Agenda

28 janvier - 13 h 30 - PERTHES (08)

Santé, environnement : l’injuste prix de notre alimentation, quels coûts pour la société et la planète ?
Débat dans le cadre de l'Assemblée Générale

Santé, environnement : l’injuste prix de notre alimentation, quels coûts pour la société et la planète ?

        Quatre associations* ont mis en lumière les dépenses publiques engagées pour compenser les effets néfastes de notre modèle alimentaire sur la santé et l'environnement dans un rapport publié en septembre dernier.

       Précarité alimentaire et conditions de travail indignes, obésité et diabète, pollution et perte de biodiversité : l'injustice se loge dans l'ensemble des situations que nos associations connaissent bien. Comment garantir à toutes et tous un accès digne à une alimentation de qualité, bonne pour la santé et l'environnement, associée à une juste rémunération de ceux et celles qui la produisent ?
      En partant du prix de notre alimentation et de son coût sanitaire, social, environnemental, elles ont chiffré les dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs.
Cette étude démontre qu'il n'y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire.
Un débat avec les citoyens et les citoyennes est nécessaire pour définir ce que nous voulons dans notre assiette,dans les limites de la planète,et sans laisser personne de côté.
                                                           Alors tout le monde à table !

L'association Solidarité Paysans 51-08 vous invite à un temps d'échange autour de l'étude, dans le cadre de son Assemblée Générale, le mardi 28 janvier 2025 à 13 h 30 salle Georges Potier à Perthes 08, avec la collaboration de Marion Mounayar, coordinatrice au Civam de l'Oasis.

 

*Le Secours Catholique-Caritas France, fondé en 1946, défend l'accès de toutes et tous à une alimentation durable et de qualité.

*Les Civam (centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) naissent dans les années 1950, à l'initiative des maîtres agricoles et de la Ligue de l'enseignement. Bien nourrir, une préoccupation de longue date des Civam.

*Solidarité Paysans, fondée en 1992, naît de la nécessité des agriculteurs de se défendre face aux conséquences du modèle de développement industriel post Seconde Guerre mondiale. Défendre et accompagner les agriculteurs en difficulté pour leur permettre de devenir acteurs d'un autre modèle agricole.

*La Fédération Française des Diabétiques, créée en 1938, est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. La Fédération s'est donnée trois missions sociales : informer, accompagner, prévenir.

 

Trouver une association