèmes sont de diverses natures et Solidarité Paysans de Bretagne est souvent confrontée à des situations d'autant plus difficiles qu'elles sont saisies tardivement ou lorsque les démarches précontentieuses ou administratives ont échoué. Les accompagnants étudient alors avec la famille les issues possibles sans oublier d'être à l'écoute des problèmes autres qu'économiques, pour orienter les familles vers les services compétents.

Traiter l'endettement de l'exploitation

Traiter l'endettement de l'exploitation est la première demande des agriculteurs faisant appel. Cet axe constitue une spécificité majeure de Solidarité Paysans de Bretagne.

Le traitement peut passer par une négociation amiable avec les créanciers pour des remises ou étalements de dettes, par l'établissement d'une proposition de plan de redressement judiciaire, quand c'est possible et souhaité par la famille, ou encore la préparation d'une liquidation judiciaire en vue d'une reconversion.

Soutenir un esprit de confiance, pour créer du lien

Une condition de la réussite des interventions techniques de Solidarité Paysans de Bretagne est la participation de l'intéressé. Celle-ci ne se décrète pas mais se reconstruit progressivement au fil de l'accompagnement. Les divers temps que nous organisons, qu'ils soient conviviaux (pique-nique, groupes de parole, coup de main chez un voisin, etc.) ou qu'ils permettent aux personnes accompagnées de contribuer avec leurs moyens à la vie de l'association (préparation du café d'accueil pour l'Assemblée générale, coup de main pour l'envoi d'un courrier, etc.) sont autant de moyens permettant à l'intéressé de reprendre goût aux relations avec son environnement et aux responsabilités. La convivialité est le socle de la vie associative et de l'accompagnement.

des actions spécifiques

Mettre à la disposition des agriculteurs accompagnés des actions spécifiques. Redonner aux agriculteurs accompagnés des moyens de compréhension et d'analyse de leur situation, à partir d'apports théoriques, de journées de regroupements, d'actions collectives permettant la confrontation avec d'autres agriculteurs afin de valoriser leurs compétences et leurs expériences pour pérenniser les solutions mises en place.

Soutenir l'association

Depuis janvier 2016, Solidarité Paysans Bretagne est reconnue d'Intérêt général.

Cette reconnaissance permet à l'association d'établir un reçu fiscal permettant à tout donateur de bénéficier d'une réduction d'impôt.

Particuliers, associations ou entreprises, si vous souhaitez soutenir les actions menées par Solidarité Paysans Bretagne notre formulaire de don est disponible

ICI

Trouver une association