Rencontre sur une ferme : comment s'installer en collectif ?
Le collectif INPACT GARD, composé de l'Addearg, la FD Civam 30, Solidarité Paysans 30 et Terre de Liens Languedoc Roussillon, s'engage encore cette année 2026 pour promouvoir l’agriculture en collectif dans le Gard!
Après les cafés rencontres "Agri-Coll" en 2023, le séminaire Agri Coll en 2024 et une visite de ferme collective en 2025, nous organisons à nouveau un temps de rencontre sur une ferme récemment engagée dans une démarche d'association.
Cette année, nous mettrons l'accent sur la recherche d'associé.es dans le cadre d'une installation en collectif, ce temps de rencontres répondra aux questionnements :
> des personnes déjà installées cherchant à s'associer
> des personnes souhaitant s’installer en collectif (recherche de ferme et/ou de collectifs)
Quand?
Le mardi 22 septembre de 9h à 13h à Massillargues Atuech (Ferme de Tom Rampazzi) La matinée d’échange sera suivie d’un repas partagé (pensez à vos couverts!).
Pour qui?
Collectifs agricoles émergents et en place, porteurs.euses de projet agricole,
Mais aussi pour les collectivités et toutes les structures qui accompagnement ou facilitent les installations agricoles (structures d'accompagnement, agence bancaire, SAFER...).
Une matinée in situ pour parler de collectifs agricoles et nous répondrons plus particulièrement à la question "comment on s'associe? : quels critères pour ma recherche de collectif et/ou d'associé.e, quel accompagnement possible, quel dispositif utilisé pour me/nous tester?
Programme détaillé de la matinée et liens d'inscription >> ICI