Notre accompagnement

Accompagner les agriculteurs.rices en difficulté à se ré-approprier leurs décisions, leur outil de travail, à retrouver leur autonomie. L'association travaille à plus de justice sociale et économique, et pour une campagne vivante, solidaire et durable.

Nous intervenons auprès de tout agriculteur ou agricultrice qui en fait la demande :

  • En le/la mettant au centre de l'accompagnement, maître de ses décisions
  • Avec un binôme bénévole/ professionnel, connaisseurs du métier et de ses complexités
  • En apportant de l'expérience, des compétences pour mieux comprendre l'outil de travail
  • En étant fort de propositions de solutions techniques et financières En étant présent lors des démarches à effectuer
  • En aidant à la réflexion sur le travail et le projet

*Négociation avec la MSA, préparation de comptes de résultat prévisionnels, organisation de table ronde avec des créanciers, plans de paiement amiables judiciaires, accompagnement pour les procédures de redressement ou liquidation judiciaire.


Les bénévoles locaux permettent à l'association de proposer un accompagnement dans toutes les communes du département.

La mise en place d'un accompagnement se décide à la suite d'un premier rendez-vous chez la personne qui nous a contacté. L'accompagnement se veut accessible à tous, moyennant une adhésion, et sans limite de durée dans le temps.

Le travail de l'association dans l'accompagnement des agriculteurs est reconnu par les différentes instances. L'association siège au comité Mal-Être en agriculture, piloté par la MSA, il s'appuie sur les différents acteurset actrices en contact avec les agriculteur·rices dans le but de détecter et orienter plus précocement les profils psychologiques fragilisés vers un suivi ou une prise en charge. Elle participe également à la commission de dérogation pour la décision d'attribution du RSA aux familles d'agriculteur·rices en difficulté.