Solidarité Paysans Bretagne

07/06/2022

Assemblée générale Solidarité Paysans de Bretagne
Le bien être des paysans en questions

Près de 90 participants se sont retrouvés le 5 mai dernier à Pontivy pour débattre du bien être des paysans, et les liens possibles avec l'avenir de l'élevage. Jules Hermelin anthropologue auteur  d'une thèse sur « La fuite en avant des troupeaux humains-bovins, une anthropologie de la libéralisation du secteur laitier en Finistère de 2014 à 2020 »  était notre intervenant pour illustrer ce thème. Sa présentation a été suivi d'échanges en ateliers. Cette intervention répond à des interrogations largement partagées sur l'avenir de l'élevage en Bretagne.

La fin des quotas et la libération des marchés ont profondément modifié la filière laitière entraînant une disparation d'exploitations : entre 2020 et 2021, 590 exploitations laitières ont disparu en Bretagne.  La taille moyenne des troupeaux a augmenté, une diversification des systèmes d'exploitation, on trouve des systèmes « maïs herbe soja » associé à des troupeaux de taille moyenne, on voit apparaitre des exploitations « hors sol » en lait, se développer de systèmes extensifs, mais on observe aussi une diversification des modes de production et de commercialisation, contrastant avec un secteur jusqu'alors relativement homogène.

Ces mutations interrogent la place de l'agriculteur. L'impact que peuvent avoir ces évolutions sur son autonomie, sa santé, son rapport au vivant, son pouvoir de décision sur son exploitation et, plus globalement sur l'avenir des filières laitières mais aussi l'ensemble des filières agricoles, nous ont amené à interroger les liens entre le bien être des personnes et l'avenir de l'élevage. L'après-midi a été très dense entre les échanges avec Jules Hermelin et les ateliers de réflexion. Pour plus d'infos rendez vous dans notre journal n°74. 

Solidarité Paysans Bretagne s'adresse à tous les acteurs ruraux, agriculteurs, artisans ou commerçants qui rencontrent au quotidien dans la gestion de leur entreprise, des difficultés d'ordre économiques, juridiques ou sociales.

Vous êtes isolés, vous vous interrogez sur votre devenir professionnel ?

Solidarité Paysans de Bretagne met à votre disposition un réseau de proximité, permettant un accompagnement dans la confidentialité, pour échanger sur votre situation et vous aider à prendre des décisions permettant de surmonter ces difficultés.

Quatre collèges départementaux, Solidarité Paysans 35, Solidarité Paysans 22, Solidarité Paysans 29 et Solidarité Paysans 56, assurent le travail d'accompagnement près des personnes nous faisant appel.

Administrés par des agriculteurs en activité ou des retraités, ils sont secondés dans ce travail par des salarié(e)s.

Un BRIN D'HISTOIRE

Voir le panneau histoire

Soutenir l'association

Depuis janvier 2016, Solidarité Paysans Bretagne est reconnue d'Intérêt général.

Cette reconnaissance permet à l'association d'établir un reçu fiscal permettant à tout donateur de bénéficier d'une réduction d'impôt.

Particuliers, associations ou entreprises, si vous souhaitez soutenir les actions menées par Solidarité Paysans Bretagne notre formulaire de don est disponible

ICI

Trouver une association